Cherche retour d'expérience et conseils

• Auteur de la discussion Bapbap27
  • Date de début
B

Bapbap27

Visiteur
Bonjour à tous,
Voulant donner vie à un rêve de gosse (comme beaucoup ici), je souhaite me reconvertir dans la location de cabanes dans les arbres.
Mais je ne sais pas du tout par où commencer.
L'avantage, c'est que pour le moment, je n'ai pas fait le moindre erreur car je n'ai rien commencé. En effet, je n'ai ni terrain, ni expérience dans l'hôtellerie, mais tout de même une forte motivation pour changer de vie professionnelle.
J'ai entendu plusieurs sons de cloches concernant les terrains, par exemple.
J'aimerai donc avoir votre avis et vos retours pour ceux qui sont "passés à l'acte" :
- Faut-il acheter un terrain / le louer (bail emphytéotique ) / est-il possible de se le faire fournir par une mairie, communauté de commune,etc...
- Pour débuter est-ce compatible avec des horaires de travail (actuellement je pars à 7h et rentre à 18h) en délégant l'accueil par exemple
- En prenant en compte ces différents paramètres, est-ce tout de même rentable ?
- Pour ceux qui se sont lancés, aviez-vous déjà le terrain, un camping, etc...

Merci

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Salut, tu veux cela dans quel secteur?
As tu un apport?

B

Bapbap27

Visiteur
Bonjour,
J'habite dans l'Eure.
Concernant l'apport, je n'y ai pas encore trop réfléchi, cela dépend du besoin, mais j'ai 20000€ de coté et des proches peuvent me prêter de l'argent si besoin.
Je précise que pour le moment, je n'ai fait aucune démarche (mairie, banque,etc...) ce n'est vraiment qu'au stade d'idée/projet : je souhaite donc en évaluer la faisabilité.
J'ai contacté hotes-insolites.com/formation-ouvrir-des-hebergements-insolites pour faire un devis pour leur formation, mais devant la financer moi-même, cela m'embêterai de suivre cette formation pour me rendre compte que mon projet est irréalisable ou non viable.

Dernière édition par un modérateur:

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
C'est juste. Car il faut vaut étayer çà avec un endroit où il y a un bâtiment. Rechercher un endroit attractif et aussi en recherche de projet.
Quant à la formation, pourquoi pas. Il vont parler des HLL, des prévisionnels. Souvent les gens ont une activité à côté. Faut pas rêver. Donc taf>prêt>achat>projet. Tu crois pas? La chronologie?

B

Bapbap27

Visiteur
Effectivement cette chronologie me semble inévitable, mais j'aimerai limiter les pertes de temps et financières et me renseigner au maximum avant d'entreprendre quoi que ce soit.
J'essaye de trouver les infos me permettant de voir si mon projet est compatible avec ma vie familiale et professionnelle avant de me lancer.
A mon poste actuel je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire du télétravail et ai des contraintes horaires strictes mais je dispose de pas mal de "temps libre" que je peux exploiter pour les taches administratives et les différentes recherches sur internet.

Je recherche donc des témoignages de personnes ayant cumulé leur activité professionnelle et leur projet pour connaître les contraintes et les solutions qu'ils ont pu/du trouver.
Je ne me rends pas bien compte non plus du temps à consacrer pour la mise en place et la gestion d'une première cabane.

B

Bapbap27

Visiteur
En relisant mes messages précédents, j'ai peur de passer pour un investisseur immobilier cherchant le nouveau filon lucratif, mais c'est avant tout pour réaliser un rêve de gosse, j'ai vécu toute mon enfance en forêt et mon travail actuel n'est pas du tout en adéquation avec mes valeurs (100km en voiture / jour, travail sur ordinateur pour un grand groupe), je cherche donc à m'en débarrasser progressivement sans avoir à passer par une période de chômage si possible.

Bref, j'ai surtout besoin de retours positifs pour m'aider à me lancer... ou l'inverse pour m'éviter de me lancer dans une idée irréalisable

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Salut, ne t'inquiète pas. Le filon est surfé depuis des lustres, et les cabanes ou autres, en France, sont hyper developpées. Mais le territoire est grand et certains département n'ont que quelques rares hébergeurs. Je pense que l'on peut doubler le potentiel en France en ventilant selon les régions. La Dordogne comme à être saturé, par exemple, surtout quand on tu doit vouloir intéressé à l'année les locaux.
Certains coins avec deux ou trois loueurs pourront plus facilement travailler à l'année.
Après là, tu rajoutes la vie familiale? Ne te mets pas trop de freins. La famille doit être intégrée au projet qui devra peut être vous faire bouger géographiquement.
Pas de stress de temps. Pense économie d'argent et travail (surtout pour un prêt) et regardes les terrains et maisons qui se vendent.
Donc oui si tu bosses 20 000 € peuvent être un bon apport pour un bien à 130 000 avec maison (les frais de notaires sont donc financés) et donc un remboursement de 600€ sur 20 ans avec l' assurance.
Tu as déjà un plan large avec un bon investissement et donc du choix...

• Like
Réactions: jim
B

Bapbap27

Visiteur
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Malheureusement on en arrive à un autre point de blocage : ma vie familiale.
Ce projet n'intéresse pas du tout ma femme qui est assez septique sur sa viabilité (travail actuel+projet+vie familiale). Je comptais donc le monter avec un ami qui travaille également en parallèle.
Pour le moment, ce qui me préoccupe le plus, avant la partie investissement, c'est donc la faisabilité sachant : - aucun d'entre nous ne pourrait vivre sur place (nous avons tous les deux déjà une maison et famille qui ne souhaitent pas participer à ce projet- ni déménager).
- Les terrains susceptibles d'accueillir mon projet seraient à environ 20 minutes de chez moi.
- nous travaillons tous les deux (pour le moment)
Je me rends bien compte que cela complique considérablement les choses... mais pensez-vous que dans un premier temps, il est possible de monter ce projet (1 cabane pour commencer) tout en prenant en considération ces contraintes, sachant que je suis prêt à quitter mon travail dès que la pérennité financière est assurée ?

retrait

Robinson
Membre
Inscrit
8 Novembre 2018
Localité
Lozère bientôt
Je pense que nathan a raison. Que tu fasses prêt ou loin... Une cabane ne te suffira pas pour quitter le job. T'es dans quel coin?

Papay

Cabanaute
Membre
Inscrit
13 Août 2019
Salut bapbap27, je suis dans le même cas de figure que toi à deux trois détails près. Je te laisse mon adresse mail pour qu'on puisse discuter de nos projets si ça te dit : topaz176@hotmail.fr
À plus

Papay

Cabanaute
Membre
Inscrit
13 Août 2019
Bonjour à tous,
Voulant donner vie à un rêve de gosse (comme beaucoup ici), je souhaite me reconvertir dans la location de cabanes dans les arbres.
Mais je ne sais pas du tout par où commencer.
L'avantage, c'est que pour le moment, je n'ai pas fait le moindre erreur car je n'ai rien commencé. En effet, je n'ai ni terrain, ni expérience dans l'hôtellerie, mais tout de même une forte motivation pour changer de vie professionnelle.
J'ai entendu plusieurs sons de cloches concernant les terrains, par exemple.
J'aimerai donc avoir votre avis et vos retours pour ceux qui sont "passés à l'acte" :
- Faut-il acheter un terrain / le louer (bail emphytéotique ) / est-il possible de se le faire fournir par une mairie, communauté de commune,etc...
- Pour débuter est-ce compatible avec des horaires de travail (actuellement je pars à 7h et rentre à 18h) en délégant l'accueil par exemple
- En prenant en compte ces différents paramètres, est-ce tout de même rentable ?
- Pour ceux qui se sont lancés, aviez-vous déjà le terrain, un camping, etc...

Merci
Salut bapbap, peux tu me contacter stp ?
Bonne journée

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Salut, ne t'inquiète pas. Le filon est surfé depuis des lustres, et les cabanes ou autres, en France, sont hyper developpées. Mais le territoire est grand et certains département n'ont que quelques rares hébergeurs. Je pense que l'on peut doubler le potentiel en France en ventilant selon les régions. La Dordogne comme à être saturé, par exemple, surtout quand on tu doit vouloir intéressé à l'année les locaux.
Certains coins avec deux ou trois loueurs pourront plus facilement travailler à l'année.
Après là, tu rajoutes la vie familiale? Ne te mets pas trop de freins. La famille doit être intégrée au projet qui devra peut être vous faire bouger géographiquement.
Pas de stress de temps. Pense économie d'argent et travail (surtout pour un prêt) et regardes les terrains et maisons qui se vendent.
Donc oui si tu bosses 20 000 € peuvent être un bon apport pour un bien à 130 000 avec maison (les frais de notaires sont donc financés) et donc un remboursement de 600€ sur 20 ans avec l' assurance.
Tu as déjà un plan large avec un bon investissement et donc du choix...
Une bonne réponse.