Bat box, nichoir à chauve souris-anti-moustique

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Bonjour,

je rentre d'Italie, de Toscane et là bas j'ai découvert sur le mur d'une maison à chauve souris une Bat box. Un nichoir spécial chauve souris.
Ils font des campagnes de sensibilisation sur ces animaux qui peuvent chasser seuls plusieurs centaines de moustiques par nuit... :eek: :eek:

Les "cabanes" de chauves-souris donnent aux femelles un endroit sûr et chaleureux pour élever leurs petits. Parce que les chauves-souris n'ont généralement qu'une portée/an, les populations tardent à croître. De plus, en raison de la perte d'habitat, les chauves-souris ont du mal à trouver des endroits pour se reposer pendant la journée et à élever leurs jeunes.

Imaginez l'avantage avec l'Aedes Albopictus, moustique tigre qui prolifère en France.

En installant un nichoir, vous donnez à ces petits une chance de survivre. Et toutes ces chauves-souris saines impliquent que nous utiliserons moins de pesticides sur nos plantes, une victoire gagnante pour tous.
Je vais tester, en construire une, et on croise les doigts que les chauves souris s'invitent. :D

Là, bas ce sont de jolies boites pyrogravées avec des chauves souris qui se mettent à 2/3 mètres de haut sur une facade.

Elles peuvent être simple ou plus complexe.

Alors pas d'hésitations...

Pièces jointes

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
C'est pas mal ton système. Bon à regarder si la guêpe n'y vient pas nicher. Quoique batman et maya l'abeille, çà doit pas coller. mr Green

L.G.

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Novembre 2010
Site web
pierreseche.over-blog.com
ben comme c'est dans un mur en pierre sèche il y a de la vie partout entre les pierres puisque c'est vide! la c'est juste un vide plus gros...

Strelets_64

Cabanaute
Membre
Inscrit
15 Mars 2018
Il faut juste que les habitants de la maison n'aient pas trop peur de ces petites bêtes o_O o_O sinon c'est vrai que l'on ne pense pas assez aux solutions naturelles contre les nuisibles, on a bien les chats pour attraper les rats (d'ailleurs, c'était pour cette raison que beaucoup de gens, pendant le siège de Sarajevo, ne mangeaient pas les chats, le pauvre félin pouvait peut-être représenter le repas du jour, mais il mange les animaux qui pourraient manger le repas des deux semaines suivantes), l'utilisation des coccinelles contre les pucerons se répand peu à peu, mais la chauve-souris contre les moustiques, c'est encore bien peu connu.

Vous ne connaîtriez pas, par hasard, d'autres prédateurs naturels pour des nuisibles du genre guêpes, taupes etc? Parce que les guêpes et autres frelons sont de réelles plaies, et mes poules, l'été, ne mangent que les quelques insectes égarés au-dessus de leur enclos. J'étais d'ailleurs surpris qu'une poule puisse sauter à un bon mètre de haut pour attraper un frelon en plein vol, jusque là je n'avais jamais vu de réel lien génétique entre les dinosaures carnassiers et les oiseaux de basse-cour!

Oliv'

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Décembre 2016
Localité
Aude
C'est d'ailleurs pourquoi c'est bien de mettre ses ruches dans le poulailler comme ça les poules protègent les abeilles des frelons asiatiques.

Oliv' ;)

Oliv'

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Décembre 2016
Localité
Aude
Oui, le frelon faisant un vol stationnaire à la sortie des ruches, les poules les bouffent facilement.

Oliv' ;)

Copper

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Septembre 2016
Oliv a des réponses surprenantes... Souvent mais c'est bien cool. mr Green Le nichoir à chauve souris est dans mes tablettes. Pour la cabane c'est pas mal et surtout si cela les occupent à nicher ailleurs que dans une maison où ces bestioles utilisent le moindre passage pour s'accrocher et après çà pue un peu les urines.

Flo50

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Juillet 2012
Excellente idée surtout que le sud est envahi par le moustique tigre et que les gens n'y font absolument pas attention. Il faut vider toute stagnation d'eaux de pluies tous les trois jours sinon c'est un envahissement à vie assuré.
On trouve des larves si vous ne fermez pas bien un réservoir de récupération d'eaux de pluies, un vieux seau, des troncs pourris, des agglos non fermé par du ciment, des bassins sans poissons, etc...