La solution la plus simple à mettre en place pour l’isolation d’un mur en pierre est une isolation par l’intérieur adaptée.
Dans ce cas, il faudra absolument veiller à laisser un espace de 2 cm minimum entre le mur et le matériau isolant. Une lame d’air est nécessaire pour laisser respirer le mur en pierre. Vous devrez donc poser des tasseaux de bois pour laisser cet espace entre le mur et l’isolant.
Veillez à traiter les tasseaux de bois avec un produit insecticide et fongicide pour éviter que le bois ne s’abîme. Ces tasseaux de bois se posent sur la verticale des murs et sont à espacer en fonction de la largeur et de la rigidité des panneaux et matériaux isolants.
Vous devrez également veiller à choisir le matériau isolant adapté à votre projet d’isolation. Eviter les laines qui risquent de prendre l’humidité et préférez un isolant rigide comme par exemple le liège.
Enfin, il est conseillé de poser un un pare-vapeur dans la solution d’isolation pour éviter que la vapeur d’eau produite à l’intérieur du logement ne migre dans la paroi et prévenir ainsi les risques d’humidité.
Pour le choix des cloisons vous pourrez choisir entre du placo ou du lambris.
Si la pièce où se situe le mur en pierre rencontre des problèmes d’humidité, mieux vaut régler ces problèmes d’humidité avant de vous attaquer à l’isolation d’un mur en pierre.
Pour une isolation extérieur:
Il faudra là aussi fixer des tasseaux dans le mur, puis fixer l’isolant sur ces tasseaux. Une fois que l’isolant est installé il faudra ensuite s’occuper des finitions avec la pose du bardage extérieur ou de l’enduit.
Pour laisser respirer un mur en isolant par l’extérieur là aussi il faudra laisser une lame d’air entre le mur et l’enduit. D’ailleurs, point très importants, par d’enduit ou crépi à base de ciment pour un mur en pierre, utilisez des matériaux à base de chaux pour un mur en pierre. Le ciment c’est l’ennemi de la pierre et celui-ci risque de s’effriter rapidement avec le temps. D’ailleurs, si du ciment est présent sur votre mur avant l’isolation, mieux vaut l’enlever.
Pour une pièce dont les murs sont enterrés, il sera généralement nécessaire de réaliser un drainage à l’extérieur permettant l’écoulement des eaux de ruissellement. Avant d’isoler un mur en pierre, il faut s’assurer que la paroi soit sèche.
Pour éviter les problèmes d’humidité et de condensation mieux vaut installer une VMC pour ventiler correctement la pièce.