éco-lieux pour néo-vieux

satrala

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Novembre 2009
Messages
4
Points
0
Localité
orne basse normandie
Bonjour Bolivar
combien coute l'hectar attenant ?
est-ce que la SAFER n'aura pas la priorité ?
j'aurais besoin d'au moins deux ou trois hectares pour mes animaux , et poser un chalet en bois .
je participe a tout benevolement , mais je me retire quand il s'agit de tuer des animaux , et lors des repas ;

je suis vegetarien et fier de l'étre .

je n'ai aucune attache particuliere pour un departement .

a bientot
 

Amazone7

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Septembre 2011
Messages
15
Points
0
Localité
53
Bonjour Epona.

Ton expérience d'une nouvelle vie heureuse après 20 ans avec un MP est encourageante, mais rien ne se transpose d'une personne à une autre, d'autant que je n'ai pas très confiance en moi (on est dans un pays qui aime les femmes minces et ce n'est plus mon cas).

Comme j'expliquais à Satrala, je suis végétarienne par éthique, mais ça ne me convient pas au niveau physique malheureusement. Mais je reste végétarienne et dans ma proposition de colocation (pas nommée directement "éco-lieu", car la capacité d'accueil est limitée, mais c'est dans cet esprit), le fait de ne pas tuer des animaux a sa place, mais je ne sais pas si, comme Luce le propose, je souhaite réellement des critères d'âge.

En tout cas, je te remercie de m'apporter ton témoignage, il me va droit au cœur, d'autant que nous partageons une passion commune, celle des chevaux. J'ai lu ton projet d'équicien, je trouve cela très intéressant, et c'est bien dans l'esprit de ce que j'aime. J'ai vu que vous cherchiez un lieu pour vous installer, et moi, je propose justement d'apporter mon statut pro agricole pour aider quelqu'un qui a besoin de campagne mais sans avoir le "label agricole", donc qui seul, ne bénéficierait d'aucun soutien.

Il se pourrait que nos projets soient compatibles dans l'esprit (d'autant que j'ai depuis longtemps un projet pédagogique qui pourrait être complémentaire aussi). Mais pour la réalisation, il faut voir avec les critères techniques (surface pour vos propres chevaux en plus des miens, et installations) donc cela reste à étudier, car je ne sais pas quels sont vos critères.

A 1km d'ici, il y a aussi des bâtiments agricoles inutilisés que je lorgne depuis des mois, mais je n'ai pas pris contact avec le proprio car je n'ai pas assez de moyens pour discuter et réaliser quoi que ce soit.

Sur la commune voisine, il y a aussi une ferme à vendre avec 12ha. Et j'avais un contact pour la location de 17 ha ailleurs, bref, je peux trouver des solutions qui servent à d'autres que moi, pour des jeunes ou des moins jeunes...

Pour ce qui concerne l'âge des personnes concernées, j'ai beaucoup apprécié ta réponse : oui, il faut que nous, les séniors, démontrons que nous ne sommes pas des boulets, mais au contraire des référents auprès desquels des jeunes apprécient de venir.

Au plaisir de te lire bientôt (si tu veux plus d'infos pour savoir si je peux vous aider à vous installer, contacte moi par MP).
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
968
Points
25
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour à tous,
bon j'ai sonné la fin de la récré (en supprimant 10 messages quand même) . Pas de bannissements mais merci de respecter les règles du forum. Après les sujets végétariens, les soucis conjugaux sur des pages ne sont pas la thématique de ce site. Il y en a des spécialisés et vous y trouverez des échanges qui seront plus intéressants. De plus 3/4 membres ne doivent pas nuire à un sujet qui est constructif.
Soignez votre relationnel avant toute intervention sur une communauté de vie... ou de forum. ;)
 

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Février 2009
Messages
271
Points
20
Localité
Paris et ailleurs
J'imagine qu'au souvenirs de ces messages, c'était pas gagné. D'ailleurs çà a stoppé net. Par contre c'est un test et cela démontre que sortir de l'isolement est souvent une affaire personnelle ou il faut vouloir découvrir son vieux monde avec un oeil neuf. Pas simple.
 

LUCE

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Septembre 2012
Messages
6
Points
0
:D bonjour,

quelques péripéties de vie.... et le temps a passé mais le chemin quoique ralenti ne s'arrête pas là

alors un petit coucou et un blog http://ecolieux-neovieux.blogspot.fr/

en attendant de vous tenir informés de l'avancée des projets

prenez soin de vous... à bientôt
 

GIZOU

Cabanaute
Membre
Inscrit
18 Mars 2014
Messages
1
Points
0
Bonjour LUCE
Je viens de découvrir ce site, mais je m'aperçois que toutes les annonces sont anciennes. J'essaie quand même.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, et il y a bien des années que j'avais ce souhait, afin de vivre joyeusement et humainement une retraite bien méritée, tout en faisant profiter les plus jeunes de nos expériences multiples chacun dans notre domaine.
Ou en êtes-vous en 2O14 ?
MERCI de me répondre
Bien cordialement
GIZOU
 

Lilietact

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mars 2014
Messages
11
Points
0
Bonjour Gisou...
Oui moi aussi j'ai remarquée que les messages datent... de mon coté j'ai un beau projet qui est d'acheter plusieurs hectares boisés pour y vivre à l'année. Je recherche 2 ou 3 familles, les célibataires sont acceptés et l'âge n'a pas d'importance, qui seraient prêtes à vivre en autonomie.
Donc au plaisir de discuter avec vous. :)

aurélie
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
968
Points
25
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

on a fait une belle friche avec les petites annonces le temps, 2 mois, de créer un nouveau site. On va faire des mises à jour d'ici une semaine. Désolé. Les annonces sont en boîte mail. :oops: Merci de votre compréhension.
 

sapotille

Cabanaute
Membre
Inscrit
5 Avril 2014
Messages
1
Points
0
Que devient Luce ? J ai attrapé sa bouteille à la mer ce jour 5-4-2014 ( m étant mise à l ordi depuis 2 mois ) j apprécie son profil ses vues son les miennes...Amicalement , Sapotille.
 

erwen

Cabanaute
Membre
Inscrit
10 Juillet 2014
Messages
1
Points
0
Le sujet m'interpelle aussi j'aimerai savoir où il en est aujourd'hui?
 

laurep

Cabanaute
Membre
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
1
Points
0
Bonjour

Je n'ai pas encore tout lu de vos conversations... Mais si j'ai bien compris, je pense que je fais partie de ces néo-vieux qui songent sérieusement à se prendre en main par rapport à l'écologie et la qualité de vie...
Je suis encore salariée (hélas) mais j'envisage un "projet de retraite" du genre little tiny house/roulotte fixe, sur un bout de terrain avec potager, source, solaire, etc...
Tout ce qui va bien, mais un tel projet est plus compliqué à monter que je ne le pensais...
A plusieurs ça sera peut-être plus simple et agréable...
Mon mail pour en discuter:
laure.planaz@gmail.com
A bientôt, j'espère
 

COURSINOUX

Cabanaute
Membre
Inscrit
9 Septembre 2016
Messages
1
Points
0
BONJOUR LUCE
Depuis 2012 date de votre annonce, qu'en est-il ? J'adhère à 100 % faisant la même démarche maintenant depuis 25 ans et toujours pas intégrée..
Pouvez-vous me répondre ? merci
Voici mon TEL : 05 53 29 90 89 ( mais PAS LE MATIN MERCI )
Toujours dans l'espoir
Bien cordialement
GISELE
 

Cresus

Cabanaute
Membre
Inscrit
21 Juillet 2017
Messages
3
Points
0
Le lien est peut être mort, mais pourquoi pas le ressusciter...

Salut à tous

Nous avons tous deux 54 ans et depuis toujours, nous rêvons d'une vie alternative. Je ne déploierai pas ici nos 54 ans d'histoire, mais la vie en a décidé autrement. Après une vie bien remplie, nous aimerions cesser de marquer le pas et franchir enfin le cap pour un nouveau départ et une fin de vie tranquille et agréable loin de ce monde qui ne nous correspond plus.

Nous avons donc décidé de partir à la recherche de notre "terre promise", notre "nouveau monde". En Août prochain, nous prenons la route avec notre vieille Merco breack vers le Sud (Gard) à la recherche d'un terrain avec point d'eau arbres et tranquillité.

Nous hésitons entre les différents modes d'habitations.
- Cabane
-Cabane dans les arbres
- Yourte
- container
- Mobil home
- Algeco....

L'autonomie énergétique étant le point le plus important pour nous, nous fouillons l'internet à la recherche de solutions pas chères et écologique en ce qui concerne l'électricité.

Tous bons conseils nous seront utiles,


merci de nous accueillir parmi vous...

Cresus
 

Brigitte-%-

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2017
Messages
13
Points
1
Bonjour les « néo-vieux ». Moi aussi je suis dans le même genre de recherche. J'ai passé une annonce sur Passerelle Eco mais le projet est difficile à faire décoller.
Pour le lieu, je me disais que le Centre serait accessible pour tous à partir de nos résidences actuelles, et rendrait plus faciles les visites de famille ou amis ou intéressés.
Pour faire avancer le projet il y a plusieurs sujets à creuser simultanément. Il y a en ce moment un grand terrain constructible à vendre à la Souterraine dans la Creuse (23300). C'est une ville où passe et s'arrête le TGV Paris Toulouse. Mais il y a aussi plusieurs autres annonces de vente de fermes avec terrain attenant ou séparé de l'habitation et il y a des prix intéressants (le bon coin, paruvendu, a vendre à louer etc.)
Pour construire des maisons indépendentes il faut faire un lotissement qui a un statut juridique spécial. Chaque intéressé devra alors acheter une parcelle et il faudra se mettre d'accord sur ce qu'on veut auto-construire.
Question construction la terre, quelle que soit la technique, reste le matériau le moins cher et ceux qui ont envie de voir faire peuvent regarder sur Youtube les vidéos où Balasko dirige des chantiers en Argentine. C'est en espagnol mais rien qu'en regardant on apprend. Le mot pour "construction terre" en espagnol c'est "Barro". Il y a aussi en France toutes ces fermes désaffectées en pierre du pays avec d'immenses granges à foin, et j'ai pensé qu'on pourrait y faire des fenêtres soit en enlevant les pierres de la moitié sup. et les remplacer par de la terre, soit complètement démolir en récupérant les pierres pour bâtir à neuf qqchose de mieux adapté à nos besoins.
On pourrait soit construire des maisons individuelles, soit économiser les matériaux et travail en faisant des habitations mitoyennes. Pour éviter la rigidité visuelle on pourrait construire sur une ligne en forme de S. Par souci de sécurité on pourrait aussi construire un cercle fermé au lieu d'un S, avec une cour intérieure et une seule entrée comme une forteresse. Les Chinois du Hunan nous ont donné l'exemple avec leurs célèbres complexes Hakkai.
Pour ma part j'ai envie d'essayer de bâtir plusieurs types de maisons: semi enterrées, sur pilotis, flottantes, en dôme géodésique, en forme de yourte mais en dur etc. et l'expérimentation pourrait être une activité parmi d'autres.
Voici quelques pistes de réflection. J'espère que je n'arrive pas trop tard.
 

sapyran

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Août 2018
Messages
17
Points
3
nous proposons sur ce site une annonce pour des personnes interessées eventuellement par des moments de vie alternatifs , sur notre terrain , en Aragon , au sud de lerida ( annonce non commerciale mais partage d'experiences de vie ) ; pour de jeunes seniors pas definitivement incrustés dans l'engrenage consommation , telé , medecin , kiné , medocs , etc ; et qui n'ont pas peur de bouger de leur region , decouvrir et vivre vraiment differemment
 

Armelle29

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2018
Messages
13
Points
1
Re: éco-lieux pour néo-vieux en Bretagne

Bonjour
Je suis jeune retraitée écolo dans le Finistère et désireuse de vivre en harmonie avec moi même et la nature .
Je cherche a louer ou utiliser une belle parcelle de terrain et y installer une tiny avec autonomie solaire toilette sèche et eaux grises potager en permaculture et aussi une kerterre je me forme pour cela et serait heureuse de partager ce projet et pourquoi pas un soutien de bretons pour le montage du projet conseils etc..
 

Isatac

Constructeur
Membre
Inscrit
29 Mai 2017
Messages
6
Points
0
Bonjour,
mon annonce peut peut-être intéresser certains d'entre vous en quête d'une vie paisible à la campagne?

Projet : A 5mn de Montolieu, le village du livre, Un grand terrain plat et bordé d’arbres pour un projet de 3 foyers indépendants.Construction bois et esprit colibri.

Offre : Une parcelle de terrain à bâtir de 1100m2 sur ce petit territoire de 3600m2 partagé en 3. Pour ce projet, potager, verger et poulailler communs sont envisagés, ainsi qu’une mutualisation des compétences et des connaissances de chacun. Le tout dans un esprit de bon voisinage, d’entraide, de bienveillance et de sobriété heureuse où l’indépendance et l’intimité de chacun sont respectées.

Demande : Personne (s) intéressées par la construction bois, le jardinage et un projet commun. Il est nécessaire de disposer d’un capital pour l’achat du terrain et la construction d’un habitat en bois.
Isa 0683025859
http://isapeintures.blogspot.com
 

jpll

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Septembre 2018
Messages
10
Points
1
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum aussi, je nous présente. Nous sommes un couple de 68 ans et 57 ans.(en pleine forme) Après avoir bourlingué 20 ans sur les mers en voilier, nous avons restauré une petite ferme de 4.5 ha et nous vivons très simplement dans une démarche éco responsable. Nous sommes très autonome à tous niveaux. Alimentation, eau, énergie, solutions techniques. Il y a longtemps que j'ai l'idée de partager ce lieu très joli avec des gens inscrit dans une démarche de décroissance. Politiquement "réveillé", spirituellement en recherche. Nous ne sommes pas fanatiques, nous avons nous aussi nos contradictions, bref, nous sommes humains. Comme nous sommes heureux dans notre petit paradis, notre idée de le partager est totalement désintéressée, mais le corolaire, bien entendu, c'est la peur de se tromper de personne et de rompre l'harmonie qui règne ici.
La ferme possède notre maison, une maison louée à l'année a une petite famille sympa mais pas du tout sensibilisée à notre démarche, deux chalets loués épisodiquement, un atelier de 300m2, une aire d'accueil de camping car. Ca, c'est notre gagne pain. (j'ai une toute petite retraite)
Le cadre de vie: 4,5ha dont 1ha de bois, des fruitiers, un potager, un étang, une petite rivière, 9 ruches, 2 puits.panneaux solaires, hydrolienne, etc...
En plein campagne mais tout près de toutes les commodités.
j'imagine un éco hameau basé sur des rapports intelligents, avec des personnes autonomes financièrement. La première approche pourrait être l'accueil de 1 à 3 tiny house. Je pense que cette solution offre la possibilité aux "candidats" de bouger plus facilement en cas d'incompatibilité. Si cela fonctionne, la structure existante pourrait être mise à disposition au départ des locataires actuels.
Techniquement, la ferme étant à cheval sur deux communes, il y a sans doute moyen bouger un minimum la tiny house pour satisfaire à la loi.
Voila, suggérez, proposez, soyez constructifs, ne cédez pas trop vite aux jugements hâtifs, analysez. Je n'ai pas l'habitude des forum mais j'ai souvent observé que c'est un lieu ou l'agressivité est de mise. merci de ne pas y céder.
En tout cas, soyez heureux. Jean-Pierre
 

Armelle29

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2018
Messages
13
Points
1
Bonjour jean pierre
Bravo vous êtes tout simplement génial et je suis sûre que vous aurez les bonnes personnes et que ça sera le bonheur bien sûr je me serais bien portee candidate pour y installer une tiny mais je n'ai pas non plus l'habitude de ce site internet et je ne sais pas dans quelle région est votre projet et je doute que ce soir dans le Finistère Nord! N est ce pas.. je suis jeune mamie et je ne peut aller plus loin car j'ai ma fille mes petits enfants ici..
Tout plein de lumiere de bien être et de joies pour vous et vos partenaires de nature...
Armelle
 

jpll

Constructeur
Membre
Inscrit
4 Septembre 2018
Messages
10
Points
1
Merci Armelle pour votre gentil message. Effectivement, j'ai oublié de préciser que nous sommes dans le sud ouest près d'Agen.47
Quitte à apporter des corrections (mais sans conséquences) nous avons aussi quelques poules, canards, pigeons et mon épouse a 59 ans et non 57 :confused: faute de frappe sans doute...
Espérons en effet que ce petit message touchera les bonnes personnes.Il est temps de créer des modèles de micro sociétés harmonieuses puisque à l'évidence, l'exemple ne viendra pas d'en haut.
 
Haut