Sciage de long en forêt.

Echanger les trucs et astuces pour les petits travaux de bricolage dans les bois.(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateur: CabanesRedac

Sciage de long en forêt.

Messagepar Nico04 » Mer Fév 03, 2016 2:38 pm

Bonjour,
Le sujet a t-il sans doute déjà été abordé, mais je me suis intéressé de près et ai découvert récemment l'univers des scieries mobiles. Je serais ravi d'échanger avec vous sur ce thème si vous le souhaitez.
Parmi ces mini-scieries, j'ai acheté la plus petite et une des plus maniables d'entre elles : le Timberjig de LOGOSOL. C'est un outil adaptable sur une tronçonneuse dans l'esprit de la Gruminette de Zimmer pour ceux qui connaissent.
J'étais sceptique sur l'efficacité de cet appareil mais dès les premiers essais, j'ai pu produire cinq belles planches et deux linteaux de 2m d'une qualité remarquable. Le tout en moins d'une heure.
Alors, si vous avez besoin de planches ou de toute autre pièce de bois pour votre cabane, n'hésitez pas à vous tourner vers ce type d'appareil. L'investissement est minime, environ 200,00 € port compris, et amorti après une journée de travail.
Quant au bonheur de produire ses propres pièces de bois en forêt, il est tout simplement indescriptible... :)
https://www.youtube.com/watch?v=io8Q8n6pVYQ
Nico04
robinson des bois
robinson des bois

Re: Sciage de long en forêt.

Messagepar LouLou » Jeu Fév 04, 2016 8:32 am

Bonjour
J'avoue que pour le prix, ça fait un super taf !!!
Et j'ai envie de dire que pour taper une cabane en madriers, c'est le top ca !!!
Plus une défonceuse pour les rainures, quelques fausses languettes, un écorçoir et c'est prêt à monter :wink:
LouLou
constructeur
constructeur

Messagepar Nico04 » Jeu Fév 04, 2016 10:21 am

Exactement. C'est aussi mon avis.
Je suis d'ailleurs en train de lorgner les défonceuses, notamment une Triton et sa table.
Je suis désormais persuadé de pouvoir faire au minimum des mi-bois pour assembler les lames en parquet ou en bardage.
J'ai aussi acheté un rabot BOSCH en 82 mm et même si effectivement on peut voir sur les linteaux quelques petits escaliers millimétriques au rabotage quand la pièce est plus large que la semelle, ils peuvent se rattraper au ponçage. Le résultat est vraiment parfait pour des bois destinés à une cabane.
Sans compter aussi sur les nombreuses autres utilisations possibles. Par exemple, j'ai commencé une table d'extérieur avec bancs intégrés. La table vaut environ 370,00 € dans le commerce, c'est le coût du Timberjig + une petite défonceuse... La rentabilité de cet appareil est évidente!
Et le plaisir, lui, n'a aucun prix! :D
Nico04
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar phenix84 » Jeu Fév 04, 2016 10:05 pm

bonjour , je suis justement interessé par le truc , je possede une parcelle de bois avec de tres beau sujet bien droit de pin , et j'envisage de debiter le bois d'œuvre de ma future cabane , mes questions : j'ai une husqvarna 550 xp avec un guide 45cm ,est ce suffisant ? il faut un guide et une chaine speciale ? quel est le magasin ou site de vente ? merci d'avance
phenix84
constructeur
constructeur

Messagepar Nico04 » Ven Fév 05, 2016 10:52 am

Bonjour,

J'ai de bonnes nouvelles pour toi, Phenix 84!

D'abord, j'ai fait mes premiers essais avec une Dolmar 114 qui a exactement la même cylindrée que ton Husqvarna. Et à cylindrée égale, je pense que la tienne développe une puissance supérieure à la mienne. Donc, ta machine est bien adaptée à la coupe en long même si effectivement des puissances plus élevées rendent le travail plus confortable.

Il faut surtout que le carter couvrant le pignon et le frein de chaîne soit verrouillé par deux boulons (ce qui semble être le cas sur ta 550 XP) pour fixer ta tronçonneuse sur le Timberjig. Les écrous spéciaux sont livrés avec le Timberjig.

Pour ce qui est de la longueur du guide. Là aussi ton guide de 45 cm est très correct car il te permettra de scier des grumes de 40 cm de diamètre maximum. Le Timberjig fait perdre environ 5 cm de longueur de coupe. Rien ne t'empêche de mettre un guide plus long mais pour des grumes au-delà de 60 cm de diamètre, tu risques d'être un peu limité en puissance mais surtout en précision de coupe. Ta machine risque de souffrir davantage aussi.

En ce qui concerne la chaine, dans un premier temps, j'ai utilisé celle d'origine, donc avec un aiguisage des gouges à environ 30°. Le résultat était pourtant très satisfaisant. J'ai ensuite commandé chez KOX un guide Tri-Star et une chaine pour coupe longitudinale aiguisée à 10°. L'efficacité est accrue et le trait de scie est plus net, il y a moins de stries au sciage et la précision et la vitesse de coupe sont améliorées.

(Je te joins deux liens pour ton guide et une chaîne dans deux autres messages car je ne peux en mettre qu'un ici.)

Si tu souhaites commander, vérifie néanmoins que ces infos correspondent bien à ta machine mais je crois que oui.

Le fait que tu vas utiliser du pin va aussi te faciliter la tâche car c'est un bois tendre. Ta machine et une chaîne bien aiguisée vont s'y enfoncer comme dans du beurre surtout si tu scies des arbres verts.

Si tu veux scier des largeurs plus importantes que 50 ou 60 cm, LOGOSOL propose aussi des pièces complémentaires à ton Timberjig qui te permettront de faire évoluer ton matériel selon tes besoins.

Le site où j'ai acheté le Timberjig est donc celui de LOGOSOL en Suède.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes interrogations, je reste à ta disposition avec plaisir si je peux à nouveau t'aider.
Et si tu te lances, je serais très heureux d'avoir ton retour d'expérience!

Je te souhaite un bon travail et une très belle cabane! :D
Nico04
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar phenix84 » Ven Fév 05, 2016 3:14 pm

pour nico04 , tout d abord merci pour tes reponses tres completes , j'avais deja vu le site logosol , mais je regardais d'autres scieries a chaines plus onereuses et je n'avais pas vu ce modele ! la sur la video , une revelation , surtout vu le prix et l'utilisation occasionnelle que je vais en faire ! j'ai une autre question , le guide en planche n'est pas trop flexible a partir d'une certaine longueur ? il n'y a pas de distributeur logosol en France ?? encore merci pour le coup de main et pour les cabanes , mon fils travaille a "la cabane perchée" plutôt celebre en France pour la qualité de leur realisation ! ( mais trop chere pour mois )
phenix84
constructeur
constructeur

Messagepar Nico04 » Ven Fév 05, 2016 3:48 pm

phenix84 a écrit:pour nico04 , tout d abord merci pour tes reponses tres completes , j'avais deja vu le site logosol , mais je regardais d'autres scieries a chaines plus onereuses et je n'avais pas vu ce modele ! la sur la video , une revelation , surtout vu le prix et l'utilisation occasionnelle que je vais en faire ! j'ai une autre question , le guide en planche n'est pas trop flexible a partir d'une certaine longueur ? il n'y a pas de distributeur logosol en France ?? encore merci pour le coup de main et pour les cabanes , mon fils travaille a "la cabane perchée" plutôt celebre en France pour la qualité de leur realisation ! ( mais trop chere pour mois )

De rien, c'est avec plaisir.
J'ai fait un guide de 3 ml en mélèze en utilisant 4 équerres fournies par Logosol et c'était suffisant pour ne pas avoir de souplesse dans le guide. Ceci dit, mes planches étaient bien sèches et d'environ 27 mm d'épaisseur. Il est préférable de les coller aussi à la colle à bois au moment de visser les équerres. Tu peux aussi mettre plus d'équerres selon la longueur de ton guide. Mais si tu n'as pas besoin de planches de plus de 3ml, il vaut mieux ne pas faire de guide trop long, ça peut accentuer les petits défauts. Il y a aussi la solution de le soutenir au milieu de sa longueur pour qu'il ne fasse pas de creux mais je pense que ce n'est pas très favorable à la précision de coupe. Tu risques de faire une vague dans les fibres de la grume.
Idéalement, il faudrait avoir deux ou trois guides selon la longueur des pièces de bois que tu veux sortir. Beaucoup plus pratique à manipuler et plus précis. Il suffit que le guide soit d'environ 20 cm plus long que la grume pour pouvoir serrer avec deux serre-joints les deux petits guides perpendiculaires en bout de grume.
Il faut absolument respecter l'équerrage entre les deux planches qui composent le grand guide et qui doivent être rabotées, cela facilite le déplacement du Timberjig. Par contre, des planches légèrement courbées peuvent faire l'affaire mais certainement pas si elles sont gauchies. Logosol explique très bien la fabrication des guides dans la notice du Timberjig. Et il faut suivre à la lettre leurs conseils d'utilisation, ça marche vraiment très bien!

Il n'y a pas de revendeur Logosol en France à ma connaissance, mais la boite cherche à toucher une clientèle en Europe et ailleurs. Ils sont très réactifs et à l'écoute. Pour le Timberjigg, le port était raisonnable, environ 20,00 €. Par contre, c'est vrai que pour les autres machines ça peut être beaucoup plus cher.

Super pour ton fils de travailler dans une telle boite! Il y a des métiers moins enviés! Leurs modèles sont superbes.

Voilà... à bientôt peut-être.
Nico04
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar phenix84 » Mer Fév 10, 2016 7:51 pm

avant de commander le modele timberjig , j'avais vu d'autres modeles , j'aimerais votre avis avisé ! Nico04
que pensez vous de ce genre de gruminette par rapport au timberjig ????? w ww.forestrytools.com.au/index.php?id=703
merci d'avance
phenix84
constructeur
constructeur

Messagepar Nico04 » Mer Fév 10, 2016 8:54 pm

phenix84 a écrit:avant de commander le modele timberjig , j'avais vu d'autres modeles , j'aimerais votre avis avisé ! Nico04
que pensez vous de ce genre de gruminette par rapport au timberjig ?????

J'ai failli commander ce même modèle chez HM Diffussion
w ww.hmdiffusion.com/Mini-scierie-portative-11-3478-p.htm#fiche_catacteristique

C'est certainement aussi un excellent appareil, très réputé et beaucoup utilisé au Canada et aux USA.
Il est plus cher que le Timberjig du moins chez hm diffusion mais permet de scier des plateaux plus larges avec à mon avis une plus grande précision. Ceci étant dû au fait que le guide est maintenu aussi au bout et que l'appui sur la grume se fait par les rails qui portent sur toute la largeur.

Autre avantage, tu peux utiliser toutes les longueurs de guide car l'appareil est réglable.

Je ne l'ai jamais utilisé mais je l'imagine par contre peut-être moins maniable sur des grumes de petit diamètre quand tu n'as besoin que de quelques planches étroites. Mais c'est un sentiment qui mérite d'être vérifié, je me trompe peut-être.

Pour ma part, j'ai hésité longtemps entre ce modèle et le Timberjig. J'ai choisi finalement le Timberjig pour son aspect plus maniable, son prix moins élevé (encore que chez Northern Tools l'Alaskan MK III est à environ 240,00 $) et aussi la possibilité de le faire évoluer en achetant les pièces complémentaires et le transformer en Big Mill Basic (voir la vidéo sur le site Logosol) qui est l'équivalant de l'Alaskan MK III que tu évoques.

Ce sont deux très bons produits, je pense. Il faut réfléchir à l'utilisation principale que tu vas en faire. Il y a pas mal de vidéos d'utilisation de plusieurs gruminettes de ce style sur le net. Regarde-les pour t'aider à faire ton choix, elles te permettront peut-être de mieux te situer dans les aspects pratiques de leur mise en œuvre, les guides, les diamètres et longueurs de grumes que tu veux utiliser.

Bonne réflexion! :)
Nico04
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar phenix84 » Mer Fév 10, 2016 10:24 pm

j'ai vu ce modele qui ressemble beaucoup au lien que j'ai mis plus haut , w ww.outiror.com/jardinage/bucheronnage-chariot-transport/guide-scierie-pour-tronconneuse.html bien que le site de vente ne m'inspire pas par la qualité de ces produits , il semble etre identique et pour seulement 200euros , merci pour votre reponse , je vais regarder d'autre video pour me decider !!
phenix84
constructeur
constructeur

Suivante

Retourner vers Bricoler rénover