Yourte bambou : retours? problème? viabilité?

Yourtes, tipis, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Yourte bambou : retours? problème? viabilité?

Messagepar Tijuana » Mer Avr 05, 2017 11:43 am

Bonjour à toutes et tous,

Je me pose la question de la yourte structure bambou.

Ici y aurait-il des retours avec ce type de structure?

Si vous en avez fait l'expérience que dois-je absolument vérifier, palier, modifier?

Je tenais à dire que ce serait pour un couple, un enfant de 12ans. J'aimerais doncmettre deux soutiens central en bambou pour agrandir la surface et + tard faire une yourte "ado" ^^

Pour l'éclairage j'ai déjà fait des installations électrique solaire de véhicule aménagé, pour l'eau je compte prendre un terrain avec puit et pompe et pour l'eau chaude "solaire" en été et gaz en hivers.

Pour l'isolation quoi de bien et de pas trop excessif? car les couvertures laines vu sur d'autres projet me semble très limite

Je vous remercie d'avance :)
Tijuana
constructeur
constructeur

Re: Yourte bambou : retours? problème? viabilité?

Messagepar maxmin » Mer Avr 05, 2017 6:24 pm

Salut,
j'ai pas saisi ceux que tu veux faire. Mise à part que c'est du bambou. Pourquoi d'ailleurs tu veux du... bambou, tu niches avec des pandas? :)
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar maxmin » Mer Avr 05, 2017 6:27 pm

Il y a une nana aussi qui veux faire une maison communautaire en bambous dans un autre sujet? Déjà que de la pierre tradi en FRance c'est difficile à caser sur un permis, alors du bambou, qui soit dit en passant est une calamité en pleine nature. Hyper intrusif en sous sols. :mrgreen:
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Tijuana » Jeu Avr 20, 2017 10:29 am

Je vois que je me suis mal fait comprendre ^^
Les bambous remplaceraient le bois pour la structure en fait.

Pourquoi? car c'est justement une ressource hyper facile d'accès, car cette plante est intrusive justement.

Pas besoin de permis de construire là où cette yourte sera :)

J'ai réussi à avoir des réponses et je vais vous partager mes ressources

Je vais donc m'inspirer de ceci
http://www.flexyourte.com/book-et-manuel.html

Par contre je ferais une vraie ouverture pour placer une vraie porte, et une autre porte à l'arrière pour accès aux toilettes sèches extérieures (une cabane à chiotte quoi ^^)

Idem je vais faire un toono (le rond central qui maintiens les perches de toit) en bois maintenu par des poteaux centraux car je vise une yourte de 30m2 et sans pilier centraux je doute de la résistance dans le temps aux intempéries
Tijuana
constructeur
constructeur

Messagepar Tijuana » Jeu Avr 20, 2017 10:30 am

Et vu que je ne peux pas mettre plus d'un lien je vfais suivre le reste du message

Voici un site documentation ULTRA complet sur le bambou en construction, sa résistance, comment le fixer, lier, le traiter etc, etc et des photos, exemples de son utilisation dans le bâtiment
Je vous le conseille vraiment si vous êtes curieux de l'usage du bambou dans la construction où il a effectivement sa place
http://mainguyen.nhaan.free.fr/wiki/ind ... w=bambou_3

Donc maintenant il ne reste plus qu'à ce que je m'y mette ;)

J'ouvrirais un topic sur mon projet et son avancement, en espérant pas trop galérer

J'espère que les docs pourront aider ceux qui veulent construire en bambou mais au vu de ce que j'ai lu c'est vraiment un matériaux de choix et disponible juste pour unb peu d'huile de coude.
Tijuana
constructeur
constructeur

Retourner vers Habitats nomades