Lutter, éliminer les fourmis charpentières.

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Bonjour les cabaneurs,

je cherche un moyen de virer des fourmis charpentières de ma cabane. Ce sont à priori des charpentières, il y en a des rouges, des moins rouges et des ailées. C'est pas nouveau mais là, çà a atteint des proportions importantes.
C'est de la pierre et une toiture en volige Douglas, solive pareil, seul les chevrons sont en pin.
Je viens, comme vu sur des forums, de repérer le nid extérieur. C'est parait il le repère de la reine. Il était sous un bout de solive qui fait banc tenu par un tronc de frène coupé. Elles rentraient dans cette section de tronc, mais elles sont sur les poutres autour et surement dessous les jonctions avec les chevrons et j'ai de la sciure seulement sur un meuble d'évier le long d'un mur et pas par terre...
J'ai ébouillanté le nid extérieur, puis bombé à l'intérieur, mis de la poudre autour de la cabane et bombé le nid exterieur, et mis du tube de gel anti fourmi.
Bref la totale. Mais j'ai appellé le scieur, et d'autres personnes pas trop d'infos sur ces charmantes créatures.

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Là, on a pas fini avec les fourmis. Espèce non en voie de disparition. mr Green

Jade

Cabanaute
Membre
Inscrit
27 Mai 2020
La fourmi qui se promène dans votre appartement (apparemment inoffensive !) est-elle un explorateur isolé ou vit-elle avec sa famille ?
Les fourmis charpentières peuvent causer de graves dommages à la charpente, et leur présence est souvent le symptôme d'un problème majeur, comme un dégât des eaux.
"Il ne faut pas s'alarmer quand on voit deux ou trois individus", explique le biologiste Mario Boneau, responsable des "insectes" à l'Insectarium de Montréal. Il n'est pas rare, au printemps, que des fourmis charpentières s'aventurent dans les maisons à la recherche de nourriture, parfois jusqu'à 100 mètres de leur colonie à l'extérieur.
Pour savoir s'il y a un nid dans la maison, il faut jouer à Sherlock Holmes et chercher des indices. "Un signe qui ne trompe pas" c "est de voir régulièrement des fourmis rôder autour de la maison en hiver. Car dehors, dans le froid, les fourmis sont en diapause, un état d'activité très lent, voire inexistant.
Piste numéro deux : de petits tas de sciure. Les fourmis creusent des tunnels pour y vivre, mais elles ne mangent pas le bois. Inspectez les zones humides (derrière les lave-vaisselle, les cadres de fenêtres), les cadres exposés et les zones où le bois est en contact avec le sol. Le bois peut être examiné avec un tournevis pour détecter la présence de sciure.
Suivre les mouvements d'une fourmi peut mener à une colonie ou à un point d'entrée. Généralement, les fils électriques et les cordes à linge sont utilisés comme pistes de fourmis. Les fourmis font leur nid dans les combles, les vides dans les murs, et même dans la bibliothèque À l'extérieur, examinez les trous des fondations, le paillis et les dalles, le bois de chauffage, etc. et assurez-vous que vous avez les bons matériaux pour construire un nid.

Dernière édition par un modérateur: