chape allégée sur sol en pierre

isawel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Mai 2008
Localité
Ile de france
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations pour le sujet suivant:
je pense faire une chape allégée sur un sol en pierre pour avoir un sol à niveau mais mon souci est que celui ci est sur le dernier étage d'un moulin et que donc le dessous du sol est vouté. Je crains que le poids soit un probléme et qu'il fragilise la voute et donc le moulin.
Je ne sais pas si me limiter à refaire des joints pour ne plus avoir de la terre et de la poussiére dans la piéce ne serait pas plus indiquer.
Je peux oublier le nivelage si cela risque d'abimer la voûte.

D'autre part je suis preneuse de conseils sur les matiéres à utiliser pour les deux solutions.

Merci pour votre attention et à bientôt.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Salut,

je ne connais pas l'état de ta voute mais je pense l'inverse, soit: une chape armée d'un grillage va consolider le tout et une voute en pierre en général peut supporter ce que l'on imagine même pas :eek:.

En général c'est sain de blinder le dessus :!:

isawel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Mai 2008
Localité
Ile de france
Salut, en fait la voute semble être en bon état, juste une impression d'affaissement à un endroit mais si je réflechis je me dis que ce n'est pas possible qu'une voûte s'affaisse à un seul endroit. Mais enfin j'y connais pas grand chose.
Je dois aussi te préciser qu'il existe trois trous qui correspondent au passage des éléments qui faisaient fonctionner la meule.
Merci de ta réponse.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
salut,

Est ce la voute qui s'affaisse ou bien il y a t'il une fondation ou un ventre dans le mur qui provoque l'abaissement?

isawel

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Mai 2008
Localité
Ile de france
chape allégée

Bonjour, je ne vois pas de souci dans les murs soutenants la voute. L'impression d'effondrement se situe non loin d'une des ouvertures : dans le sol dont je parlais dans le message. Par contre je ne sais pas ce que tu appelles un ventre?
En fait si j'ai bien compris, une chape allégée ne serait pas bien pensé. Que me conseilles-tu comme matière en "non allégée" et comment puis-je boucher les trous avant d'y mettre la chape??
Merci bien de ton attention.
Bonne journée à toi.