Quoi de neuf ?

Tout sur la technique de serrage par étriers

leparrain

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Juillet 2012
J'aime
0
Système de fixation par étriers

Bonjour à toutes et à tous,
Etant donné que je suis nouveau sur le forum, je me présente en 2-3 lignes. J’ai 23 ans et je finis mes études de bio-ingénieur. Afin de profiter de la fin de mes études, je me laisse quelques mois avant de chercher du boulot. Durant ces « mois sabbatiques », je souhaiterais offrir un beau cadeau à mon filleul : une cabane perchée. Celle-ci ferait plus ou moins 9m2 et serait a priori construite sur un seul arbre (un bouleau)

Pour cela, je voudrais avoir des renseignements sur le système de fixation par serrage à l’aide de tiges filetées autour du tronc. J’ai déjà parcouru les différents sujets dans le forum. J’y ai trouvé des éléments de réponse. Mais il me reste encore quelques interrogations. Ce sujet pourrait donc recueillir toutes les idées et techniques autour de cette méthode de fixation.

Voici les différentes question que j’ai actuellement. Peut-être que d’autres arriveront plus tard. Excusez-moi si je me trompe dans les noms pour désigner les différents éléments : je débute.

1) Y-a-t-il un diamètre maximum du tronc au-dessus duquel il est préférable de ne plus utiliser cette technique ?
2) Quelle essence de bois utiliser pour les bastaings formant les étriers?
3) Quelle force utiliser pour serrer les étriers ? Je sais qu’il est difficile de quantifier la force qu’il faut mettre, mais peut-être avez vous des indices qui disent que c’est suffisamment serré (exemple : bastaing qui se déforme légèrement)
4) Avec la croissance de l’arbre, faut-il desserrer les étriers ? De quelle distance faut-il les desserrer chaque année ?
5) Quel diamètre de tige filetée utiliser ?
6) Le double étrier est-il vraiment indispensable ? A partir de quel poids conseillez-vous d’utiliser un double étrier ?
7) Est-ce que ce système blesse l’arbre ? Y-a-t-il des techniques pour réduire cette contrainte ?
:eek: Faut-il fixer la plateforme aux étriers ou juste la déposer ? Je suppose que cela dépend du nombre de tronc qu’on enserre. Mais si on utilise plus de 3 arbres, faut-il la déposer ? J’ai vu sur le forum que certains préféraient ne pas la fixer. Que préconisez-vous ?
9) Faut-il laisser le bois dehors pendant un certain temps (combien de temps ?) afin qu’il s’imprègne des conditions hygrométriques ?

J’espère que vous pourrez m’aider. Je serai ravi de vous partager l’avancement de ma cabane perchée lorsque je l’aurai commencée (en octobre)

Je vous remercie pour votre aide et suis impatient de pouvoir profiter de votre expérience pour me lancer dans cette aventure.

lemanchot

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Mai 2012
J'aime
0
salut , humm alors pour la question 7 , je fait ma cabane sur 4 branches a 4 metre de hauteur dans un hetre , et j'ai fixer la plateforme au 4 etriés , j'avais peur que les mouvements diferent des 4 branche , ne force trop . Mais bon depuis 1 mois et apres quelque bon orages , Rien a signaler , sa a plutot rigidifier l'ensemble

pour les etriers , sur celle ci et mon autre , c'est du sapin , l'autre a 2 ans et sa tient. mais le systeme par cable , je crois de ce que j'en est lu , c'est le mieux pour pas blesser l'arbre . tu peut mettre de la chambre a air entre le tronc et l'etrier pour eviter de trop le blesser.
Pour les tige filletés , pour te donner un ordre d'idée , jai utiliser du 14 mm et je trouve que sa va ^^ les branche font je crois a peu pres 14/15 cm de diametre ,

fin voila ma ptite contribution ^^

leparrain

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Juillet 2012
J'aime
0
Merci pour ta réponse lemanchot! j'espère que d'autres personnes feront part de leur expérience de cette technique.

Flo50

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Juillet 2012
J'aime
2
Salut!

Quand j'étais enfant, mon oncle qui est menuisier, nous avait construit une cabane perché dans un cerisier. Par contre il n'a, bien sûr, pas utilisé cette méthode avec des tiges filetées autour du tronc. mon père quant à lui nous avait construit une cabane dans notre jardin mais non-perché, ce qui est mieux que rien quand on n'a pas d'arbre assez solide pour supporter le poids d'une cabane.

En tout cas, je trouve que c'est super pour les enfants de pouvoir avoir une cabane, ça créé de beaux souvenirs... :D

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
4 Mars 2008
J'aime
5
Localité
Canada, Vancouver
1) Y-a-t-il un diamètre maximum du tronc au-dessus duquel il est préférable de ne plus utiliser cette technique ?
Tout dépend de la cabane et du nombre d'arbres et de l'essence. Je passerai en accrochage dès 1m de diamètre, pas en dessous.
2) Quelle essence de bois utiliser pour les bastaings formant les étriers? Le pin Douglas. Très résistant.
3) Quelle force utiliser pour serrer les étriers ? Je sais qu’il est difficile de quantifier la force qu’il faut mettre, mais peut-être avez vous des indices qui disent que c’est suffisamment serré (exemple : bastaing qui se déforme légèrement). Je pense qu'il faut bien marquer l'écorce et garder la cléf très près.
4) Avec la croissance de l’arbre, faut-il desserrer les étriers ? De quelle distance faut-il les desserrer chaque année ? En théorie non sur un arbre mature. Mais il faudra un jour remplacer les étriers
5) Quel diamètre de tige filetée utiliser ? Ce sont de bonnes sections, à partir de 12mm je dirais.
6) Le double étrier est-il vraiment indispensable ? A partir de quel poids conseillez-vous d’utiliser un double étrier ? Ça coute rien.
7) Est-ce que ce système blesse l’arbre ? Y-a-t-il des techniques pour réduire cette contrainte ? L'arbre va accuser le coup 12/ 24 mois, c'est pas innoncent.

leparrain

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Juillet 2012
J'aime
0
Merci Jim pour tes réponses. Juste une petite précision : tu dis "Je passerais en accrochage dès 1m de diamètre, pas en dessous.". Que veux-tu dire par accrochage? Accrochage par câbles? Ou bien justement tu utilises des étriers à partir de 1m de diamètre?

J'ai hâte de commencer à construire ma cabane. Je rassemble encore mes idées et les plans avancent.

lemanchot

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Mai 2012
J'aime
0
salut , en effet faut garder les clefs sous la mains, je n'etait pas allez a ma cabane depuis quelque temps et quand je revenu , 2 etriers etait bien desserer ,donc faut faire gaffe .je pense c'est du au temps un pe caniculaire qui a fait retrecir le bois ou avec le mouvement des 4 branches , parce que sur ma premiere cabane , qui est juste fixer au tronc , je n'ai jamais eu bessoin de resserer .

Je veux bien voir les plan :)

guilaumus

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
J'aime
2
Localité
Nimes
bonjour,
savez vous a quoi ressemble les types d'etriers que vous avez utilisé avez des photo ou un blog pour voir. j'imagine qu'il y plusierus modeles d'etrier et de maniére de fixer sur le tronc.
y a t-il d'autre retour d'expérience ?
je vais entamer ma 2eme cabane et ne pourais pas faire de pilotis.
merci.

befa

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Août 2017
J'aime
0
salut

elle avance ta cabane ? :)

perso j'ai utilisé un double étrier fixé à un sapin pour la cabane des mes loulous (voir là : http://www.les-cabanes.com/forum-cabane/cabane-sur-arbre-pilotis-30m-t2064.html)
avec des bastaings de pin standard bricodepot, des tiges filetées de 14 et surtout de très grosses rondelles pour bien repartir la force. j'aurais pu mettre un seul étrier je pense (j'ai aussi 3 pilotis) mais 2 ca coûte rien et ca assure. l'idée est surtout de percer les trous au plus près du tronc pour maximiser le serrage et minimiser la torsion des bastaings.
j'ai serré au max jusqu'à la limite de déformation (avant qu'ils cassent évidemment:), si tu peux monter dessus et que ca ne bouge pas d'un poil, c'est que c'est assez serré !
par contre j'ai oublié de mettre des petites cales en plastique (2-3mm) pour éviter le pourrissement dûs aux contacts du bastaing entre eux.
A priori le sapin ne souffre pas de ce montage.
je n'ai pas encore été voir depuis fin août si j'avais besoin de resserrer, je vais ptet jeter un oeil :)

pour ce qui est de laisser le bois dehors avant, perso je privilégierai un montage en été quand le bois est sec, il ne pourra que gonfler et donc serrer encore plus l'arbre en hiver. l'inverse me parait dangereux sans vérifier régulièrement le serrage...

j'ai mis un autre étrier à l'intérieur (plus petit) pour simplement fixer le haut de la charpente (peu de support de charge en dehors du toit)

CabanesRedac

Membre d'honneur
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Mai 2007
J'aime
6
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut merci pour tes images, pour les modos, bon on modère pas mal et vous vous en rendez pas compte mais si le post est enterré, recouvert, c'est plus dur.
Merci en tout cas de ces efforts. Le côté you tube c'est que les gens sont plus nombreux à parcourir le forum des cabanes mais peu donnent de leur plume.

Babs

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
15 Mars 2012
J'aime
1
Localité
Ardennes
Le serrage par étriers permet de pouvoir gérer aussi des remplacements. A condition de ne pas trop attendre que les tiges soient rouillées. Sinon il faut étayer...

Ghislain87

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Octobre 2016
J'aime
1
+1 c'est sur, maintenant, il y a des forums privés, tu t'inscris tu lis...Après pour les informations sur les cabanes, je ne sais pas si c'est intéressant. Reste à voir.