Compte-rendu d’observation d’une cabane ‘multiple’ à Taulignan
bonne lecture à toustes.
bonne lecture à toustes.
LOL, il faudrait pour cela que l'on puisse le savoir!,C'est cool, mais ce serait pas mal de faire une présentation rapide de la cabane et des différentes périodes et destinations
Bonjour.
Sujet intéressant, merci pour le partage. Nous pouvons trouver dans l'histoire et son étude (archéologie) beaucoup d'inspirations en matière de savoir-faire, notamment pour la construction de nos "cabanes" pour tendre vers l'autonomie... Les Anciens savaient...
Pour répondre à la question de Jack Wood, ce type de cabanes dans la région citée dans le sujet initial (la drôme) semblerait apparaître vers le 17e siècle (à priori, pas ou peu de traces pouvant être bien datées avant). Elles servaient principalement aux bergers toujours d'après les sources que nous pouvons en avoir. Surtout répandues dans le Sud de la France (isole bien du chaud, grosse quantité de pierres disponibles pour la construction).
Quelques bibliographies à ce sujet (repris de "wikipedia"):
Un petit article concis et vulgarisé sur les différentes formes de cabanes en pierres sèches.
- André Fages, Caselles et pierre sèche, Millau, Los Adralhans, 2000, page 250.
- André Tiret, « Stabilité des coupoles en pierres sèches édifiées sans cintre », Archéam, no 7, 2000.
- Jules Formigé, Cabanes de pierres sèches dans le Vaucluse (extrait du bulletin monumental Année 1914), Caen, Henri Delesques, 1914, page 14
- Danièle Larcena, Pierre Coste, Claire Cornu et René Sette, Pierre sèche, Bec en l'Air Éditions, 2008, 168 p. (ISBN 978-2916073293).
- Roger Sénat et Gérard Canou, Caselles du Quercy, Martel, 2001, Éditions du Laquet, 192 p. (ISBN 978-2845230293).
- François Poujardieu, Les Cabanes en pierre sèche du Périgord, Bayac, Éditions du Roc de Bourzac, 2002, 107 p. (ISBN 978-2876241183).
- Christian Lassure (texte), Dominique Repérant (photos), Cabanes en pierre sèche de France, Edisud, 2004, 247 p. (ISBN 978-2744904493).
- Élodie Fichou, Architecture vernaculaire à pierre sèche au XIXe siècle en milieu rural héraultais. Cabanes témoins, mémoire de master 2, UFR III Sociétés, art, religions des mondes modernes et contemporains, spécialité histoire de l'art, université Paul-Valéry, Montpellier III, 2010.
Amical partage, John C
Cabane en pierre sèche — Wikipédia
https://espritdepays.com/patrimoines-en-perigord/patrimoine-bati-du-perigord/cabanes-en-pierre-seche-perigord/differentes-formes-de-cabanes-pierre-seche
et à lire également cette étude d'une citerne située non loin: https://unepierresurlautre.files.wordpress.com/2015/08/20-12-t2540-00-cr-restauration-puits-citerne-cabane-taulignan-unepierresurlautre-l-cagin.pdfCompte-rendu d’observation d’une cabane ‘multiple’ à Taulignan
bonne lecture à toustes.