J'ai viré tous le plastique, ç'est ma résolution

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Chère cabanaute,

Il y en a qui sont végétariens, moi j'ai viré tous les plastiques; exception faite de l'autoradio pour la musique, les manches de casseroles ,lol :P ;
J'ai viré les stylos, les sacs, les tupperw...es, et on trouve tous, en terre par exemple, aux puces ou chez Emmaus. Et pour le prix d'une boîte en plastique, on a mieux et plus chouette.

Je souhaiterais ne plus mettre les pieds en magasin...

Il faut arrêter le délire:
Travaillons moins, bouffons moins, gagnons moins, Déplaçons nous moins et utile, et allons nous promener dans la nature, lire, faire de la musique, du dessin, sculter des manches de casseroles et l'amour.
:D

serge

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Octobre 2007
maxmin a dit:
Chère cabanaute,

Il y en a qui sont végétariens, moi j'ai viré tous les plastiques; exception faite de l'autoradio pour la musique, les manches de casseroles ,lol :P ;
J'ai viré les stylos, les sacs, les tupperw...es, et on trouve tous, en terre par exemple, aux puces ou chez Emmaus. Et pour le prix d'une boîte en plastique, on a mieux et plus chouette.

Je souhaiterais ne plus mettre les pieds en magasin...

Il faut arrêter le délire:
Travaillons moins, bouffons moins, gagnons moins, Déplaçons nous moins et utile, et allons nous promener dans la nature, lire, faire de la musique, du dessin, sculter des manches de casseroles et l'amour.
:D
GENIAL !!! :D :D :D je suis aussi végé et décrois ! :D

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Le plastique polue et n'est pas indispensable...

Je suis également sensible à l'environnement et j'ai également banni le plastique inutile, en dehors de certains appareillages électriques ou électroniques de première nécessité.

Pour la conservation, rien ne vaut les pots en verre avec joints en caoutchouc, la faience et les matières nobles comme la terre cuite etc.

Le plastique se remplace très bien par la bakélite, une matière pérenne qui ne se déteriore pas en laissant des déchets indestructibles.

Mais l'écologie active, c'est aussi ne pas jeter ses détritus n'importe où ! Gaspiller l'eau, l'électricité et les carburants et pour celà, on ne peut que constater l'état de saleté de notre pays : Chaque jour, je ramasse près de chez moi, quantité de mégots, de papiers gras et de relevés bancaires, sans compter les sacs plastiques qui volent et s'accroche aux arbres !

Aux industries de proscrire les emballages plastiques au profit de papier ou de cartons parafinés. Un exemple, dans un restaurent rapide de slovaquie, je me suis rendu compte que les cobelets et emballages d'aliments se mangeaient, tout simplement, car ils étaient fabriqués avec de la pâte à osties, recouverte d'une sorte de caramel, pour conserver un temps limité, l'aliment avant sa consommation... Au moins, on remplit moins ses poubelles !

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
le plastique c'est génial...

bonjour
ben moi j'ai pas viré le plastique et je compte pas le faire mais je sors d'un sinistre "déut d'incendie" chez moi : la facade d'un pc qui s'est consumée et a remplie toute la maison de fumée. Résultat 1 mois relogé et l'assurance qui prend en charge le pressing, le nettoyage et la peinture. Donc oui le plastique c'est bien de la merde!
Rémy

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
les experts cherchent et ne trouvent rien!!! cest ca qui est comique aussi. il y en a quand même un qui a mis en doute le fait que notre petite fille de 10 mois aurait pu fumer à proximité et mettre le feu!!! bon j'exagère un chouia mais c'est pas loin!!!

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
l y en a quand même un qui a mis en doute le fait que notre petite fille de 10 mois aurait pu fumer à proximité et mettre le feu!!! bon j'exagère un chouia mais c'est pas loin!!!
Moi aussi je mets en doute , sinon elle est précoce la ptite. o_O

filalapat

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
17 Novembre 2007
le plastique...et le reste

nous limitons aussi au maximun les emballages ou ustensiles plastique ou d'origine industielle au profit de materiaux renouvelables (bois, osier...).
Nous vivons nus 5 a 6 mois par an (nous vivons isolés)d'ou une grosse économie de pollution ( le textile est tres poluant a produire et en transport). Nous bannissons le jetable (sopalin par exemple).
Enfin la dechetterie est une providence pour nous: on y trouve de tout.

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Nous vivons nus 5 a 6 mois par an (nous vivons isolés)
Ah oilpé , Ah oipé ...Trop bon :D

Tu es d'ou,car 6 mois à poil il faut consommer du beurre de yack au petit déjeuner pour tenir bon o_O

Disons que dans mon cas, je prends mes fringues aux puces, et des marques car en général tu tombes sur des gars qui aiment bien se fringuer et surtout changer. Bref, je suis habillé en marque pour 1/4 du prix d'une fringue acheté en grande distri. Pollution faible et recyclage... :eek:

filalapat

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
17 Novembre 2007
tout nu...

je pensais pas qu'en 2007 le fait d'etre naturiste pouvait encore interpeller quelqu'un.
petit rappel: le naturisme est né en meme temps que l'écologie, sous l'impulsion d'anar du 19eme siecle.
Peut on etre ecolo sans etre naturiste et inversement??
Quand aux vetement que tu achetes au puces, comme les autres, il ont necessite beaucoup de produits chimiques et d'energie pour etre produits. Il faut 1800 l d'eau pour faire un tee shirt...

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Ben ouais ça interpellera toujours, sinon on y serait tous. Il m'est arrivé dans faire, bon :oops:

Mais, mais... 6 mois dans l'année.... en France, là,
Je crois que tu abuses un peu: du moi de mai au mois d'octobre inclus,
par exemple. ;)

Et pour les tee shirts je les achète à quelqu'un qui à du utilisé des litres de flotte pour les laver,( j'espère) mais pas pour les fabriquer.

Mais très bien et à part le naturisme , tu as banni quoi? pas le PC déjà.
On peut avoir des bonnes idées à récupérer .

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
On peut vivre nu à n'importe quelle saison...

Hormi l'hiver où il fait très froid, mais là, on peut vivre nu dans sa cabane chauffée. Pour ma part, je dépause les vêtements d'avril à octobre, lorsque j'arrive dans mon espace naturel et clos. Même lorsqu'il pleut, c'est agréable à vivre.

Le matin, la porte de ma chambrine donne à l'Est et je prends mon petit déjeûner dans le plus simple appareil, sur ma petite terrasse, dace au soleil en contemplant se lever le soleil. C'est le bonheur, tout simplement. Voyez où je prends mon thé le matin ... [url=http://www.pieds-caoutchouc.com/photo-314472-entree-chambre-01_jpg.html]http://www.pieds-caoutchouc.com/photo-3 ... 1_jpg.html[/url]

Mais attention, en France le naturisme n'est pas toléré et il faut se méfier des gens qui observent et portent plainte en vertu de l'article L222-32 du code pénal et on se retrouve facilement en correctionnelle... Alors plantez des arbres à feuillage persistant et n'hésitez pas à faire se toucher les végétaux en les plantant en quinconce. Une haie de bambous semble être un bon compromis, mais devient vite envahissante...

filalapat

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
17 Novembre 2007
tee shirt et autre...

il faut bel et bien 1800 l d'eau pour arriver a un tee shirt fini.... qu'on le veuille ou non!!! voir le site terra economica qui explique tres bien le cout écologique de tout un tas d'objets.
A part ceci j'ai aussi supprimé la tondeuse a gazon (anes + volailles) la television, l'eau potable dans les WC, les peintures et autre produits de traitement des bois et plein d'autre choses.

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
L'échologie

D'accord avec toi, mais l'échologie ce n'est pas pour faire "tendance", mais c'est inné et on est parfois obligé d'utiliser des produits néfastes. L'essentiel est de ne pas les rejeter dans la nature.

Ainsi, au jour le jour, on croise des tas de gens qui jettent le moindre petit bout de papier par-terre et cette façon d'être est quasiment scandaleuse...

Etre écholo, c'est inné et ça s'apprend tout petit.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Bon,
après un peu d'absence , je vois que ce topic a fait couler un peu d'encre web.
C'est vrai il faut sérieusement freiner la manufacture asiatique. ç'est bon pour tous le monde, eux en premier lieu.
On est obligé d'y passer un minimum. La bagnole, le portable et l'appareil numérique, mais voilà il y a les occas.
Mon Pc provient d'un destockge d'entreprise. j'imagine , c'est un IBM. :oops:
A QUAND LA PROVENANCE CERTIFIE EN GRAND SUR LES EMBALLAGES? ALIMENTAIRE INCLUS. ;)

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Produits d'ailleurs et détritus d'ici...

Pour ma part, je suis moins agacé par les produits asiatiques dont on fait une fixation... Que pour tous les emballages et blisters qui, eux, nes sont pas biodégradables et polluent la nature.

Mon atelier (ma cabane) est à la campagne et en dehors des restes de véhicules qui ne cessent de se vautrer dans le fossé qui borde mon terrain, je ramasse sans cesse différents détitus que les automobilistes balancent par leurs fenêtres...

Alors qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles en inventant des écotaxes qui ne visent quà pomper du fric et qu'on éduque les gens pour qu'ils deviennent plus propres !

:evil:

Guignol

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Juillet 2008
Re: tout nu...

filalapat a dit:
je pensais pas qu'en 2007 le fait d'etre naturiste pouvait encore interpeller quelqu'un.
petit rappel: le naturisme est né en meme temps que l'écologie, sous l'impulsion d'anar du 19eme siecle.
Peut on etre ecolo sans etre naturiste et inversement??
Quand aux vetement que tu achetes au puces, comme les autres, il ont necessite beaucoup de produits chimiques et d'energie pour etre produits. Il faut 1800 l d'eau pour faire un tee shirt...
Lessentiel, c est pas d en porter ou pas, c'est d en acheter ou pas, financer cela ou pas... donc pour tous ce qui est de racheter du vieux, ou recycler les affaires déjà présentes, il n y a aucun soucis, c est du recyclage!

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Ecolo ou pas et à quel degré...

Depuis très longtemps je sais coudre et je conserve mes vêtements des années, puisque je sais les restaurer. J'ai cette chance.
Maintenant, je sais que depuis des lustres, l'industrie du coton pollue la planète...
Je peins également et les produits sont polluants, alors on fait maintenant des produits pour peintres à base d'huile de poissons...

Il ne s'agit pas de dire, untel fait ceci ou cela, mais se poser les bonnes questions sans faire la morale aux autres.

Ainsi, à l'heure actuelle on jette beaucoup car quand on achète, tous les produits sont sous blister et au lieu de les jeter, on devrait les laisser au magasin. C'est ce que je fais systématiquement.

Non loin de chez moi, il est question d'enfouir des déchets d'automobile et là, je vous convie à donner des leçons à cet industriel qui se fiche de l'environnement et ne pense qu'à son profit !!!
:twisted: :cool:

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
les puces c'est le top!
je suis habillé GAP, Dockers, ou chemise Gucci pour rien c'est l'Hallu :!:

Alain1963

Cabanaute
Membre
Inscrit
19 Janvier 2017
Bonjour,

Chacun des messages de ce sujet résonne en moi comme un soutien à mon mode de vie... Je ne suis peut être pas encore aussi plasto-sceptique que maxmin mais je me suis engagé depuis quelques temps dans une lutte contre les déchets plastiques !
Au dernier Noël, j'ai offert à ma femme (qui n'est pas dans la même mouvance que moi) le livre "Zéro Déchet" de Béatrice Johnson à ma femme qui lui a réservé un très bon accueil. Je ne peux que vous le conseiller et vous trouverez tout sur son site zerowastehome.com. Il est en anglais mais une traduction en français existe je l'ai commandé pour ma femme en librairie sans problème.

Bonne lutte à tous contre le plastique !!! mr Green