TOIT EN BOIS / QUELLES PRECAUTIONS ?

Echanger les trucs et astuces pour les petits travaux de bricolage dans les bois.(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateur: CabanesRedac

TOIT EN BOIS / QUELLES PRECAUTIONS ?

Messagepar GATA » Mar Juil 17, 2007 9:54 am

Je voudrais recouvrir le toit de ma cabane avec du bois (vu sur le site histoire de cabanes). Quelles précautions doit-on prendre pour assurer l'étanchéité et éviter la condensation ?
GATA
cabanaute

Messagepar vms » Mer Juil 18, 2007 9:27 pm

bonjour
les tuiles en bois ou bardeaux se posent comme des ardoises, à double recouvrement
Rémy
vms
Baron perché
Baron perché

Messagepar aîemama » Lun Juil 23, 2007 4:13 pm

Salut

je ne penses pas que le bois condense mais tu seras quittes pour le protéger.

Lasure ou peinture.

A+
aîemama
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar xav65 » Ven Aoû 24, 2007 11:52 pm

Les tuiles en bois ou bardeaux ou essartes sont fait dans des bois imputressible. Ils sont fendus et donc l'eau glisse dessus. Pas de probleme de condensation avec. Dans les région ou ils sont utilisés il durent plus d'un siecle.
xav65
constructeur
constructeur

bardeaux bois

Messagepar vms » Sam Aoû 25, 2007 2:42 pm

attention, les bardeaux DEVRAIENT en effet être fendus. c'est parce que les fibres du bois ne sont pas coupées que l'eau glisse dessus. Et je dis bien attention car tous les bardeaux ne sont pas fendus, certains proviennent de sciries donc sont sciés et n'ont pas la même durée de vie, ni le même prix bien sur. Attention également au retrait du bois au séchage, qui laissera des jours de 1cm entre les bardeaux. Sans parler du gauchissement de ces petites lames au soleil, où là bien sur c'est la fête!
Rémy
vms
Baron perché
Baron perché

une histoire de pente

Messagepar steph » Jeu Sep 13, 2007 12:43 pm

je n'ai personellement jamais fait de toit a dardeaux donc je ne connais que théoriquement le sujet .
Je me suis laissé dire que les meilleur bardeaux sont en chataigner et sont évidemment fendu......
Il faut également réspecter une certaine pente relativement forte pour que l'eau puisse courrir dessus pas qustion donc de compter sur une toiture plate ou a faible pente.
steph
constructeur
constructeur

Messagepar serge » Mer Oct 10, 2007 10:15 am

Quel que soit le type de bardeau utilisé: plus votre pente sera prononcée plus longue sera la durée de vie de celui-çi !
Pour l'utilisation de planches de palettes: veillez à bien faire attention aux veines du bois qui doivent ètres impérativement dans le sens de la pente et non en perpendiculaire ! :shock: évitez aussi les noeuds autant que possible qui ont tendance à s'écarter avec l'effet humide et sec,de toutes façons il y a plus ou moins de retraits avec les bardeaux de bois à moins d'utiliser du contre-plaqué marine ! :P
serge
robinson des bois
robinson des bois

Re: TOIT EN BOIS / QUELLES PRECAUTIONS ?

Messagepar gepeto » Sam Aoû 10, 2013 7:47 pm

De grace pas de contre plaqué marine. C'est complètement anti écolo. Les bois de palette, c'est déjà mieux mais étant donné les bois de merde utilisés, il faudra mettre des saloperies comme du xylophène. Quelle horreur !
Au Canada, on fait des bardeaux sciés depuis plus de 2 sciècles. Les essences naturellement resistantes aux intempéries et aux insectes peuvent durer un bon sciècle. C'est sans doute un peu moins esthétique que le bardeau fendu mais il est moins cher, se pose plus vite et est beaucoup plus isolant.
gepeto
constructeur
constructeur

Re: TOIT EN BOIS / QUELLES PRECAUTIONS ?

Messagepar Babs » Mar Aoû 13, 2013 4:49 pm

Ca c'est déterré comme sujet. :mrgreen:
Arrête de rêver ta vie, vis ton rêve!
Babs
Baron perché
Baron perché

:: au milieu ::

Retourner vers Bricoler rénover

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message