enduit intérieur pour mur en pierre sèche

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Hello,

Sur une cabane en pierre sèche, je souhaiterais une info par rapport à une certaine isolation que je peux appliquer sur ce type de mur en intérieur.
Donc ce qui me vient d'entrée de jeu ç'est l'enduit à la chaux, mais des fois une autre combine plus rapide en tenant compte que ces murs ne sont pas stables serait la bienvenue. :oops:

Merci

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
Bonjour
j'ai réalisé un enduit intérieur dans une cabane en pierre sèche comme tu peux le voir sur mon site et plus particulièrement sur cette page
http://mmdupuy.free.fr/cagnard/isolationcabane1/interieur.html
j'ai mélangé la chaux avec du chanvre (en copeaux) mais en fait j'ai juste comblé les espaces entre les pierres pour les laisser apparentes.
l'avantage du chanvre c'est qu'il permet au mur de "respirer" naturellement supprimant tout pont thermique. Tu as aussi une isolation sonore et en plus il protège des rongeurs et des acariens. Je peux le confirmer car l'année derniere nous avions une famille de loirs qui vivaients dans les pierres de la cabane et cette année après l'isolation que j'ai faite j'ai l'impression qu'ils ont déménagé .......

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Salut Walden

En fait le c'est que les murs sont en pierre plate et serré. Du schiste ou il m'est pas possible de jointer et de nombreuses pierres bougent. Donc à priori un enduits a plat. mais le mélange est intéressant.

A voir ;)

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Enduit chaux et terre

Salut,

Peut-être, faut il de l'enduit à l'ancienne chaux et terre. L'avantage est qu'une fois sec, et si le mur bouge, il peut se rétracter et être solidaire du mur.
C'est ce que j'ai constaté dans des vieilles constructions; ça fait comme une coque. On peut l'armer avec des bandes, mais le cout risque de s'en ressentir.
Je pense qu'il faut trouver un système qui travaille et je ne vois que la chaux.
A+

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Je relance le débat un petit peu. Des fois ou des idées nouvelles jaillissent.
La chaux en enduit complet, effectivement ce serait la solution de secours :oops:

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
J'ai cogité:
Tu poses des liteaux avec des points de mortier un peu partout et tu envois de la planche brute et si c'est un peu sombre tu éclaircis le bois.
Après il doit être intéressant d'isoler entre mais là faudrait un avis de Goupil par exemple.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Stop,

je crois pouvoir apporter une petite soluce: le chanvre, les ballots de de 20 /25 Kg de chanvre à mixer en tiers avec de la chaux hydraulique et de la flotte: pratique à trimballer surtout pour le poids, et on peut en mettre jusqu'à 6/7 cm d'épaisseur.

Ambel

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Mai 2009
Localité
Drôme
Site web
leschroniquesdambel.over-blog.com
maxmin a dit:
J'oubliais quelqu'un a 't'il utilisé ce produit?
Vi Vi; ça m'est arrivé. et les seaux sont si légers que c'est un bonheur.

Je vous fait un ti dessin pour imager mon propos.

Il faudra monter une ossature bois sur le mur.
Des planches de coffrage seront clouées sur cette ossature. En commençant par le bas, vous poserez vos planches au fur et à mesure de l'avancement.
Vous coulez le mélange chaux-chanvre derrière ces "banches".
Faut bien tasser le mélange.
Décoffrage après séchage.
Quelques petites reprises seront nécessaires à la langue de chat.
Un badigeon finira le tout.
Le mur aura donc été consolidé, "redressé" et isolé sans effort.

Nous avons même testé un mélange chaux-paille.
Quelques bottes ne coutent pas cher et nous avons haché menu cette paille avec une tondeuse à gazon emprunté pour l'occas.
A plus.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Super ton affaire,
tu aurais les marques( type), prix et dosage
pour le chanvre.
A la louche. pas au millimètre.
;)
merci
Si on prends une chouette volige, on peut garder le mural en bois donc. :D

Ambel

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Mai 2009
Localité
Drôme
Site web
Bonjour Maxmin

Le chanvre en vrac ou chenevotte est souvent conditionné en ballot de 200 litres (environ 20 kg). Ca coute une 20aine d'Euros.
Pour le dosage, et à la louche, 100l de chanvre, 10l de sable, 15l de chaux aérienne, 10l de gros plâtre dans l'ordre et une 30aine de litres d'eau.
La gestion de l'eau est plus délicate. 1/3 pour mouiller le chanvre, 1/3 pour mélanger la chaux et le dernier tiers après le plâtre.
Le plâtre est là pour gérer l'humidité et diminuer le temps de séchage.
Le mélange doit être utilisé et tassé dans la demi heure. A toi de voir la quantité à faire suivant le nombre d'ouvriers.
Si les murs ne sont pas humides (infiltrations, remontés d'eau du sol...), on peut se passer de plâtre mais il faudra attendre quelques jours avant de décoffrer.

Si tu le fais en petite quantité (1 gamatte), tu dois pouvoir en faire une boule cohérente et ta main doit rester sèche.
Attention quand même avec la chaux qui est assez irritante. (lunettes, gants et masque pendant le malaxage)

Avant la pose de l'ossature il sera judicieux de faire un petit gobetis d'accroche sur le mur.

Pour ce qui est de la belle volige, autant remplacer les planches de coffrage après. j'ai bien peur que le mélange humide détériore ces planches.
Un mur ainsi traité est assez beau à lui tout seul et d'autant plus si tu laisse l'ossature apparent "façon colombage".
Sans être ruineux, il t'en coutera quand même une 20aine d'Euros au m2 pour 10cm d'épaisseur.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Salut,

un bon post. précis et tout.
Merci;
mais à la reflexion, je me demande si ce n'est pas moins couteux de poser les chevrons, isoler au chanvre en rouleau et finir en bois: volige ou madrier.
C'est plus rapide sur, bon à voir.
;)

Ambel

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Mai 2009
Localité
Drôme
Site web
Bonsoir Maxmin

C'est vrai qu'au niveau tarif c'est surement moins honéreux mais ma réponse était aussi dans l'idée du post, à savoir : Un mur en pierres branlantes à reconsolider et isoler.
C'est ce que je vais faire dans ma "grangette" à l'automne. D'ici là je m'occupe de la charpente et couverture.
A l'occase, quand j'en serai là et si ça t'intéresse de voir, comme on est presque voisin, je te ferai signe.

A +

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
salut
ayant pleins de gros copeaux de differents bois j ai remplace le chanvre par ces copeaux et quelque soit les bois ou meme des copeaux de tiges de mais des fanes de chataigniers des bogues etc tout marche et donne une isolation ayant a peu pres les memes caracteristiques .

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
momo a dit:
salut
ayant pleins de gros copeaux de differents bois j ai remplace le chanvre par ces copeaux et quelque soit les bois ou meme des copeaux de tiges de mais des fanes de chataigniers des bogues etc tout marche et donne une isolation ayant a peu pres les memes caracteristiques .
Exact, mais pour les loirs?? Enfin rien n'arrête un loir.

pour l'invit No prob Ambel.

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
rien n'arrête un couple de loir bien hard... Bref ils sont 4 maintenant.
Coté enduit, j'ai rien décidé peut être chaux et adjonction de chanvre ou un quelconque isolant car avec les animaux il faut que je me barricade.
;)