Vivre autonome avec mobilhome et cabane

Discussions autour des possibilités d'édifier sa cabane. Occuper un terrain de loisir selon sa région et les possibilités spécifiques. Habiter les bois. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateur: CabanesRedac

Vivre autonome avec mobilhome et cabane

Messagepar tantra67 » Jeu Aoû 30, 2012 7:19 pm

Bonjour,

Désolé si je ne poste pas au bon endroit, il y a plusieurs endroit ou je pourrai poster car j'ai plein de question de type différentes...
Je cherche depuis des mois un tel forum et le hasard m'a fait vous découvrir...

Ma femme et moi en ayant ras le bol de payer une fortune pour louer une maison ou en plus on se fait agresser phoniquement plus encore que quand on habitait à la cité on désire vivre totalement en autonomie...

J'habite dans le Bas Rhin à Gambsheim. Maison loué 850€ et en moyenne on fait trois cuve de mazout donc encore dans les 3000€ de fuel, plus tout le reste....

A Weyersheim, le patelin d'à côté nous possédons depuis environ 12 ans un terrain dis faussement "de loisir" de 75 ares.
Terrain sur lequel il y avait un rucher en dur de 10mx3,50.
Ce dernier je l'ai plus ou moins aménagé (isolation, refais la chape, monté des pièces, mise en place d'un faux plafond à cause du toit en eternite - il y a donc chauffage avec cuisinière à bois, éclairage avec petite panneau solaire et lampe à pétrole, douche fixe avec bidon à robinet et eau de pluie, évier le tout évacué dehors mais je n'utilise que des produits à 100% bio, petit frigo à gaz et ajout d'une cuisinière à gaz récemment...
Le tout très sympa et très agréable y compris en plein été ou en plein hiver...

Maintenant le ras le bol de cette société de merde et d'être perpétuellement fauché alors que je bosse toute ma vie (j'ai 49 ans) sans rien avoir, et bien j'aimerai pouvoir me casser la bas et ma femme aussi ;-)
Seulement vous en conviendrez 35m2 c'est un peu juste pour y arriver, pas tant qu niveau de la place de vie mais surtout en terme de rangement...

Ce terrain est aussi officiellement un centre bouddhiste (j'y avait monté une yourte pour ce faire mais elle a coulé) et donc il y a 5 ans environ j'avais fait une déclaration de travaux pour mettre un abris de jardin de moins de 20m2, deux fois refusés par deux maires successifs...
C'est le pourquoi de la yourte car si problème, ca reste démontable...

Donc du coup, je ne suis qu'à 200 mètres du village, et même depuis cette année un peu moins car une maison c'est installée un peu illégalement (elle est aussi en zone inondable comme moi mais c'est un ami du maire et il a construit en hauteur)... Et à 150m plus loin de chez moi c'est installé une écurie de luxe (heureusement que j'ai 75 ares sinon adieu la tranquillité)...

Comme je ne suis pas très doué en ce qui concerne le bricolage "maisonnale" comme faire du chauffage, de l’électricité, de l’électronique mon idée finale était de mettre un mobil home et j'en ai vu genre 6 à 7000€ de vraiment super sympa, il faudrait juste rajouter le solaire car sur place à part le groupe électrogène y a rien (quoi que l'écurie c'est fait installer l’électricité et le câble passe en sous terrain devant mon portail)...

Voilà ma situation, je suis preneur de toute bonne idée de tout commentaire et même de toute aide ;-) (je partage mon potager et mes arbres fruitiers ;-)

D'avance merci

Mes amitiés

Dany
tantra67
constructeur
constructeur

Re: Vivre autonome avec mobilhome et cabane

Messagepar yann.b » Dim Sep 02, 2012 12:30 pm

Salut,

si je ne me trompe, tu as demandé une extension sur un bâti qui est en quelque sorte illégal et de plus en zone innondable. Si la cabane est pas conforme, il y a pas lieu de demander une autorisation de travaux car ce sera le nom, sauf cas particulier de changement de POS, passage en zone constructible bref le loto.
Et alors tu souhaiterais coupler la cabane avec un mobil home un peu surélevé?
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar tantra67 » Dim Sep 02, 2012 7:22 pm

En fait moi je m'en fout de surélever car en 13 ans je n'ai eu qu'une seule fois un peu d'eau affleurantes sur le terrain et rien du tout dans la cabane...

Donc la cabane elle est là et personne ne peux ni me demande de l'enlever...

Ce que je désire rajouter c'est un mobilhome, pas forcément surélevé puisque de toute façon c'est déjà un peu en hauteur...
Après je ne sais pas encore ou je vais le mettre car il faut que je ne le mette pas trop apparent mais quand même accessible au soleil car je prévois de vivre avec panneaux solaire à plus ou moins longue échéance...
La disposition des lieux (la cabane avec sa terrasse au sud, l'abris pour les outils et la tondeuse, les arbres) ne me permet pas de me rapprocher trop de la cabane avec le mobilhome...
Donc difficile de faire un truc d'un tenant, mais c'est pas grave, rien ne nous empêche de vivre dans le mobile et de stocker des choses dans la cabane...
tantra67
constructeur
constructeur

Messagepar jim » Lun Sep 03, 2012 7:24 pm

Pas l'inverse? Bref le pb est résolu alors.
jim
Baron perché
Baron perché

Messagepar tantra67 » Mar Sep 04, 2012 1:15 pm

Je comprend pas ce que tu veux dire par "pas l'inverse"???
tantra67
constructeur
constructeur

Retourner vers Législation sans bâti existant