Hébergement insolites terrain propriété privée

SarahV

Cabanaute
Membre
Inscrit
13 Novembre 2019
Bonjour,
Je vous écris car j'ai un projet de création d'hébergement insolite mais plein de question en suspens.
Je souhaiterais acheter un grand terrain sur lequel il y aura ma résidence principale privée et 4 à 5 hébergement insolites cabanes, pods et kota).
Je ne parviens pas à savoir s'il est autorisé d'installer sur son terrain de sa résidence principale des hébergements insolites pouvant accueillir du public ?
Si j'ai ce type d'habitat locatif sur mon terrain privé dois-je obtenir un label gîte / chambre d'hôte ?

Je vous remercie grandement par avance pour votre aide.
Sarah

SarahV

Cabanaute
Membre
Inscrit
13 Novembre 2019
Salut, ben en fait j'ai deux options :
- 1) soit j'achète un terrain constructible sur lequel je ferais construire ma maison privée et résidence principale en bois et sur le restant du terrain je fais construire des hébergements insolites
- 2) soit j'achète un terrain sur lequel est déjà construit une maison qui sera ma résidence principale et sur le restant du terrain j'installe les hébergements insolites.
Merci d'avance pour tes conseils !

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Oui, dans un projet de cette ampleur, il faudra consulter la mairie. C'est à dire que vous allez avoir besoin de déclarations de travaux.
Je vous conseille de prendre contact avec les instances liées au tourisme du département, du syndicat sans préciser géographiquement.
Il faut des mails, des courriers et des assentiments écrits. Une fois, que c'est entériné par les acteurs, vous allez voir le maire. Attention les maires ne sont pas indéboulonnables. Prenez des garanties écrites aussi. Si ce sont des contres, çà va être compliqué.
Vous pourrez acheter demander une DT mais plusieurs ce sera peut être moins facile si il a des contres. Le fait d'aller voir les instances liées au tourisme feront que votre discours sera étayé.
Qu'en pensez vous?

SarahV

Cabanaute
Membre
Inscrit
13 Novembre 2019
Merci beaucoup pour votre retour et le temps que vous me consacrez.
Je comprends donc que je peux installer sur le terrain de ma propriété privée des hébergements insolites pour recevoir du public, à condition d'avoir obtenu au préalable l'accord des différentes instances.

Ensuite, la question que je me pose c'est si je dois obligatoirement avoir une "appellation" type chambre d'hôte ou gîte pour recevoir du public, ou ce n'est pas obligatoire ?
Merci encore

Le castor

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
Je vois pas, qui demande çà. Vous devrez verser la taxe de séjour en mairie pour être dans les clous. Et vous faire bien voir. Après l'appellation, çà va dépendre si vous faites une paire de cabanes en location ou un parc de loisir: ERP.