Les cabanes de hobbit en France [Officiel]

peter

Cabanaute
Membre
Inscrit
28 Avril 2013
J'ai obtenu un CU pour la construction de 5 à 10 maisons dites "hobbit" sur mon terrain, je suis à la recherche d'un architecte inscrit pour le demande de permis de construire et des conseils, j'habite dans le 09

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
En ariège en plus !!!

Trop cool !
Bonne continuation tu nous feras des photos quand ça se construira et
nous dire l'avancement de tout ça aussi :D
bonne soirée

Sha-ka

Cabanaute
Membre
Inscrit
1 Mai 2014
Bonjour,

j'envisage de faire une maison intégrée ou en tout cas quelque chose d'alternatif afin d'être en phase avec l'environnement. Cependant, j'ai quelques questions :

- quel est le prix moyen d'une telle construction ?
- Ce genre de maison n'ont qu'un seul étage ou est-ce possible de construire des combles et/ou une cave ?
- qu'en est-il au niveau de l'infiltration de l'eau ?
- et du chauffage ?

Merci d'avance.

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
Niveau argent je pourrais pas tu dire, la plupart prenne du bois, des pneus, de la terre (tasser dans les pneu pour faire la paroi qui est contre la terre) donc pas grand chose je pense !!!

Niveau chauffage tu peux mettre un poele à bois, faut juste mettre ce qu'il faut au niveau du trou sur le toit pour le conduit.
Je pense que c'est possible de mettre un étage, après ça dépend la taille, à la limite une mezzanine !!

Tout dépend de la taille, de comment tu veux la construire, les matériaux que tu veux utiliser....etc
J'y connais pas assez sur le sujet pour t'éclairer plus désolé
Je découvre aussi et là je me base sur le peu que j'ai vu ;)

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
peter a dit:
J'ai obtenu un CU pour la construction de 5 à 10 maisons dites "hobbit" sur mon terrain, je suis à la recherche d'un architecte inscrit pour le demande de permis de construire et des conseils, j'habite dans le 09
J'aurais bien aimé des news de ce post. Peut être avorté ce ^projet de cabane sous terre.

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
Coucou

Peut-être en plein de dans et du coup il n'a pas le temps !
Après qui dit plusieurs dit "tourisme" non ?
Là tu as plus de chance d'aboutir mais avoir des maisons alternative que pour soi alors là non non non !
Bref faut vraiment trouvé le coin où le maire et l'ambiance est ouverte et gentil sinon c'est chaud.
Quoique je sais pas si ça passe après comme construction niveau loi !
Perso j'aurai mon entreprise donc qui dit entreprise dit contrôle sinon je m'en fouterai je ferais ma maison de hobbit et j'aurai 20m² en pierre pour faire genre qui servirait pour la famille !
Tu te fais un étang tu le pompe, rempli par de l'eau de pluie faut payer en plus c'est dégeulasse!
rah les vautours, non seulement on fait pas ce qu'on veut mais en plus faut payer pour tout !!
Vivons heureux, vivons caché! lol

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
jim a dit:
peter a dit:
J'aurais bien aimé des news de ce post. Peut être avorté ce ^projet de cabane sous terre.

Moi aussi, maintenant, trouver un archi, c'est le comble du luxe pour faire une cabane sous terre. Mais pourquoi pas. :D

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Invisible house for GOOGLE EARTH satelites.
Je fais un déterrage.
-Si.
Mais c'est pour la bonne cause. Si vous avez des posts nouveaux sur la maison de demain. Invisible par Google.
Un monde sans PC. Avec une 404 break. Et du gazon sur le toit.

Strelets_64

Cabanaute
Membre
Inscrit
15 Mars 2018
Petite question : est-ce que quelqu'un aurait, par le plus grand des hasards, une expérience de construction de ce genre de maisons dans un sol sec et, si possible, près de la mer?

En effet, ma femme et moi envisageons d'acheter une maison en Grèce et d'y faire des chambres d'hôtes à louer l'été ; mais en plus des chambres d'hôtes "classiques", on aurait voulu faire quelques chambres ou mini-appartements "alternatifs", originaux, qui changeraient des formats classiques. Et nous nous sommes donc intéressés aux maisons semi-enterrées, puisqu'elles seront plus simples à isoler question température et bruit. Le problème, c'est qu'autant j'ai déjà fait quelques trucs semi-enterrés (un abri antiatomique avec mon père après la crise des euromissiles en 1983, une cave à vin chez mon cousin, un garage chez moi, des pseudo-bunkers sur un terrain d'airsoft/paintball), autant tout ça a été fait dans des régions assez humides, au sol argileux, dans les Ardennes françaises et belges. Je n'ai donc aucune idée de comment faire ça dans un sol sec et rocailleux, et dans un climat chaud.

Pour précision, le terrain est en pente et ceci serait utilisé pour la construction des "cabanes de hobbit", qui auraient leur porte d'entrée et des fenêtres dans la pente puis s'enfonceraient dans la terre là où la pente monte, et la partie "profonde" disposerait d'un canal d'aération, d'une cheminée (puisque nous comptons aussi pouvoir louer en hiver) et de "tunnels" verticaux vitrés pour amener la lumière du jour.

jack wood

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Juin 2010
Localité
Sud Ouest
Et bien il va falloir une mini pelle genre 8 tonnes, et bien décaisser. Puis une structure bois si tu peux avec un revêtement époxy. Sur une résine... A mon gout. Tu fais faire çà en atelier et tu achemines et tu résines et tu tournes le tout. :D

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour ! Vous semblez apprécier la discussion, mais n'avez pas encore créé de compte.....! Quand vous créez votre compte, c'est rapide, vous pouvez vous présenter, prendre un joli avatar en 150x150 (certains sont dispos sur un sujet de "l'auberge des robinsons"), vous recevez aussi des notifications, ici et par courriel, dès que quelqu'un vous répond. Et vous pouvez aimer les messages pour partager vos coups de cœurs, ;) , mais surtout aider la communauté, voir lier des contacts.
Vous pouvez gagner des points et recevoir un cadeau d'une valeur de 50€.
N'oubliez pas vos participations sur ce forum, sont lues entre 300 et 6000 fois. Vous œuvrez pour la bonne cause, (ce qui n'exclut pas un peu d'humour) et les posts sont plus remarqués que des commentaires sur YOU TUBE.
Alors à très vite.

Ghislain87

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Octobre 2016
Je me suis renseigné, le bois epoxy serait pas la solution, malheureusement. On parle de pourrissement du bois. Je creuse encore la question... Le voile béton serait l'habillage extérieur le mieux adapté. Rapide avec une mise en place sur zone, en plus.