Partage Les bons plans potager bio. Astuces et conseils

Flo50

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Juillet 2012
Bonjour à tous les membres,
je mets en place un sujet tendance. Je vais démarrer un potager. Je vais tenter de le faire du mieux possible en bio sur un terrain important. Je suis novice en la matière et le lieu dans le Tarn.
Je sais qu'il est conseillé de ne pas trop labourer, de diviser en 4 parties et de planter les familles en tournant tous les ans de carrés pour assurer une prise diversifié des éléments de la terre. Il est aussi conseillé d'avoir des animaux pour le fumier. Le varech étant trop pauvre.
Je lance le sujet....

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Salut Flo, regarde déjà là.
Semences Biologiques,
libres de droits
et reproductibles Kokopelli.

semence du mois.png
Tu cliques sur l'image. C'est mOrderne. J'utilise ces produits au potager de mon cabanon. C'est un peu le mouton noir des semences.

Admincabanes

Constructeur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
18 Janvier 2019
Merci pour ces infos

retrait

Robinson
Membre
Inscrit
8 Novembre 2018
Localité
Lozère bientôt
Le sujet est très bon parce que le sujet est très vaste.
En fait il est un petit peu long à se mettre au courant d’un tas de choses concernant le potager biologique et éventuellement la Perma-culture.
Pour faire court en autonomie complète il faudrait a priori 700 m² de potager en production pour une famille.
C’est ce qui ressort sur plusieurs données concernant l’autonomie et ce sur une année complète.
Je vais pas vous la refaire à l’envers mais venant de l’hémisphère sud, aller chez un chinois et achetez 15 kilos de riz ça peut remplacer des longs incidents de parcours.mr Green

C’est ainsi qu’autour de ma cabane j’ai commencé à créer une zone pour attaquer le potager dès le printemps prochain.

J’avais un micro potager mais cela ne suffisait pas donc j’ai fait terrasser et le petit souci avec ce genre d’intervention c’est quand on a une terre qui a été décrottée et qui n’est plus équilibrée sur les systèmes de surface et les systèmes de profondeur qui permettent de faire pousser les plantes.

Contrairement aux idées reçues a priori les potagers peuvent survivre avec très peu d’eau. Et plus la graine va être habitué à ton propre terrain et à ta propre façon d’arroser, et plus la plante va être de très bonne qualité résistante et avec de faibles besoins.

La préparation

D’autant plus le mien n’est pas plat et il faut bien entendu quand on a fait terrasser, de suite aérer la terre c’est-à-dire à labourer une fois pour toute et faire un apport de terre agricole, de compost, de fumier, enfin tout ce que pouvait trouver pour qu’une terre dehors devienne ce qu’ils appellent le couscous, c’est-à-dire une terre noire très friable comme le couscous.
Enfin une fois que le terrain est reposé, il faut gratter maximum 10 cm pour aérer ou pour bêcher le terrain car en dessous on dérange tous les systèmes qui se développe sans l’oxydation de l’air.

Le paillage, les résidus de tonte de gazon, continueront à protéger la terre et de conserver une certaine humidité.
Bien entendu, il faut au départ acheter ses graines donc bien entendu on va utiliser des organismes qui développent des graines ancienne comme Kokopelli, la ferme de Saint Mathe ou encore d’autres catalogues de grainetier bio.

Deuxième chose importante et vous pouvez acheter un calendrier lunaire il y a Michel gros qui en édite un depuis 1978. Donc quand on sait pas, on se fie à ce calendrier c’est un petit livre et à partir de là, àpriori on va éviter des conneries concernant les périodes où il faut semer et les périodes où il faut récolter et toutes un tas de choses concernant les autres activités.

Un autre point important, c’est qu’en terme de rendement c’est la patate qui l’emporte largement. Je pense qu’il faut aussi se mettre à cultiver des maïs. Pas forcément des maïs doux mais des maïs et qui peuvent servir à faire de la farine de type polente et à nourrir en même temps la basse-cour.
A priori vous pouvez au milieu de votre jardin planter quelques fruitiers. Moi je conseille le figuier, qui apporte des fruits au long court qui peut faire de bonnes confitures, mais il y a aussi les poires et les pommes.
Je pense qu’un olivier, si le temps vous le permet peut-être un arbre intéressant.

Flo50

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Juillet 2012
Merci pour ce texte, il y a des choses que je savais et d'autres à réfléchir car c'est très censé. Peut être un petit oubli, la ruche... ;)

Tina

Constructeur
Membre
Inscrit
28 Août 2019
Localité
Provence
Bonsoir, ;)

Si vous voulez choisir un bon semencier, allez voir sur cette page... On peut aussi explorer les autres rubriques, c'est plein de bons conseils, et c'est clair.

Le Biau Germe est bien, pour l'avoir testé !...

Flo50

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Juillet 2012
Bonjour,
J'aime bien avoir un catalogue papier pour potasser tranquillement. Et faire une sorte de plan. L'internet est pas top pour çà. Il faut se poser pour voir les semences, la lune les précoces et les tardives. Après le catalogue me fera plusieurs années.

Tina

Constructeur
Membre
Inscrit
28 Août 2019
Localité
Provence
Hello,
Dans les sites de l'article, Germinance propose un catalogue soit à télécharger, soit par courrier ; idem pour Biaugerme, la Ferme de Ste Marthe ; uniquement courrier pour Kokopelli (55 €, kamême), et... je crois que c'est tout. C'est quand même pas mal. ;)

Et tu as raison, le visuel et prendre son temps, c'est très important.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Marre du web. mr Green C'est un excellent sujet et bien traité. Merci Tina pour votre investissement, flo, ainsi que retrait of course. Donc oui, un catalogue papier indispensable. +1