Debroussaillage autour des cabanes: Le point.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Nous ouvrons ce sujet pour faire le tour de la question sur la prévention des incendies autour des cabanes et ce qui est recommandé en terme de nettoyage.
Nous allons également faire un article sur ces opérations importantes et obligatoires.
Un document de travail: une fiche émise par risque et territoire en Lozère.
Nous attendons vos remarques et vos techniques.

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
CabanesRedac a dit:
Un document de travail: une fiche émise par risque et territoire en Lozère.
Nous attendons vos remarques et vos techniques.
salut
je comprends pas ! cela ne concerne que la lozére ou c'est l'exemple à suivre dans le domaine de la prévention ?
merci

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Effectivement, je n'ai pas été clair. On a sous dans les tablettes un sujet sur le débroussaillage. C'est pas évident car souvent il y a des buissons, des bosquets, etc. C'est intéressant de faire le point, et j'ai personnellement récupéré en mairie de Florac l'été dernier le premier prospectus que je voyais sur le sujet.
Je pense que je vais le retranscrire en partie et on aura une une base.
1° Conseil: C'est de passer en premier lieu si le boulot est difficilement surmontable, un Gyro-broyeur. C'est une grosse "tondeuse à chaîne" qui est tractée par un tracteur agricole. Cela permet en marche arrière en général de venir à bout des ronces, des genêts, des arbustes de 2 mètres de haut. C'est impressionnant d'efficacité car au final il reste un matelas de 5 cm de tiges déchiquetées.
2° Il est intéressant de trouver un système d'entretien car le gyro coute relativement cher. Et il faut savoir qu'un entretien régulier va conduire à obtenir un gazon sauvage mais exempt de trop de mauvaises herbes.

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
bien sur ...c'est un sujet important ,mon terrain se situe il est vrai sur un site plein sud rocheux , qui veut bien dire sec , trés sec en été et donc avec de trés trés grand risques d'incendies.
j'ai adopté une technique particuliére depuis dix ans environ
aprés avoir cloturé l'ensemble de la propiété , j'ai installé sur place 3 à 4 mini shetland ne dépassant pas 80 cm
aprés un débrouissaillage approximatif au départ , maintenant ,il effectue la plus part du temps un trés bon nettoyage .
ils rasent le sol de façon propre et sans accumulations de zones séches sur pied .
ils sont efficaces et restent trés gras .
réguliérement en hiver je taille , réduit à néant les arbustes menaçants pour que l'ensemble reste propre et ne risque rien , ou moins ,
les poneys shetland sont de trés bon partenaires au débrouissaillage , parfois trop même .
depuis plus de dix ans maintenant j'ai acquis des connaissances avec eux , sur eux ainsi que sur leurs préférences ,...
ils s'agit d'animaux efficaces dans ce domaine et trés appréciés des enfants comme des grands puisqu'ils ne font que 80cm au garrot
en période séche je me suis aperçu que même le sol composé d'un substrat de végétaux décomposé pouvait lui même bruler , se consumer. il est donc trés important aussi de sensibiliser le visiteur aux risques d'incendie qui peut être occasionné par le fait de fumer sur les lieux , il leur est demandé une grande vigilance à ce sujet.

voilà ma solution au nettoyage et à la présention des risques incendies
une zone transitoire , une barrière anti-incendies ou destinée à ralentir ou bloquer le feu autour de la propritéte à était crée d'environ 15métres et entretenue par cycle par mes minis débrouissailleurs .
un chemin d'accé rapide au champ voisin a été mise en place .

mais dans le cas d'un incendie , l'entretien au sol est des plus important et doit rester une priorité !

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
prévention incendie autour des cabanes.

Effectivement ils ont l'air à poste! mr Green
Alors le petit laïus sur les prescriptions en matière de lutte contre les incendies..
http://www.les-cabanes.com/autonomie.html#securit
Il est assez complet et relativement contraignant, mais voilà...
En espérant que ça ne va pas refroidir les ardeurs des futurs investisseurs des bois.
Je rajouterais qu'il faut avoir une surface pas trop complexifiée, pour s’octroyer les immenses services d'un gyrobroyeur.
Faites donc des espaces, sans trop de faïsses, bancels, restanques, bref sans trop des terrasses. ;)

velo-roulotte

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Septembre 2011
Localité
Lot
En plus les hetland sont les plus petit chevaux de trait du monde, ils etaient utilisé dans les mines irlandaises en raison de leur taille reduite, mais de leur enorme capacité de traction.Je ne sais pas si c'est le cas, mais tu peux t'en servir, pour du petit debardage du port de bat, etc.

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Re: prévention incendie autour des cabanes.

CabanesRedac a dit:
Effectivement ils ont l'air à poste! mr Green
Alors le petit laïus sur les prescriptions en matière de lutte contre les incendies..
http://www.les-cabanes.com/autonomie.html#securit
Il est assez complet et relativement contraignant, mais voilà...
En espérant que ça ne va pas refroidir les ardeurs des futurs investisseurs des bois.
Je rajouterais qu'il faut avoir une surface pas trop complexifiée, pour s’octroyer les immenses services d'un gyrobroyeur.
Faites donc des espaces, sans trop de faïsses, bancels, restanques, bref sans trop des terrasses. ;)
évidemment ça reste dans l'idéal. Maintenant c'est toujours mieux un terrain avec une cabane et donc en général entretenu que la brousse! mr Green

Maud

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2008
Localité
Alpes
Bonjour à tous,
concernant yullens: tes poneys çà a l'air sympa mais j'ai du mal à jauger la capacité de tonte de ses animaux. Mangent t'ils les ronces, les jeunets, et d'autres variétés galopantes? Comme les chèvres? Encore que je ne sais pas si les chèvres broutent les jeunets. :oops: :oops:

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
non pas les genets et pour ces derniers il faut du courage et un peu d'huile de coude !
les chévres sont bien plus dévastatrices que les poneys ! mais aprés c'est une question de choix !

Simple et efficaces ils sont performants mais il est vrai que des chévres en plus d'être performants, c'est délicieux à la broche sur un barbecue ! un poney c'est pas trop prévu pour ça ! quoique ça doit-être délicieux aussi ! o_O

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
ps : j'en ai vendu deux (enfin vendu un grand mot) à un cabanaute d'ici qui ne donne réguliérement des nouvelles de leurs avancés au desherbage ! j'ai du lui céder pas de super foudre de guerre ! on dirai même qu'ils sont parresseux !
comme quoi tout dépend de la motivation des poneys , mais il va agrandir son troupeau avec des chévres ! et il aura bien raison !

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
Oui les chèvres y a pas mieux mais il faut être sur place et moi j'y suis tout le temps...
Donc gros travail au printemps ramassage de feuilles entretien du bois à la débroussailleuse,
c'est faisable je n'ai qu'un hectare, le plus gros je l'ai fait faire par un gyro il y a 10 ans.
Depuis entretiens deux fois l'an!

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
laviale a dit:
Oui les chèvres y a pas mieux mais il faut être sur place et moi j'y suis tout le temps...
Donc gros travail au printemps ramassage de feuilles entretien du bois à la débroussailleuse,
c'est faisable je n'ai qu'un hectare, le plus gros je l'ai fait faire par un gyro il y a 10 ans.
Depuis entretiens deux fois l'an!

Je voulais dire j'y suis pas tout le temps!

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Hello,
concernant les chèvres, d'un côté pratique, je pense qu'il en faut deux pour qu'elles puissent papoter. Ca mange les ronces? J'ai vu qu'il fallait compter dans les 80€ et leur donner un peu de foin même en été et un peu de sel. Mais il doit falloir une clôture non? Si on se rappelle de la chèvre de Mr Seguin...Donc un terrain en friche de 1 Ha, est ce que deux chèvres peuvent gérer le nettoyage.

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Je pense que oui, mais cela dépend de la friche. Si tu as des jeunets, des arbustes de 3 m de hauts... elles ont des dents mes pas des sécateurs. :oops: Par contre tu pourras en partant d'un endroit à entretenir avoir effectivement un bon staff d'entretien, sinon çà va te prendre du temps, plus les fugues des gonzesses.
Sinon il y les débroussailleuses un peu puissantes qui peuvent supporter les disques métalliques, les 48 dents. Ça permet de faire du boulot et souvent de ne pas casser le fil trop vite sur du petit genet, des ronces, des cailloux. De toute façons le fil a ses limites; C'est bon pour les herbes, graminées, petites ronces.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

une chose certaine, c'est qu'à la campagne, plus on coupe régulièrement, plus on obtient de la prairie et donc une grande facilité pour l'entretien. Je remarque qu'en ce moment au mois d'Avril, une belle herbe est présente et elle s'embellit si elle est coupée précocement. Après sur les climats méditerranéen, c'est le manque d'eau qui va empêcher l'établissement d'une prairie ou gazon naturel.