Cheminée

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
Bonjour je retape un petit cabanon en pierre sèches sur lequel je vais refaire la toiture ( 2 pans ) je voudrais faire une cheminée dans un angle
quel qu'un peut il me conseiller
je comptais batir en pierre la base ( avec bien sur des briques refractaires dessus et sur les cotés et mettre juste une tole dans l'angle ( quelque chose de très rudimentaire juste pour se chauffer un peu sans trop s'enfumer)
mais comment dois je faire pour sortir le conduit du toit je voulais faire sortir un conduit en fer avec un petit chapeau et non pas vraiment batir un conduit avec des gros boisseaux

Merci de vos conseils

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
salut,

il faut voir ton tirage, en général le boisseau est interessant car il te permet de faire un avaloir: ce qui permet un bon tirage . Sinon ça va être enfumé. Tu peux tester avec du tubage de cheminée, ca resiste bien au dessus d'une hotte mais tu cales ton tuyau sur ta sortie avec des fers tordu en hameçon qui s'accroche, mais il faut bien blinder car si le tube redescent pendant que tu dort c'est l'intox au monoxyde et un passport pour l'au dela mr Green

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
Merci de ces premiers conseils
mon problème avec les boisseaux c'est sur quoi les faire reposer ?

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Dans un angle c'est facile :D
Une cornière courte en fer en profil équerre en fer de 40 de large scellée dans tes cailloux dans l'angle. Une longue également scellé plus loin de la longueur du coté du boisseau.

Si tu connais un soudeur. Il peut te faire le carré complet avec les pattes latérales toujours pour sceller et tu empiles tes boisseaux.

Puis tu fais pareil avec une garde au feux au niveaux de ton passage.

Après sur tes sorties sur le toit, tu fais un enduit grossier sur plusieurs passage au multibat avec une base large qui recouvre tes tuiles 4 plots en pierre scellé au dessus et une lauze pour faire le chapeau.

Tu peux après faire un style arrondi de ton conduit avec du plâtre. voir de ta hotte
Ca tient bien :cool: