Terrasses végétales

Pour discuter des autres moyens de construire, des petits habitats expérimentaux et insolites. Bref tout ce qui diffère du bois de la pierre dans des genres traditionnels ou encore des habitats nomades.

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Habitations nomades...

Messagepar goupil57 » Ven Oct 26, 2007 9:24 am

Le compromis simple serait d'implanter une terrasse et pendant la saison estivale, construire l'abrit démontable et pour cela, il n'y a pas besoin de se prendre la tête...

Et puis, pourquoi pas utiliser la végétation pour protéger du soleil, de la pluie et des regards indiscrets ?

Mon beau père avait construit sa "salle de séjour" sous un bosquet constitué de grands lauriers palmes plantés en cercles, dont il avait coupé les branches au centre, ce qui lui faisait un superbe espace sous lequel il y avait du mobilier de bois brut avec lequel on pouvait déjeûner à l'ombre...

De loin, ça faisait une grosse masse feuillue (persistante) et une ouverture était aménagée pour entrer dans ce "dôme" végétal. Une pure merveille où il passait son temps avec les petits oiseaux...
goupil57
Baron perché
Baron perché

nouveau forum

Messagepar CabanesRedac » Lun Nov 19, 2007 6:45 am

Et bien voilà,

ce post nous a donner l'occasion de créer un nouveau forum déjà amorcé par le sujet sur la cabane sous terre.
De plus, j'étais il y a quelques jours en pleine discussion avec quelqu'un qui croit dur comme fer aux constructions végétales par tressage, comme a priori savait le faire les pasteurs des siècles passés pour cloturer leur champs.
En Europe ce serait long, a priori mais en rmilieu tropical les possibilités seraient multiples.

Un nouvel ouvrage chez les Editions alternatives (Cf. les titres en page bibliographie vient de sortir: "habiter le paysage") Nous attendons un exemplaire pour en faire la description.
CabanesRedac
Site Admin

Les constructions végétales

Messagepar goupil57 » Lun Nov 19, 2007 8:52 am

Vous me dîtes qu'en Europe cela prendrait du temps, d'intégrer le végétal existant dans les constructions de loisirs. Je ne le crois pas.

Pourquoi ne pas utiliser au mieux l'existant et planter des essences qui ont une croissance rapide ? Tout est une question de patience et de détermination et j'en ai fait un principe de base.

En effet, trop de gens croient bien faire en faisant table rase et replanter n'importe quoi et surtout des haies citadines, alors qu'ils pourraient associerdes arbres variés avec ce qu'il y a déjà sur place.

C'est ainsi que cet homme dont je parlais, a édifié cette "salle à manger" au centre d'une plantation de lauriers palmes et ce dôme protecteur ainsi constitué a mis dix ans pour être parfaît et le protéger des intempéries. :idea:
goupil57
Baron perché
Baron perché

Utilisation du végétal pour construire

Messagepar goupil57 » Mar Jan 15, 2008 4:53 pm

rédac cabanes a écrit:Et bien voilà,

ce post nous a donner l'occasion de créer un nouveau forum déjà amorcé par le sujet sur la cabane sous terre.
De plus, j'étais il y a quelques jours en pleine discussion avec quelqu'un qui croit dur comme fer aux constructions végétales par tressage, comme a priori savait le faire les pasteurs des siècles passés pour cloturer leur champs.
En Europe ce serait long, a priori mais en rmilieu tropical les possibilités seraient multiples.

Un nouvel ouvrage chez les Editions alternatives (Cf. les titres en page bibliographie vient de sortir: "habiter le paysage") Nous attendons un exemplaire pour en faire la description.

Beaucoup de végétaux peuvent être tressé et je tresse depuis douze ans un chêne, qui a maintenant une forme sphérique avec de magnifiques branches nouées ensembles... Je suis pour ma part convaincu qu'on peut associée les végétaux à tout ce qu'on élabore : arbres, herbacées (bambous), lianes diverses et buissons jouent également un rôle de protection et d'isolation et en plus, ils permettent la nidification des especes naturelles.

Les végétaux permettent un écran naturel entre son petit paradis terrestre et l'extérieur.
Je réalise mon rêve d'enfant avec du bois et une visseuse, inspiré des cabanes d'Europe Centrale. C'est mon atelier de peintre et j'expose mes toiles sur : http://www.artactif.com/cuny
goupil57
Baron perché
Baron perché

Re: Terrasses végétales iran

Messagepar yullens » Lun Avr 08, 2013 9:46 pm

Image
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

:: au milieu ::

Retourner vers Constructions alternatives et insolites.