construire sous terre

gaio

Constructeur
Membre
Inscrit
26 Janvier 2017
bonjour,
Est ce que recouvrir de terre, une structure bois , étanche , en sous sol , ou enfoncée dans une pente, nécessite une déclaration ou autre?
Il n' y a pas d'emprise au sol vu que c'est sous terre. Y a t-il une loi qui oblige de payer une taxe quelconque, pour vivre dans un "trou"? Dois-je en informer le Maire?
Puis avoir sur ce terrain, une boite au lettres , malgré la non existence de logement?
Meme si c'est sur un terrain ou dans un bois inconstructible.
J'ai un projet comme celui ci et voudrai être sur de mon coup avant d'acheter le terrain.
Merci pour vos réponses :)
gaio
cabanaute

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
construire sous terre: législation.

Le problème de la législation des constructions sous terre.
Bonjour,
on n'est jamais sur de son coup sur un terrain inconstructible. Les cabanes perchées étant assimilées à la projection de la surface au sol et donc soumis de fait au même traitement que les autres construction, votre cabane sous terre sera sans doute logées à la même enseigne. Elle aura une surface au sol si on la déterre des quelques dizaines de cm de terre. Même elle sera mieux intégrée, cela peux plaire à un maire.
Mais je ne pense pas qu'il vous donne l'autorisation de la faire. C'est une prise de risque de construire hors la loi. C'est pas mortel, non plus, généralement. :oops:

cherry

Cabanaute
Membre
Inscrit
12 Avril 2017
Bonjour,
A ma connaissance, construire sous terre ou dans les arbres n'entre pas dans le cadre d'une occupation du sol. Il en va de même pour les sépultures : aucune loi ne limite par exemple la hauteur d'un monument funéraire, ni sa profondeur.
Concernant les cabanes, si un abri souterrain ne dépasse pas de 1m du sol, son occupant ne peut pas être exclu du terrain, qu'il soit propriétaire ou non, ni donc exproprié. Dans les arbres, c'est la même chose. Il n'y a pas d'occupation du sol.
J'ajoute que dans le cas d'une construction sauvage (sur un terrain x, sans autorisation), si l'auteur de cette construction est en mesure de démontrer que sa cabane est ici depuis au moins trois ans, on ne peut pas l'exclure. Ces preuves sont assez simples : photos numériques ou envoi postal d'une photo en recommandé à sa propre adresse (ne pas ouvrir le pli, sinon il est caduque).

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Déjà dans les arbres c'est la projection au sol, Donc inexact. Sinon, envois les pages web officielles qui étayent tes dires.

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
Te moques pas Annette Gouène.
Un caveau sur une colline. Tout confort semi enterré. :D

Oliv'

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Décembre 2016
Localité
Aude
jim a dit:
Déjà dans les arbres c'est la projection au sol, Donc inexact. Sinon, envois les pages web officielles qui étayent tes dires.
Cabane dans les arbres, projection au sol, SHOB (Brute ou extérieure).
Taxable financièrement la SHON (Nette ou interieure).
C'est pour ça qu'il faut isoler par l'extérieur, deux raisons à ça, payer que pour la surface intérieure et pour éviter au max les ponts thermiques.

Oliv' ;)

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Salut, il y a plus de ponts thermiques par l'intérieur que par l'extérieur? Ah? Comment cela se fait il? ;)