Question Que mettez-vous pour limiter les mauvaises herbes ?

bucheron-en-herbe

Constructeur
Membre
Inscrit
8 Juin 2020
Bonjour, juste une petite question pour les jardiniers.. J'ai bien l'habitude de désherber à la main.. Mais cette année, c'est un peu compliqué de le faire régulièrement à cause de mon emploi du temps.. Est-ce que vous avez des solutions respectueuses de l'environnement pour limiter leur repousse ? (parce que je sais qu'on ne peut pas les arrêter totalement, mais si je peux au moins limiter leur temps de repousse, ce serait pas mal)

permazen

Constructeur
Membre
Inscrit
11 Août 2019
pailler pour étouffer celles que tu ne veux pas voir se développer, en plus ça évite l’assèchement de la terre, favorise la vie du sol donc son enrichissement, mais plus tu tonds, plus tu perds en diversité de plantes et d'insectes , tes alliés ;)

bucheron-en-herbe

Constructeur
Membre
Inscrit
8 Juin 2020
Merci pour cette réponse ! Il ne faut pas un type de paille en particulier ? Je peux prendre la première que je trouve (J'ai des restes de paille pour la litière des lapin, ça peut le faire ?)

permazen

Constructeur
Membre
Inscrit
11 Août 2019
Merci pour cette réponse ! Il ne faut pas un type de paille en particulier ? Je peux prendre la première que je trouve (J'ai des restes de paille pour la litière des lapin, ça peut le faire ?)
je pense oui, trouvé sur le net "
Reconnu pour ses qualités fertilisantes, le fumier de lapin à l’état frais contient en moyenne :
  • 40% de matière organique ;
  • 2 à 4 % d’acide phosphorique ;
  • 1% de potassium ;
  • 2 % d’azote.
et puis n'importe quel " déchets " verts, tonte etc, sauf agrumes, résineux, laurier ;)

Thomas

Constructeur
Membre
Inscrit
12 Août 2019
Oui, en effet pailler à partir de mai est une bonne idée. Toute paille de blé, avoine, orge etc... éviter le foin quand même qui est plein de graines adventice. Pareil qu'au dessus la litière de lapin c'est très bien puis vous n'aurez pas le coup de chauffe de la litière d'écurie.

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
Pour limiter les mauvaises herbes, je suis pour nettoyer le terrain et passer une tondeuse.
Marre des debroussailleuses ou le vacarme est infernal avec les exités de la gachette qui sont obligés accélérer toute les deux secondes.
A intervalle régulier, on a une pelouse naturelle. Et çà c'est sympa et résistant.
Pour le potager c'est paillage oui.