Quoi de neuf ?

Conseils pour cabane perchée

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je suis en réflexion sur la réalisation d'une cabane pour mes enfants dans un arbre. Nous avons déterminé ce que nous voulions, rien d'extraordinaire je pense mais les enfants devraient pouvoir s'y amuser tout de même.

Voici quelques images :

Je rejoins ce forum notamment pour avoir quelques renseignements techniques car j'avoue que, bien que bon bricoleur, c'est ma toute première cabane "durable" et j'ai un peu de mal à trouver des réponses précises sur certains points. Voici notamment quelques questions que je me pose :

-> Quelles sections dois-je prendre pour réaliser le support du plancher et l'encadrement du tronc ?
-> Est-il nécessaire d'ajouter des jambes de force à la plateforme ?
-> Est-il viable de fixer une balançoire panier sur le dessous du plancher ?
-> Quels conseils auriez-vous concernant les ouvertures de la cabane ?

Enfin voilà, certainement d'autres interrogations auxquels je n'ai pas encore pensé aussi :)

Merci d'avance pour notre futur échange.

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Je double mon poste car j'ai pensé à quelques détails supplémentaires qui peuvent être intéressant de signaler :

-> L'arbre est un hêtre pourpre d'une quinzaine de mètres de haut (donc potentiellement à maturité) et de 60 cm de diamètre à 2 mètres de haut (là où nous souhaitons installer le plancher de la cabane). En dessous, le diamètre s'élargi progressivement.

-> Je prévois un montage par serrage autour de l'arbre de ce style (avec en plus du "caoutchouc" entre le tronc et le bois) :

-> Difficile de déterminer un poids "d'utilisation". Disons qu'ils risquent d'être 4-5 enfants à jouer en même temps plus le poids de toute la structure de base.

N'hésitez pas à me dire s'il faut plus de précision :)

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Juin 2010
J'aime
4
Localité
Sud Ouest
Bonjour,
en effet, c'est un beau projet.

-> Quelles sections dois-je prendre pour réaliser le support du plancher et l'encadrement du tronc ? moi j'opterai par du 7x13 et un peu plus large pour les serrage, il y a de le déformation latérale mais il en faut un minimum.

-> Est-il nécessaire d'ajouter des jambes de force à la plateforme ? Non, je ne pense pas, tu peux doubler l'étrier en mettre un en dessous et un au dessus (boulonné au plancher) si c'est en plus en extérieur. Après si tu soupçonnes un possible glissement, car je pense que tu ne veux pas trop serrer ton arbre, tu pourras consolider avec ton échelle en guise d'étayage pilotis.
-> Est-il viable de fixer une balançoire panier sur le dessous du plancher ? Si la cabane tient, c'est pas 10 à70 kg qui vont y changer quelque chose
-> Quels conseils auriez-vous concernant les ouvertures de la cabane ? Je ne saisis pas toute ta question, j'aime bien les ouvertures sabords (bien sécurisées)

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Bonjour,

Merci pour ces conseils Jack Wood. Très bonne idée pour les ouvertures type sabords, cela fera très bien.

Pour les jambes de forces, c'était aussi par rapport à la différence de poids sur le plancher entre le côté cabane et le côté "terrasse". C'est vraiment une de mes grosses interrogations restantes d'ailleurs :) Après, je ne pense pas qu'un glissement soit possible, le tronc s'élargi juste en dessous et y a un noeud. J'avais prévu l'échelle comme un simple accès, mais cela vaut peut-être le coup de la faire plus "solidement" ? Si oui, dois-je plutôt faire des plots bétons pour fixer les deux côtés de l'échelle ou les "enfoncer profondément" dans le sol peut suffire ?

Au niveau, bois j'ai vu un peu partout que le mieux est de prendre du Douglas. Des conseils complémentaires à ce sujet ?

Je pense commencer le mois prochain, j'ajouterai des photos et l'avancée du projet :)

Encore merci pour votre retour.

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Petite précision sur les jambes de forces, voici en gros comment nous les imaginions :

Donc deux dans les coins du côté "cabane" qui reviennent sur un second point de serrage. Mais ce n'est peut-être pas utile (j'avoue que s'il n'y a pas besoin, j'aime autant m'en passer :) ). Après, j'aimerai me dire avec certitude que "Bon là, vu comment c'est prévu, 0 risques que cela s'écroule, même si y a 5 gamins et un adulte là haut ou bien 15 cm de neige partout !"
Bon la neige c'est rare par chez nous, mais cette année nous avons eu les 15 cm ^^

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Février 2009
J'aime
6
Localité
Paris et ailleurs
Perso, je pense qu'il te faut faire un montage de ta plateforme sans renfort et après tu es toujours à temps de rajouter des jambages si tu vois un souci.
Double serrage bois au centre devrait suffire à maintenir ta construction de cabane.
Tu peux charger tes planches en bout de plateforme et tu verras si çà bouge, et après assemble de la partie habitable de ta cabane.
Ne reste pas en dessous mr Green

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Je vais effectivement partir ainsi. Je suis en train de voir où acheter le bois etc. et resteras plus cas y aller mr Green

Merci pour le conseil ;)

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Avec le logiciel SketchUp en ligne. C'est bien car il m'a permis de travailler un peu de n'importe où, mais cela est un peu lent dès que nous commençons à ajouter de plus en plus de détail.

Concernant mon projet, toujours pas commencé. J'ai contacté et relancé une scierie qui doit me rendre réponse depuis presque deux semaines déjà... Je suis un petit client pour eux, donc je pense que je ne suis pas dans les priorités...

CabanesRedac

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Mai 2007
J'aime
6
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour et merci pour ces plans et ce suivi.
Les scieries n'ont pas généralement de petits clients sauf les scieries travaillant avec l'industrie. Celles que je connais, travaillent avec écoute même pour 200-300€ de commandes.

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Effectivement, j'ai finalement contacté une troisième scierie mercredi qui m'a envoyé un devis complet et détaillé ce matin et m'a ensuite contacté par téléphone pour en discuter.

Donc cela va avancer un peu plus vite maintenant :)

Au niveau chiffrage, j'en suis à 300 € TTC pour toute la partie échelle, garde corps, étrier, support plancher et lames de plancher le tout en douglas. Reste à ajouter toute la partie "quincaillerie" et la cabane en elle même.

Je vous partage les étapes du montage très prochainement ;)

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
J'aime
5
Localité
Nyons 26
Celle là est bien, car faire un devis détaillé pour 300€, c'est pas mal. Moi ils sont réactifs mais j'ai le tarif du m3 et des rabotages. ;)

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Le plancher de ma cabane sera terminé demain, je vous partage les photos bientôt.

J'ai juste un "souci" au niveau de la structure qui, malgré un bon serrage des étriers et des fixations pour le tout, bouge pas mal on est au niveau des angles. Cela est je pense "normal", mais bon, je pense ajouter des poteaux dans les coins qui seront sur un super poteau à enfoncer pour stabiliser davantage. Je verrai après la pose du plancher.

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Les quelques problèmes rencontrés sont :

-> L'irrégularité du tronc qui m'a "empêcher" de placer les étrier à l'endroit où j'avais prévu et de les serrer droit (sinon l'étrier plaquait très peu). Obligé d'ajouter une petite cale et le plancher est finalement plus haut mais ça va.

-> J'ai pris des tiges filetés de diamètre 16 car pas d'écrou frein et rondelles en 18 du côté de chez moi (ou alors 3 semaines de délais pour être livrés...). Elles ont eu tendance à se courber au moment du serrage. La raison qui me semble la plus probable c'est que mes trous dans les étriers ne sont pas parfaitement alignés et ce n'est pas le bois qui bouge o_O

-> A la base, je n'avais pas prévu de pilotis dans les coins, mais j'ai beau serrer les étriers et malgré tout, le plancher bouge "trop" lorsque l'on va dans les angles. Je rajoute donc des poteaux dans les quatre coins pour plus de stabilité.

-> Pour l'accès, nous abandonnons l'échelle droite et partons plutôt sur une échelle de meunier avec 9 marches et une inclinaison à 48 degrés car le plancher est un peu plus haut que prévu.

Bon, j'ai voulu partager une dizaines de photos mais le site n'est vraiment pas simple avec cela, il faut soit que je les redimensionne toutes soit que je fasse un message par lien... Donc au final, vous en aurez que deux trois :

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
J'aime
5
Localité
Nyons 26
bon une chouette plateforme pour ta cabane au final. Après pourquoi bouge t'elle? Le premier étrier aurait du peut être prolongé par des solives allant plus loin et assurant une meilleure stabilité? Diamètre des tiges filetées.
L'arbre quant à lui est de bonne circonférence pour gérer cette plateforme. ;)

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Voilà déjà un mois que la plateforme est construite. Malgré deux petites tempêtes, des grosses pluies, des grosses chaleur, de la fraîcheur (eh oui quel mois d'août), la structure n'a pas bougée et tout est toujours très bien, pourvu que ça dure :)

Finalement, il n'y aura pas d'échelle droite mais plutôt une échelle de meunier. Nous partons aussi sur un toboggan fait en tuyau annelé/lisse diamètre 400 car un toboggan c'est beaucoup trop chère ><

Du coup, semaine 37 je vais chercher tout le bois manquant à la scierie (450€ en plus pour le projet) et donc d'ici trois quatre semaines je vous partage la suite de l'aventure ;)

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Je continue de partager mon expérience ici.

Nous avons donc renforcé la stabilité du plancher avec deux autres poteaux. Maintenant c'est bien stable :) Ensuite, ce fût au tour de la structure de la cabane. Nous l'avons construite façade par façade et tout assemblé. La pose du toit fût plus délicate, mais en m'attachant avec une corde à l'arbre, tout c'est bien passé. Nous avons fixé des plaques OSB 3 et par dessus nous avons visé des plaques bitumés.

Pour le moment, la cabane est sanglée à l'arbre pour limiter le "tangage" de la structure. Je n'ai pas prévu de contreventement ou croisillon à l'intérieur. Je me dis que le bardage extérieur va "solidifier" le tout. Si ce n'est pas le cas, je pense que j'ajouterais quelques planches OSB à l'intérieur.

Voilà le résultat actuel :

Ghislain87

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Octobre 2016
J'aime
1
C'est top. çà donne envie de construire une cabane perchée comme çà 5m2. Le minimum dans la législation cabane de jardin.

CabanesRedac

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Mai 2007
J'aime
6
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Merci pour ces partages. Du coup, vous êtes passés sur 4 pilotis. Là, peut être que des petites contrefiches pourrait aussi apporter une stabilité qui semble manquer.
Mais sur la structure, effectivement les cloisons rigidifierons l'ensemble.

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Bonjour à tous,

Désolé, ma cabane est terminée depuis un petit moment maintenant (fin octobre 201:eek: et je n'arrête pas de me dire qu'il faut que j'ajoute des photos. Aujourd'hui, je prends le temps de le faire.

Pose du bardage (qui a bien stabiliser toute la structure)
IMG_20181014_083706.jpg
IMG_20181014_083719.jpg

Pose du garde-corps et de l'escalier
IMG_20181024_123203.jpg
IMG_20181026_212900.jpg

Cabane terminée avec le "toboggan"
IMG_20181031_125049.jpg