Re: Réhabiliter 3 cabanes - 5° mise à jour
Salut,
désolé de ma réponse tardive :
On avait demandé l'autorisation de relier les 2 premières cabanes par une toiture en tôle, c'est assez courant dans le coin pour un bâtiment agricole, et bardage bois. Je ne me souviens plus de tout les motifs de refus, mais il y en avait un du style : pas de connexion aux réseaux. Mon épouse est allé directement à la mairie lors de notre dernier séjour, même son de cloche. Donc pour l'instant, on laisse tomber, on a assez de travail avec la dernière cabane. On se donne 4 ans pour la rendre vivable : c'est à dire dortoir, kitchenette, douche, wc sec, séjour, poêle à bois, etc. Evidement, le délai pourrait être plus court si on pouvait y aller tous les we (mais, bon 7 heures de route, ça le fait que pour une semaine complète).
Voici un aperçu du futur palace :
et de l'état avant travaux :
l'ancien âtre, une fois le ménage fait, on voit assez clairement le principe de faire un plancher plus bas, de remplir de terre et de terminer par des terres cuites, c'était intelligent comme principe minimaliste. Perso, je préfère surélever le foyer pour ranger en dessous les buches :
Les nouvelles poutres. Au début, je voulais remplacer la première poutre assez endommagée et puis, j'ai préféré rajouter les nouvelles, c'est plus rapide à mettre en place, d'autant qu'il est difficile de s'ancrer dans le mur de droite, tant il est humide.
et le nouveau plancher, on a remplacé que les planches les plus moisies pour faire vite, mais je pense qu'à terme, il faudra tout remplacer. On a acheté les planches dans une scierie, du chêne brut à 8€ le mètre carré, bien sèches.
Voilà, c'est tout pour l'instant, l'été prochain sera pour les travaux de structure : il y a un grand nombre de jours dans les murs, pas de tuiles cassées (j'ai paré au plus urgent), et une grosse fissure sur la porte du RdC à consolider.
A++
AR