Torchis

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

Torchis

Messagepar gativ34 » Mar Juin 12, 2007 7:40 pm

Je suis désolé, je ne savais pas si c'est le bon topic pour poser ce sujet.

Qu'elle est la technique du torchis :?: Pouvez vous me donner les différents % terre/paille et/ou chaux :?: Encrage avec du bois recouvert de torchis :?: oui ou non. merci ++
Bonjour du Sud
gativ34
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar aîemama » Mer Juin 13, 2007 9:09 am

Salut,

si j'ai bien compris et suivi tu veux quoi? isoler ta cabane sur pilotis?

a+
aîemama
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar gativ34 » Mer Juin 13, 2007 6:55 pm

savoir le plus de technique possible pour construire la meilleure cabane en utilisant le maximum de produits naturels: donc le torchis. Pilotis ou pas, ne change rien à la question du départ.

++
Bonjour du Sud
gativ34
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar aîemama » Mer Juin 13, 2007 7:17 pm

Salut

Sur mais je pense que sur pilotis et si il y a une petite fête et que tous le monde est torchis, ton torchis dans les mur il risque dans faire les frais.

Je m'explique les pilotis, ça risque de pas mal vibrer. Je pense qu'il faut y penser ç'est tout, comme une cabane en bois avec une plancher.
Personnellement je le ferais pas.

:wink:
aîemama
robinson des bois
robinson des bois

Torchis...

Messagepar goupil57 » Lun Jan 21, 2008 9:38 am

Bonjour,

Je possède une bergerie en torchis qui a plus de 150 ans. A la base et sur plus de 60 cm, ce sont des pierres plates qui sont intercalées d'un mortier fait de boue et de paille mélangées. Ensuite, une sorte de "carcasse de bois a été érigée pour constituer l'armature du mur et ce mur est constitué de boue et de paille.
Cette boue n'est pas une terre organique, mais une terre argileuse (celle que l'on trouve en creusant à près de un mètre de profondeur, dans certaines régions et qui empèche l'eau de s'infiltrer dans le sol. Cette terre est si dense, q'uelle en est imperméable.
Bien entendu, l'armature de bois ne nouche pas le sol, car elle est scellée dans le soubassement de pierre qui constitue la fondation de la bâtisse.

Ma bergerie est isolée de l'humidité car la toiture déborde lagement du mur. Je ne saurai que recommender l'utilisation de goutières, pour éviter le ruissellement de l'eau sous la construction.

Aujourd'hui, pour restaurer ce genre de bâtiment, j'ai pu observer qu'on recouvrait le mur existant de grillage à poule agrafé, puis d'un enduit, après avoi humidifié le support...
Je réalise mon rêve d'enfant avec du bois et une visseuse, inspiré des cabanes d'Europe Centrale. C'est mon atelier de peintre et j'expose mes toiles sur : http://www.artactif.com/cuny
goupil57
Baron perché
Baron perché

torchis Malgache

Messagepar piettre » Sam Juin 28, 2008 7:17 pm

Bonjour à tous,
je confirme ce que dit goupil sur le mode de construction car à Madagascar il est le même sauf qu'il y a des petites branches pour tenir l'argile paille Facile à restaurer entretien trés facile isotherme si vous souhaitez passez moi un coup sur mon mail j'envoi en retour photos d'un village de maison Malgache
A bientot
piettre
cabanaute

Maisons de torchis à Madagascar...

Messagepar goupil57 » Lun Juin 30, 2008 8:11 am

Sur mon site "pieds en caoutchouc", je fais référence à l'Art populaire et l'architecture ancestrale en fait partie. Peux-tu me faire parvenir quelques images pour enrichir mon propos...
Connecte toi sur mon site et laisse moi un commentaire, on conviendra d'un envoi d'images.
Merci d'avance.
Je réalise mon rêve d'enfant avec du bois et une visseuse, inspiré des cabanes d'Europe Centrale. C'est mon atelier de peintre et j'expose mes toiles sur : http://www.artactif.com/cuny
goupil57
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Vivre écologique