Quoi de neuf ?

Conseils pour cabane perchée

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Bon, depuis, elle a encore un peu évoluée. Nous avons amortie l'arrivée du toboggan et ajouté une "protection" sur le bord pour que les enfants puissent poser les mains :) J'hésite encore à installer un peu de bardage bois sur le côté du toboggan pour le rendre plus "agréable" à regarder... Nous verrons dans le futur.

Dans une quinzaine de jours, je vais installer des volets aux fenêtres et une porte. Je pars sur du coulissant pour la totalité. Nous allons aménager un tout petit peu l'intérieur aussi. J'ajouterais les photos de la "version finale".

Au niveau coût, nous sommes à environ :
-> Pour tout le bois (achat direct au niveau de la scierie) = 800€ (avec location du camion)
-> Pour le toboggan (6m de tuyau Ecopal diamètre 400 mm, achat direct à un fournisseur) = 150€
-> Pour la balançoire (magasin de jeu) = 50€
-> Pour toute la partie visserie, équerre, tôle pour le toit, etc. (magasin de bricolage) = 500€

Soit un total d'environ 1500 €

Si vous avez des questions sur le projet, n'hésitez pas ;)

retrait

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
8 Novembre 2018
J'aime
7
Localité
Lozère bientôt
Salut, elle est très belle ta cabane, belle construction en bois. Escalier et les rambardes sont classes. Il n'y a pas de plans avec un toboggan bois?
Question finition, je ferai à mon gout)
  1. -des contrefiches sur tes pilotis
  2. -encadrement des fenêtres
  3. -une cornière en bois à 90° pour finir les angles de la cabane
  4. -Et un peu de déco sur les platines galva visibles ou bien la même chose en chêne. Un truc qui tienne la route. Pas du sapin.
Autre remarque pour la communauté: mettez des longueurs de tôles plus importantes. Là, çà aurait dépassé de 20 cm, il y aurait eu moins de projection d'eau et plus de protection UV sur les pans.
C'est combien le prix de la tôle actuellement ? Merci ;)

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Merci.

A la base, nous voulions fabriquer nous même aussi le toboggan. Néanmoins, je n'ai rien trouvé qui me semblait "pertinent" dans mes recherches et donc pour le moment, j'ai opté (car les enfants étaient impatient ^^) pour la simplicité et le moindre coût. A voir plus tard.

Je prends note des bonnes idées de finitions.

Pour les tôles, tu as raison oui. Pour ma part, cela dépasse de 10-15 cm, mais j'ai fait au max avec les tailles de tôles que j'ai acheté pour limiter le nombre aussi. Celles que j'ai posées : plaques ondulés bitumée noir intense l 0,76 x L 1 m à 8,88 €/m²

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
Voilà quelques dernières photos pour les derniers ajouts : toboggan terminé et volets installés. Pour ces derniers, après plusieurs tentatives, nous sommes finalement revenu aux ouvertures types sabord en utilisant des petits vérins à gaz. Je ne sais pas du tout niveau longévité ce que cela va donner, car se sont des vérins pour des meubles d'intérieurs, mais nous avons fait ce choix car les enfants sont encore petits et cela évite tout coincement de doigts pendant les manipulations.

Les vérins plus les équerres et les vis, cela ajoute environ 40 € au total (le bois étant repris dans les chutes).
IMG_20190418_174333.jpg
02.jpg
05.jpg

03.jpg
06.jpg

La vue finale actuellement
04.jpg

Je pense poursuivre avec les contrefiches sur les pilotis et la porte (coulissante elle) prochainement.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Mars 2008
J'aime
5
Localité
Canada, Vancouver
Salut c'est bien ton projet de construction de cabane est là. Tu as eu un retrait du bois du au sèchage? Je vois des jours sur les bardages.

guilaumus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
J'aime
2
Localité
Nimes
bonjour,
avez-vous pris en compte la croissance de l'arbre, le diamétre du tronc va grandir et peut bloquer contre la paroi de votre cabane? le tronc bloque déjà par l'enserrage aux tiges filletés. la croissance est rapide pour es arbres isolés, ce qui est le cas. les enfants on cependant le temps d'en profiter avant que la cabane se degrade par poussé de l'arbre sur la structure fixe des murs. (par temps de vents).

Akilona

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2018
J'aime
14
Localité
Sarthe
@jim
Pour les espaces entre les bardages, c'est un choix personnel au moment du montage. Nous ne savions pas avec certitude comment le bois allait évoluer alors nous avons espacé de quelques millimètres.

@guilaumus
J'ai effectivement tenu compte de la croissance de l'arbre. Même si ce dernier est théoriquement arrivé à maturité (il ne devrait grossir que très peu et très très lentement), nous avons un jeu au niveau plancher qui fait le contour du tronc ainsi que des solives qui structure le plancher. Seul l'étrier est vraiment coller contre l'arbre. Même si effectivement il y a une paroi de la cabane qui est tout de même très proche du tronc... A voir dans le temps :)