structure sur pins/pilotis

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

structure sur pins/pilotis

Messagepar matiou » Lun Déc 25, 2017 11:06 am

Bonjour tout le monde, je dispose pour monter une structure pour une future cabane de quatre supports. Deux sont des pins maritimes bien vivants, en pleine santé, d'environ une trentaine d'annees. Deux autres sont des pins maritimes que j'avais l'intention de tomber entierement, que j'ai completement ébranchés il y a un an, et dont il ne reste plus que les futs, toujours fierement dressés, hauts d'une dizaine de metres. Mon voisin m'a dit que je pouvais tres bien utiliser ces deux futs comme pilotis "naturels", bien que les arbres soient morts (eh oui, sans branches, ça marche moins bien),il suffisait de les "protéger" au pied en creusant autour a une profondeur respectable et y couler un quelconque mélange de mortier ou autre, dont le seul but serait de prévenir la pourriture, moisissure et autres champignoneries à la base du fut... Ceci dit il n'avait pas l'air très sur de ce qu'il disait et je me tourne donc vers ce forum pour vérifier auprès de vous si cela tient la route ou si cela vous semble farfelu....
Une autre petite question en passant: le fait que la moitié des supports soient inertes et l'autre bien vivants peut il poser probleme? Il me semblait que les arbres ne poussaient qu'au niveau de leurs extremités et que tout point du tronc restait fixe (la fameuse balançoire sur le vieux chene au fond du jardin ne changeant pas de hauteur au fil des ans...) mais je suis tombé sur un post internet d'un cabaniste disant que sa structure (montée entre deux arbres vivants et deux pilotis) s'etait retrouvée complètement de travers au fil des ans... Qu'en pensez-vous??
Merci par avance de vos réponses!
matiou
cabanaute

Re: structure sur pins/pilotis

Messagepar CabanesRedac » Jeu Déc 28, 2017 7:23 am

Bonjour, çà va dépendre de la structure et de la hauteur. Tôt où tard, il y aura une différence du à l'âge des pins, çà pousse plus vite dans les 30 premières années et le fait que certains supports seront morts il y aura un décalage manifeste.
Après, il y aura des structures que vous pourrez régler avec des presses installées en contrebas et d'autres trop complexes à bouger si on est sur des tonnes de bâti avec des problèmes d'étayage.
CabanesRedac
Site Admin

Re: structure sur pins/pilotis

Messagepar matiou » Sam Déc 30, 2017 1:00 pm

Merci beaucoup pour votre réponse
matiou
cabanaute

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.