isolation bio

jeanbath

Constructeur
Membre
Inscrit
9 Février 2018
Messages
7
Points
0
Bonjour
Après multiples recherches sur l'isolation phonique/thermique de murs en pierres, je me pose plus de questions que j'en avais avant. En effet, je cherche une isolation aussi bio qu'efficace, durable, et sans entretien que possible. Du moins un bon rapport avec ces 4 critères. Et après toutes mes recherches je ne sais malgré tout que choisir, voyant les avantages des uns et des autres matériaux. Ouate de cellulose, liège, laine de chanvre, lin, paille .... Entre tous mon coeur balance !
Pouvez vous me donner quelques avis ?

Merci :)))
 

Fanch

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Janvier 2018
Messages
62
Points
10
jeanbath je t'invite sur le forum tiez breizh plus adapté à ces problématiques.
 

MichelDesedt

Cabanaute
Membre
Inscrit
26 Janvier 2018
Messages
4
Points
0
l'isolation en fibre de bois est très excellent et a une déphasage exceptionnel (Isolation par l’extérieur)
 

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Juin 2010
Messages
204
Points
20
Localité
Sud Ouest
Fanch, on a du mal, à savoir ce qu'il fait ou pas sur ce forum. Des réponses de quelques mots...De la promo pour un blog qui reprends des concepts et des invits à décaler.
Bref, l'isolation est une chose mais avant tout et je comprends l'admin, ce qui compte avant tout c'est de rendre un mur en pierre étanche. Car tout ces matériaux sont biens pour isoler mais la condition, c'est de bloquer toute intrusion de rongeurs possibles qui vont se régaler de vivre et de t'empoisonner la vie et les nuits dans ces cocons de chanvre, de bois, de tout ce qui est isolant. Pareil pour les doublures de toits.
Donc les enduits assez plats qui jointent les planchers, les pierres, les angles sont un préalable. C'est du vécu
Il est obligatoire de faire les choses très étanches aux loirs, musaraignes et autres commensaux. Après ta fibre écolo et ton porte feuille te fera opter pour une soluce ou une autre.
 

Fanch

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
10 Janvier 2018
Messages
62
Points
10
J'ai eu beau relire 10 fois, impossible de comprendre ça: "Fanch, on a du mal, à savoir ce qu'il fait ou pas sur ce forum. Des réponses de quelques mots...De la promo pour un blog qui reprends des concepts et des invits à décaler. "
 

MichelDesedt

Cabanaute
Membre
Inscrit
26 Janvier 2018
Messages
4
Points
0
La solution la plus simple à mettre en place pour l’isolation d’un mur en pierre est une isolation par l’intérieur adaptée.
Dans ce cas, il faudra absolument veiller à laisser un espace de 2 cm minimum entre le mur et le matériau isolant. Une lame d’air est nécessaire pour laisser respirer le mur en pierre. Vous devrez donc poser des tasseaux de bois pour laisser cet espace entre le mur et l’isolant.
Veillez à traiter les tasseaux de bois avec un produit insecticide et fongicide pour éviter que le bois ne s’abîme. Ces tasseaux de bois se posent sur la verticale des murs et sont à espacer en fonction de la largeur et de la rigidité des panneaux et matériaux isolants.
Vous devrez également veiller à choisir le matériau isolant adapté à votre projet d’isolation. Eviter les laines qui risquent de prendre l’humidité et préférez un isolant rigide comme par exemple le liège.
Enfin, il est conseillé de poser un un pare-vapeur dans la solution d’isolation pour éviter que la vapeur d’eau produite à l’intérieur du logement ne migre dans la paroi et prévenir ainsi les risques d’humidité.
Pour le choix des cloisons vous pourrez choisir entre du placo ou du lambris.
Si la pièce où se situe le mur en pierre rencontre des problèmes d’humidité, mieux vaut régler ces problèmes d’humidité avant de vous attaquer à l’isolation d’un mur en pierre.
Pour une isolation extérieur:
Il faudra là aussi fixer des tasseaux dans le mur, puis fixer l’isolant sur ces tasseaux. Une fois que l’isolant est installé il faudra ensuite s’occuper des finitions avec la pose du bardage extérieur ou de l’enduit.
Pour laisser respirer un mur en isolant par l’extérieur là aussi il faudra laisser une lame d’air entre le mur et l’enduit. D’ailleurs, point très importants, par d’enduit ou crépi à base de ciment pour un mur en pierre, utilisez des matériaux à base de chaux pour un mur en pierre. Le ciment c’est l’ennemi de la pierre et celui-ci risque de s’effriter rapidement avec le temps. D’ailleurs, si du ciment est présent sur votre mur avant l’isolation, mieux vaut l’enlever.
Pour une pièce dont les murs sont enterrés, il sera généralement nécessaire de réaliser un drainage à l’extérieur permettant l’écoulement des eaux de ruissellement. Avant d’isoler un mur en pierre, il faut s’assurer que la paroi soit sèche.
Pour éviter les problèmes d’humidité et de condensation mieux vaut installer une VMC pour ventiler correctement la pièce.
 

Oliv'

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Décembre 2016
Messages
184
Points
20
Localité
Aude
Outch ...
Je rappelle une règle fondamentale. Le SD extérieur doit être inférieur au SD intérieur afin justement que la vapeur d'eau puisse migrer vers l'extérieur d'un bâtiment. La perspirance d'un mur se calcule.
Un petit logiciel qui va bien vous aider, il faut s'inscrire. Cela vous évitera de faire pas mal d'erreurs.

http://u-paroi.fr

Oliv' ;)
 

jeanbath

Constructeur
Membre
Inscrit
9 Février 2018
Messages
7
Points
0
MichelDesedt a dit:
l'isolation en fibre de bois est très excellent et a une déphasage exceptionnel (Isolation par l’extérieur)
J'ai en effet opter pour des plaques de fibre de bois. Un bon rapport qualité prix, et les propriété de l'isolant semblent vraiment correct. Ca devrait faire l'affaire contre l'humidité du matin et la chaleur l'été. Pas réellement dur à poser non plus (enfin bon, ca fait du boulot quand même !). Merci :)
 

Copper

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Septembre 2016
Messages
33
Points
8
Sakut,
vous aurez éventuellement des photos de ces isolants posés?
Merci ;)
 
Haut