Cabane enterrée: comment éviter l'humidité sur les murs

davidm59

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Janvier 2019
Bonjour à tous et à toute !

Avec ma femme nous possedons un terrain avec deja existant un trou circulaire d'environ 6m de diametre et un peu moins de 2 metre de profondeur. Le reste du terrain est à la hauteur du haut du trou. Nous nous sommes donc dit pourquoi ne pas faire une cabane enterrée en se servant du trou. Ma femme souhaite un toit style zome ou peut etre un toit vegetalisée mais ce n'est pas vraiment ça qui pose problème enfin pas encore ;). Les murs de ce trou sont donc de la terre relativement stable ainsi que le sol. Ma question c'est que mettre sur les murs pour que lorsque la terre va se gorger d'eau il n'y est pas d'infiltration? En gros comment faire mes murs pour que tout ne soit pas noyé à la moindre pluie ? Merci d'avance a tous !!!!

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Salut, c'est de la maçonnerie. Il faut pour ton zome ou ta cabane enterrée:
-tu fasses une tranchée pose un ferraillage et que tu noies le tout avec un béton. Eventuellement tu prévois des ferraillages
(avec des agglos ou il existe un carré pour cela) pour des reprises de piliers ou des tiges filletes pour mettre des platines galvas.
-Après tu pourrais monter de 40 cm en agglos mais si c'est circulaire en pierre et chaux. Les agglos sont trop long pour faire un joli cercle.
-Tu laisses des réserves pour mettre un plancher inclure des solives et là en dessous de ce vide sanitaire, tu draines bien avec des cailloux
et tu pourras mettre des canalisations.
Et après il s'agit de prendre en béton la technique du ferro ciment utilisé pour les maisons organiques ou le bois moulé epoxy. Tout çà est étanche.

Armelle29

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2018
Bonjour David

As tu des photos
Quel avantage a s'enterrer ?
Merci
Bon weekend

Brigitte-%-

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Février 2017
En gros comment faire mes murs pour que tout ne soit pas noyé à la moindre pluie ? Merci d'avance a tous !!!!
Tu pourrais faire un mur en fer à cheval, technique du mur en pierres sèches. Ces murs laissent l'eau traverser au lieu de la bloquer, mais ce serait un mur d'enceinte, pas celui de ta maison. Il faudrait qu'un caniveau au pied de ce mur évacue les eaux pluviales des deux côtés.
Et en retrait de ce mur tu pourrais construire ta maison.
Si tu veux utiliser des parpaings, en longueur ils ne permettent pas de faire un joli cercle comme le dit un collègue, mais si tu les mets debout, alors tu peux!

Copper

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Septembre 2016
Tu pourrais faire un mur en fer à cheval, technique du mur en pierres sèches. Ces murs laissent l'eau traverser au lieu de la bloquer, mais ce serait un mur d'enceinte, pas celui de ta maison. Il faudrait qu'un caniveau au pied de ce mur évacue les eaux pluviales des deux côtés.
Et en retrait de ce mur tu pourrais construire ta maison.
Si tu veux utiliser des parpaings, en longueur ils ne permettent pas de faire un joli cercle comme le dit un collègue, mais si tu les mets debout, alors tu peux!
C'est chaud de faire un pré-mur en pierre sèche pour un drain, Sacré taf .mr Green

Dernière édition: