Réhabiliter 3 cabanes - 6° mise à jour

lilou09200

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Août 2010
Bonjour,
Je souhaiterai accéder aux photos mais je n'y arrive pas.
Comment dois-je faire ?
Merci.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
elles ont été postées il y a 9 mois environ, hors l'hébergement gratuit ne dure que 6 mois. Il faut donc que l'auteur du message remette ses photos en ligne, en obtenant de nouvelles URL auprès d'un hébergeur de son choix

lilou09200

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Août 2010
Je suis preneur des photos si elles pouvaient être remise.
Par ailleurs, le multibat est-il un bon produit.
Puis-je l'utiliser pour rejointer de vieilles pierres.
Quelle est sa couleur et comment l'utilise-t-on ?
Merci.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
C'est un mélange de ciment, qui est beaucoup utilisé en milieux rural avec la pierre. Pourquoi? Je ne le sais pas . La présence de chaux souvent évoquée n'apparait pas sur l'emballage, me semble t'il.
Il est gris mais on peut acheter des oxydes et il peut prendre des teintes diverses, des rouges bordeaux par exemple.

lilou09200

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Août 2010
Pour un vieux toit faut-il cimenter la faitière et comment peut-on reprendre un toit par dessous pour ne pas casser de tuiles en montant ?
Merci.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
on peut poser un lit de ciment et le tuiler par dessus en effet. Après il faut demander conseil selon le toit, la pente et le vide... S'aider de planches ou louer un échafaudage. En théorie il faut marcher sur les bases plutôt que sur les bords pour ne pas les rompre.
Concernant les photos, vous pouvez créer un blog si vous souhaitez échanger. C'est un heure pour se lancer avec canalblog par exemple. ;)

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Après quelques mois d'absence, j'ai mis les images à jour. Le projet présenté à la mairie ayant été refusé pour d'obscures raisons de réseaux, cela nous a quelque peu refroidi. Nous n'avons donc rien fait cet été.

Nous allons déposer un nouveau projet moins ambitieux : un préau à toiture végétalisé.

A+

AR

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Aller Retour a dit:
Après quelques mois d'absence, j'ai mis les images à jour. Le projet présenté à la mairie ayant été refusé pour d'obscures raisons de réseaux, cela nous a quelque peu refroidi. Nous n'avons donc rien fait cet été.

Nous allons déposer un nouveau projet moins ambitieux : un préau à toiture végétalisé.

A+

AR
Bonjour AR
C'était un projet important?

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Re: Réhabiliter 2 cabanes - 3° mise à jour

Salut à tous,

il est temps de donner des nouvelles : le projet sur les 2 petites cabanes est en stand-by et depuis notre patrimoine immobilier s'est agrandi dans le même coin. On a hérité de 6 hectares de terrain (principalement de la prairie avec fermage de génisse et quelques bois bien touffus et escarpés) et de 4 cabanes : les deux premières vous sont déjà connues, la troisième est un peu en contre-bas, mais à déjà été habité et la quatrième est habité par une bonne-sœur sans contrat.
Je ne parlerais que de la troisième :
voici la vue de l'extérieur.
Ca a l'air un peu écrasé sur ce panorama, mais on a un bon 7 x 2,8m à l'intérieur. Les murs ont bien bougés, il y a des trous sur chaque façade et j'ai du mal à compter les renforts de façade tant ils sont nombreux.

Là aussi, le programme est chargé : il y a quelques trous dans le toit, le plancher est moisi, plusieurs poutres à changer, fermer les trous de fenêtres et la porte d'entrée, refaire un trou pour la cheminée existante, aménager.
Cet été, nous avons juste pu fermer 2 fenêtres et la porte. Car un heureux évènement n'arrivant jamais seul, un bébé est arrivé à la maison et nous avons changé d'appartement avec une réfection totale de celui-ci : sol, isolation, électricité, plomberie, SdB, cuisine, WC en un temps record de 2 mois (à l'époque (c'était il y a un an et demi) le bébé n'était pas encore là, ouf !)
Le but de la manœuvre est de faire de cette maisonnette, une habitation autonome, sachant qu'il y a un puits utilisé à deux pas. Donc quelques panneaux solaires feront l'affaire couplé avec un chauffage-eau au gaz et un poêle à bois pour le chauffage. Dans un premier temps, on se fixera sur l'étage, puis après avoir fait un abris pour les génisses, on pourra investir le RdC, mais qui parait très humide avec tout un grand côté au nord et contre la terre.

Voilà, ça fait encore plein de projet en perspective et c'est toujours aussi loin de notre lieu de travail.

A++

AR

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
Re: Réhabiliter 3 cabanes - 4° mise à jour

bravo , excellent travail , t'assures

supra13100

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Août 2011
Localité
SUD EST

salut
bon courage pour la réalisation des travaux.
J'ai eu également l'arrivée d'un heureux évenement l'été dernier et par concequent notre cabane est resté en suspent attendant d'avoir un peu plus de temps.
Retour des beaux jours, les travaux reprennent pour pouvoir en profiter pleinement au printemps.

Bonne continuation

Ludo

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes

Merci pour ces photos,

Je veux bien voir l’avancement des travaux. :D

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008

Merci pour les encouragements,

on y retourne au mois de mai, une petite semaine pour refaire le plancher qui est vraiment moisi et des solives à poser en dessous. Continuer de poser fenêtres et volets, reprendre sans démonter entièrement le toit... la semaine sera bien rempli, sans compter le fiston qui aura 17 mois et qu'il faudra occuper...

A++

AR

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France

Salut, tu avais demandé quoi comme type de travaux? Tu pourrais me dire ce qui a cloché en mairie? merci A+

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008
Re: Réhabiliter 3 cabanes - 5° mise à jour

Salut,
désolé de ma réponse tardive :
On avait demandé l'autorisation de relier les 2 premières cabanes par une toiture en tôle, c'est assez courant dans le coin pour un bâtiment agricole, et bardage bois. Je ne me souviens plus de tout les motifs de refus, mais il y en avait un du style : pas de connexion aux réseaux. Mon épouse est allé directement à la mairie lors de notre dernier séjour, même son de cloche. Donc pour l'instant, on laisse tomber, on a assez de travail avec la dernière cabane. On se donne 4 ans pour la rendre vivable : c'est à dire dortoir, kitchenette, douche, wc sec, séjour, poêle à bois, etc. Evidement, le délai pourrait être plus court si on pouvait y aller tous les we (mais, bon 7 heures de route, ça le fait que pour une semaine complète).

Voici un aperçu du futur palace :

et de l'état avant travaux :

l'ancien âtre, une fois le ménage fait, on voit assez clairement le principe de faire un plancher plus bas, de remplir de terre et de terminer par des terres cuites, c'était intelligent comme principe minimaliste. Perso, je préfère surélever le foyer pour ranger en dessous les buches :

Les nouvelles poutres. Au début, je voulais remplacer la première poutre assez endommagée et puis, j'ai préféré rajouter les nouvelles, c'est plus rapide à mettre en place, d'autant qu'il est difficile de s'ancrer dans le mur de droite, tant il est humide.

et le nouveau plancher, on a remplacé que les planches les plus moisies pour faire vite, mais je pense qu'à terme, il faudra tout remplacer. On a acheté les planches dans une scierie, du chêne brut à 8€ le mètre carré, bien sèches.

Voilà, c'est tout pour l'instant, l'été prochain sera pour les travaux de structure : il y a un grand nombre de jours dans les murs, pas de tuiles cassées (j'ai paré au plus urgent), et une grosse fissure sur la porte du RdC à consolider.

A++

AR

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26

Ah c'est cool du chêne à 8€. Je présume que c'est de la volige... Comme quoi ça existe!

Aller Retour

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2008

Salut,

j'imagine que c'est de la volige, 3 cm d'épaisseur, pas mal de planches tordues mais plates, jusqu'à 50 cm de large en 3 m de long, c'est super lourd.
c'est quoi pour toi, une volige ?

AR

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes

Bonjour,

un petit UP concernant la chape béton de la première page, je souhaite faire une chape de 18m2, c'est pas super accessible, il faut combien de M2 et si une toupie n'a pas accès c'est quoi le plus simple. On est deux, mon copain est moi. Je suis la bricoleuse du club!