Vivre en camion

Yourtes, tipis, roulottes, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. Les tiny houses et les camions aménagés. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Re: Vivre en camion

Messagepar jim » Mar Aoû 05, 2014 9:18 am

Oui, c'est bien cool le camion, çà change des camping-cars uniformes que l'on voit trop sur nos routes. C'est les mêmes avec leurs vélos derrière et leur scrabble dedans.
jim
Baron perché
Baron perché

Messagepar velo-roulotte » Ven Oct 17, 2014 11:33 am

Ca y est enfin trouvé le camion , un mercedes 307d pas cher,c'est un plateau, et pas encore de tof vu qu'il est au garage pour les reparation du CT, mais vu le prix acheté, ça vaut le coup de mettre un peu d'argent dedans.Ce modele peut porter quasi 2t, et je vais virer le plateau pour y monter dessus une caisse en bois, pour l'exterieur.Pour l'interieur, je pense que je vais me mettre au carton c'est hyper leger et tout aussi resistant que le bois.Je me pose juste une question, je sais pas trop comment faire le toit, vu que je voudrais y mettre une galerie, toujours pratique.Si vous avez des idées.
velo-roulotte
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar jim » Ven Oct 24, 2014 4:41 am

Super mais vu que c'est un plateau, il y a un peu de travail. Moi j'opterai pour un arceaux, qui partirait de l'arrière et qui protègerait l’aménagement bois type camion du Paris Dakar. Et puis çà fait explorateur et c'est pratique pour du projo, des galeries et tout les délires. Disons que lorsque tu as la base, c'est open pour toutes coquetteries.
camion-arceaux-dakar.jpg
Là les arceaux sont sur la cabine.
camion-arceaux-dakar.jpg (32.21 Kio) Vu 1546 fois

Bon il faut surement prendre tout çà sur un point de force et je choisirais un tube rond car les lois n'aiment pas les profils coupants sur les caisses, comme les pare chocs cassés...
Après ne pas faire trop haut mais çà tu connais. :roll:
jim
Baron perché
Baron perché

Messagepar Gaàgii » Lun Fév 02, 2015 10:29 pm

Je trouve pas que c'est l'horreur de vivre en camion
Des avantages et inconvénients il y en a dans tout.
Mais si tu dis que c'est une horreur c'est que c'est pas ton truc!

Pourtant je vie en camion et sans confort . Le premier hiver je l'ai passé dans un camion troué avec pleins de problème mécanique à devenir parano de la panne, sans chauffage, dans les montagnes à-10°, sans eau, sans gazinière et vivre tout l'hiver H24 dans le froid c'est très dur au point que ça tue le moral (heureusement mère nature était là).......là ça fait mon 3eme hiver sans confort niveau chaleur ni eau chaude.
Tout ça pour dire que malgré la vie rude l'hiver vivre en camion n'est pas l'horreur si on aime ce mode de vie. Ça permet de découvrir pleins de beaux endroits et perso j'ai jamais été emmerdé nulle part mais je suis 99% dans la nature alors les sédentaire risques pas de venir me faire chier! Même là où je suis bloquée dans un patelin de l'ouest aveyronnais pour formation personne me dit rien. Il y a même une dame que j'ai croisé en promenant mon chien qui m'a dit :" c'est à vous le camion?" Elle croyait qu'il y avait quelqu'un de mort dedans et c'est pour ça qu'il bouger pas (pourtant je me barre tout les we lol) mdrrrrr

La vie en camion est une bonne expérience pour ceux qui aiment conduire, visiter, découvrir, se coucher bercer par le bruit d'une cascade un jour, se réveiller avec le chant des vaches un autre jour, rouler à côté d'un héron ou avec une buse 2m devant le pare brise (c'était de toute beauté)......
Après je pense pas que c'est ainsi qu'on construit vraiment son nid, ses racines....mais c'est une belle expérience.

2an1/2 sans confort réel sans électricité même mais des souvenirs et des paysages pleins la tête et des kilomètres d'aventures plein les pattes.

:D
.
"Lorsque le dernier arbre sera abattue, le dernier poisson pêché, la dernière rivière pollué....alors vous verrez que l'argent ne se mange pas." Prophécie Amérindienne Cree
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Messagepar helsson » Sam Avr 18, 2015 11:37 am

Bonjour!
le "chant des vaches"?!! :)
Je suis tout nouveau sur ce site, dont le ton, le vocabulaire et l'orthographe me remontent franchement le moral...
Pourquoi je dis ça?
Je fabrique des habitats mobiles autonome, en reprenant à zéro toutes les problématiques du nomadisme. Je suis vieux (36 ans), fainéant et frileux... donc je voulais un max de confort. Mais pas question d'entretenir le mastodonte en polyester de papy non plus (oui, je suis radin aussi! :wink: ) alors voilà... J'ai opté pour un design de roulotte néo-rétro, avec un esprit nautique marqué. Je suis bien obligé de dire que l'autonomie et le confort reviennent très cher, et que mes produits coûteront bien plus que je ne le voulais au départ. Mais mon propos ici n'est pas d'en faire la pub! En cours de construction, quand j'ai eu assez d'éléments pour exposer les grandes lignes du concept, j'ai mis une annonce sur le bon coin...
Et j'ai eu autant de messages pour me dire "vous avez raison de sortir des sentiers battus, beau travail d'étude et de conception!" que... "ah cé vou lé roms qui vivais sou le pond de juvignac, on dirais dé pomé de rave partie / votre "chose" ressenble vraimen a une cahute de rom"... Le mot "rom" revenait systématiquement, et l'orthographe était toujours déplorable.

Ma conclusion sur tout ça, c'est qu'il y a deux difficultés à la vie nomade: le manque de moyens financiers au départ pour le confort et l'autonomie (et accessoirement la solidarisation du moteur et de l'habitat) et... le manque de moyens intellectuels au départ pour pas mal de gens. J'ai bien reconnu ces deux axes sur ce forum. On peut mettre les moyens pour voyager mais on ne peut par éradiquer tous les con-formistes que la différence effraie, et qui ne se gênent pas pour le faire savoir. De toute évidence, ils cherchent à se rassurer... Néanmoins, la pression sociale sera toujours là et il faut continuer à l'ignorer! :D
helsson
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Gaàgii » Sam Avr 18, 2015 6:32 pm

Après tu sais le manque de moyens financiers et d'autonomie mène à la débrouillardise et aux aventures !
Quand je vois les "vieux" avec leurs camping car sur-équipés...ils jouent plus au scrabble, ils regardent la TV et trimbalent leur maison......je trouve que ces du gâchis!!!
J'ai pas les moyens d'autonomie et financiers, mais c'est sans regret car j'ai vécue de sacrés choses, des bonnes comme des mauvaises et ça forge quelque part !!!!
Ce sont des expériences géniales alors vive l'aventure !!
"Lorsque le dernier arbre sera abattue, le dernier poisson pêché, la dernière rivière pollué....alors vous verrez que l'argent ne se mange pas." Prophécie Amérindienne Cree
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Messagepar helsson » Dim Avr 19, 2015 2:39 am

C'est vrai! J'ai appris l'autonomie à la dure, sans trop de moyens et en faisant des erreurs, et j'ai adoré cette période! L'expérience ne s’acquiert pas toute seule, il faut bien se lancer quand vient le moment, et il ne faut pas attendre d'avoir de gros moyens. Donc tu as raison... ce sont des expériences géniales!
Je faisais seulement part de mes difficultés en tant que constructeur pour proposer un produit autonome pas trop coûteux.
En tant que particulier je peux me passer de tout, mais en tant que constructeur, je ne peux pas dire "non, y a pas de frigo!"... et j'ai envie de tout offrir, et que le frigo, justement, soit un WAECO à compression et pas un trimixte gadget. C'est à ça que m'a mené l'expérience, à savoir ce qui est bon et ce qui ne marche pas.
Donc je disais juste que, pour l'avoir chiffrée, l'autonomie réelle revient assez cher... Mais bien sûr, on peut s'en passer! Comme ça a été dit, tout est affaire de compromis. :wink:
je te souhaite de vivre encore de très belles aventures!
helsson
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Gaàgii » Dim Avr 19, 2015 5:31 pm

Oui tu as raison :wink:
Merci toi aussi :)
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Précédente

Retourner vers Habitats nomades