Comment augmenter le débit de ma source??

Nico04

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Novembre 2010
Bonjour,
Je fais "quelques travaux" près de ruines sur un terrain très isolé en montagne. Il y a une source près de la bâtisse principale. Autrefois, il y avait quatre habitations sur ce terrain et je suis persuadé que cette source devait fournir beaucoup plus d'eau qu'actuellement car les besoins pour les animaux, les potagers, les personnes devaient être assez importants.
Le débit de la source est très régulier depuis des années, été comme hiver, sécheresse ou pas, mais il n'est que d'environ 8 litres par heure... Je n'ose pas creuser la veine ni l'aménager avec un bassin.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment augmenter son débit sans risquer de la dévier ou la perdre?
J'offre autant de pastis que de litres d'eau supplémentaires par heure que vous me permettrez d'obtenir!!! ;)
Merci beaucoup!

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Nico04 a dit:
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment augmenter son débit sans risquer de la dévier ou la perdre?
J'offre autant de pastis que de litres d'eau supplémentaires par heure que vous me permettrez d'obtenir!!! ;)
Merci beaucoup!
C'est très difficile de trouver des sujets sur les sources: on le tente et on recherche des gens expérimentés pour nous filer un coup de main dans la rédaction de ce chapitre.

http://www.les-cabanes.com/autonomie.html#eau

Nico04

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Novembre 2010
Merci beaucoup pour le lien. C'est déjà très intéressant...

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
attention, le fait qu'il y ait eut 4 habitation sur le terrain veut dire qu'il y avait assez d'eau pour vivre là, mais on peut interpréter l'abandon de ces maisons comme ayant eu pour cause le tarrissement de la source !
Pour des raisons géologiques que je ne sais pas expliquer, il arrive que des sources au débit régulier de mémoire d'homme baissent soudain, voire se tarrissent tout à fait.
Quant aux techniques qui permettent d'augmenter le débit, si toutefois c'est possible dans ton cas particulier, je n'en sais malheureusement rien.
Il faudrait consulter un hydrogéologue.

Nico04

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Novembre 2010
Oui c'est en effet une raison probable. C'est un sujet assez mystérieux et passionnant. Merci pour tes infos, mais à l'inverse il est difficile de savoir si l'abandon des habitations est lié au manque d'eau ou tout simplement à un système agro-pastoral en déclin de façon générale ce dernier siècle.
Je tenterai peut-être de lui donner un peu plus de force en élargissant la veine...

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
peut etre que (c'est beau les suposition o_O ) cette source n'a jamais eu plus de débit que sa...

car sa fait tout de meme 200 litres jour et il y a une 50 ène d'année je ne pense pas qu'ils utilisaient autant de flotte qu'aujourd'hui... ;)

Nico04

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Novembre 2010
:) Hé oui! Très précieuse cette petite source! Elle donne ce qu'elle peut et c'est bien suffisant! Pas la peine de trop la chambouler!
Merci!

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
c'est au cas par cas et c'est l'entretien qui prime; on peut réaménager l'existant pour optimiser et préserver la veine. Car si elle se sent bouchée elle va recherche une autre voie lors d'excès de pression suite à de fortes précipitations.
Si pendant un réaménagement on vois que le débit peut forcir, c'est un bon signe, tout va dépendre du dénivelé au dessus par exemple et donc de supposer l'existence de nappes. Mais avec l'expérience on sait si la source tarit le 15 aout après un été sec ou pas par exemple... Et on peut en déduire un tas de choses...

tziga

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Octobre 2008
entretien d'une source

je suis d'une région montagneuse et je pense que ta source, tu peux tjs essayer de remonter le fillon mais avec une pelle et pioche de façon a voir si il y en pas une partie qui s'est détournée tu ne risque pas gd chose et meme tps tu en profite pour remettre en état tt les ouvrages

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
il faut voir avec un sourcier, et les baguettes.

j'ai vu une émission à la télévision l'autre jour, et c'est fiable !

A part ça, je pense que l'eau se tarifie même en montagne. il faut puiser de plus en plus profond pour choper les nappes, ca c'est une réalité, mais en Europe, il y a encore beaucoup, beaucoup d'eau pour plusieurs générations.

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
radosh a dit:
oui enfin ça dépend quand meme de l'émission! o_O

Si le terrain ressemble à de la plaine, avec un sol non rocheux, il disposera de veines d'eau et un sourcier doit normalement être capable de repérer les grosses veines pour optimiser le débit de ta source.

Néanmoins, si le sol du terrain est assez rocheux, l'eau circulera en suintements désordonnés sans jamais créer de véritable veine d'eau. Dans ce cas là, la méthode des sourciers ne pourra rien faire.
C'est un ami de mon père, très banché sur les constructions isolées, qui m'avait appris cela (je retape également un truce en zone montagneuse).
Pour lui en montagne, la seule chose à faire est de récupérer une carte IGN, de visualiser le torrent le plus proche (qui forme une "fente" du relief), et de remonter celui-ci jusqu'à une altitude un peu supérieure au terrain. Ensuite, dérouler des dizaines ou centaines de mètres de tuyaux...

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
je connais ça, j'ai vu deux trois cents mètres de tuyaux. par contre il serait interdit de créer des barrages de rétention.

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
il y a aussi le belier hydraulique si un cours d'eau constant passe quelques mètres plus bas... cet appareil me fascine totalement! :)

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Re:

radosh a dit:
il faut voir avec un sourcier, et les baguettes.

A part ça, je pense que l'eau se tarifie même en montagne. il faut puiser de plus en plus profond pour choper les nappes, ca c'est une réalité, mais en Europe, il y a encore beaucoup, beaucoup d'eau pour plusieurs générations.
J'en ai croisé un,pour venir voir une source et te donner un avis il fallait allonger 80€. C'est peut être fiable mais pas garanti.
Il ont de la veine, ils exploitent un bon filon. mr Green