Achat mazet 20m2

Niko34

Cabanaute
Membre
Inscrit
1 Février 2021
Bonjour à tous et merci pour ce forum.

Je viens d'acquérir en fin du moins signer un compromis de vente pour un mazet de 20m2 en zone agricole avec un permis de construire abris agricole mais qui est déjà aménagé , plus fosse septique.
Il date de 1984 le permis.

Ma question est puis-je en faire mon habitation principale ? La mairie après m'avoir dis oui verbalement me renvoi cela aujourd'hui... en pièce jointe.

Problème ... j'ai aussi vendu ma maison et donc vais me retrouver dans la panade avec une acquisition donc je ne pourrait y vivre ?

J'attends avec impatiente vos retours....

Merci beaucoup

Georges Soutien

Constructeur
Membre
Inscrit
5 Septembre 2019
Pas vu de fichier mais ce cas est classique. Votre Mazet n'est en règle que pour un abri agricole et demande donc un "changement d'affectation" que vous ne pouvez obtenir que du bon vouloir d'un maire, en étant agriculteur (j'imagine que c'est en zone agricole) et de préférence éleveur. Votre vendeur était dans l'illégalité avec ses travaux, c'est pour ça qu'il vous l'a vendu, sans doute pas trop cher. Syndrome de la patate chaude. Une piste à explorer : quel âge a ce mazet ? S'il est ancien, ce genre de mazet un peu grand servait souvent de studio aux ouvriers agricoles. On y trouvait alors une "pile" et une cheminée pour se chauffer. Si c'est le cas, il faut aller voir les anciens et leur demander des témoignages comme quoi ce mazet a déjà servi d'habitation par le passé. Deux témoins et nul besoin de demander un "changement d'affectation". Donc redépot de permis de construire pour "habitation". Les deux témoins à choisir parmi des opposants sinon ils n'oseront pas témoigner contre le maire.

Niko34

Cabanaute
Membre
Inscrit
1 Février 2021
Pas vu de fichier mais ce cas est classique. Votre Mazet n'est en règle que pour un abri agricole et demande donc un "changement d'affectation" que vous ne pouvez obtenir que du bon vouloir d'un maire, en étant agriculteur (j'imagine que c'est en zone agricole) et de préférence éleveur. Votre vendeur était dans l'illégalité avec ses travaux, c'est pour ça qu'il vous l'a vendu, sans doute pas trop cher. Syndrome de la patate chaude. Une piste à explorer : quel âge a ce mazet ? S'il est ancien, ce genre de mazet un peu grand servait souvent de studio aux ouvriers agricoles. On y trouvait alors une "pile" et une cheminée pour se chauffer. Si c'est le cas, il faut aller voir les anciens et leur demander des témoignages comme quoi ce mazet a déjà servi d'habitation par le passé. Deux témoins et nul besoin de demander un "changement d'affectation". Donc redépot de permis de construire pour "habitation". Les deux témoins à choisir parmi des opposants sinon ils n'oseront pas témoigner contre le maire.
Merci beaucoup de votre retour , il était à usage d'habitation pour les vacances , enfin quand ils avaient envie de venir passer du temps....
Il est de 1984 avec certificat de conformité .
Déjà aménagé en habitation , fosse , évier , salle de bain , mezzanine , canapé etc.. depuis de nombreuses années. Mais pas habite à l'année.
Je compte me déclarer en agriculteur car j'ai les diplômes d' élevage pour cela . Oui terrain agricole.

Merci de votre réponse cordialement