gravité et pression de l'eau/bloc sanitaire

andre

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Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai acheté un terrain en traversiers dans les Cévennes sur lequel est bati un petit mazet de 10,5m2 ( 3,40m X3,10m a l'intérieur).
En contrebas il y a une source et un bassin dont je suis propriétaire.
Le voisin pompe son eau d'arrosage et pour sa piscine dans ce bassin.
En échange il me fournit l'accès à l'électricité et le remplissage d'une tonne à eau selon mes besoins, voilà le deal qui me convient.

Je compte retaper le mazet pour en faire une chambre/salon, pas de souci, je sais faire.

Je vais construire aussi petit un bloc sanitaire (structure bois) appuyé contre le mur de séparation avec le voisin.
Je suis à la recherche d'informations sur ce projet ( douche, lavabo, évier) qui sera alimenté par gravité.
Je m'explique : je peux placer une cuve de 1000l un mètre au dessus du bloc (à construire).
Cette cuve sera reliée au système d'arrosage du voisin (avec surpresseur et pompe depuis un bassin en contrebas) et sera automatiquement remise à niveau une fois par jour.
En supposant une consommation (énorme pour moi) de 300l il y aura donc toujours 700l pour "pousser" l'eau en sortie.
Je n'ai donc pas à gérer le niveau de cuve.

Du peu que j'ai compris du principe de gravité, la pression de l'eau devrait être autour de 0,1 bar en sortie pour 1 mètre de descente verticale

La cuve sera située en surplomb, au dessus de la toiture du bloc sanitaire qui prendra la forme d'un abri adossé au mur en structure bois d'une surface au sol de 3m X 1,65
Elle alimentera un ballon ECS de 50l situé en hauteur sous toiture, une douche à gauche, un lavabo à droite et un évier extérieur.
Pas de WC, j'ai choisi le principe des toilettes sèches par souci de simplicité (pas besoin de fosse).

Les questions que je me pose se résument à "comment faire pour avoir le maximum de pression possible en utilisant simplement la gravité.
Quels diamètres de tuyaux faut-il choisir, depuis le départ de la cuve jusqu'à la douche pour optimiser tout ça.
Quels sont les erreurs à éviter ?

Merci de me faire profiter de vos lumières et expériences.

Je mets une photo du mur d'appui pour mieux me faire comprendre

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/10/38de.jpg
 

jack wood

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Salut André,
Pourquoi se compliquer la vie avec tout ce que tu vas installer pour une simple question de gravité. Peut être que tu peux mettre la cuve mieux placée si tu n'as pas à te torturer l'esprit avec ta gravité. Et une pompe sous pression qui va te couter 80€ avec arrêt automatique une fois la pression atteinte pour 4 robinets, amorçage à vide et un petit ballon ou vase d’expansion en hauteur pour ne pas faire de bruit à la sieste et la nuit.
 

andre

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Merci de t'intéresser à ce projet jack wood.

Pour la tonne a eau c'est l'endroit le plus haut où je peux l'installer donc je peux pas gagner de la pression supplémentaire.
Au mieux je la suréleverai d'un parpaing par rapport au mur qu'on voit sur la photo.

Les pompes, j'y connais vraiment rien.
J'ai aucune idée des caractéristiques de l'engin à acheter et j'ai pas idée où il faut la placer sur le circuit, au début j'imagine, en sortie de cuve ???
Et le vase d'expansion, il sert à quoi ?
Pourrais tu me faire un schéma du circuit, ça m'aiderait bien :)

Merci
 

maxmin

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Le robinet d'eau sous pression s'achète suivant le nb de robinets à alimenter pour ta cabane, c'est simple comme bonjour, et ils déclenchent en auto amorçant en pouvant tourner à sec. C'est un excellent moyen d'avoir la flotte comme à la maison. Tu peux faire tout un circuit en tricoclair, tube transparent armé, important armé avec du fil tressé



C'est important pour la pression. http://www.raccordspro.com/fr/543-tuyau ... ir-al.html
Le vase d'expansion est un petit réservoir tampon de 2/3 litres qui sert, en amont à éviter que la pompe ne s'allume tout le temps.
 

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andre

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Merci maxmin,

Je connaissais pas ces tuyaux transparents, j'aime bien voir ce qu'il se passe dans les durites alors ça me plait bien :)

Si je comprends bien le vase d'expansion économise les redémarrages de pompe.
Dans ce cas, un surpresseur avec vessie incorporé rendrait le même service, non ?
 

maxmin

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Ah heu, je sais pas ce que c'est. Mais bon, moi je te parle d'un petit bazar en plastoc. Souvent, il y en a qui cherchent la complexité. Là, moi je ne les ai jamais compris. Ceux qui ont un master de concours Lépine.
 

maxmin

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andre a dit:
Merci maxmin,

Je connaissais pas ces tuyaux transparents, j'aime bien voir ce qu'il se passe dans les durites alors ça me plait bien :)

Si je comprends bien le vase d'expansion économise les redémarrages de pompe.
Dans ce cas, un surpresseur avec vessie incorporé rendrait le même service, non ?
Tout a fait. ;)
 

Flo50

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Bonjour tout le monde.
Ca ressemble à quoi ce vase d'expansion, je trouve pas sur le net.
je vous remercie
 

Flo50

Baron perché
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Bonjour tout le monde.
Ca ressemble à quoi ce vase d'expansion? Je trouve çà sur le net. 89€
je vous remercie

pression
Réf.: 420039

Limite le démarrage de la pompe d'arrosage
Avec supports pompe
Capacité : 43 litres ; ; ø A : 350 mm
Raccord : 1" mâle ; Volume d'eau réel : 15 litres
 

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Oliv'

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Aude
Ca c'est une cuve de surpresseur à vessie.
Et je commence à bien les connaître, c'est la 3ème fois que je répare la pompe, heureusement que c'est une Pentax et que les pièces sont disponibles, changement des cellules, 13 eu. La pompe neuve, 220 ...




Oliv' ;)
 

jack wood

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Je ne connais pas trop cette pompe?
J'utilise çà :
La pompe Shurflo® 12V à diaphragmes très silencieuse (clapets en nylon) est auto-amorçante et peut fonctionner à sec. Elle est livrée avec un filtre anti-débris et un limiteur de pression qui permet l'arrêt automatique lorsque le circuit aval est fermé. Cette pompe est idéale pour un robinet et une douche. Ports cannelés D12-13mm.



Modèles de pompes Shurflo®:
Pompe Shurflo® 12V 7,5L/Min - 1.7 bars ( 79,43€)
Pompe Shurflo® 12V 11L/Min - 3 bars ( 79,43€)
Pompe Shurflo® 12V 13L/Min - 3 bars ( 96,35€)

Après pas la peine de beaucoup de pression quand on est avec des réserves.
 

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nathan

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Paris et ailleurs
Bien... Il faut la même en 220V. Disons que les 12 ou 24V sont bien pour les bateaux et camping car. Mais avec un panneau solaire, un convertisseur, il faut du 220V. Déjà, çà limite les diamètres des cables ;)
 
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