Yourte, 3 enfants et terrain agricole

Yourtes, tipis, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Yourte, 3 enfants et terrain agricole

Messagepar anna83 » Mer Oct 19, 2016 3:21 pm

Bonjour à tous
Nouvelle sur le forum, je souhaite connaître vos avis, expériences d une habitation à l année en yourte avec 3 enfants scolarisés. 13,6,4 ans. Nous achetons avec mon conjoint un terrain agricole d un peu plus d un hectare. Nous souhaitons vivre en yourt à l annee, cultiver nos fruits et légumes, petites poules pour les oeufs, petite chèvre pour le fromage, etc...un retour vers une vie plus saine que nous avons toujours souhaité. Les enfants sont une problématique majeure pour nous car c'est uniquement pour eux que nous n'avons jamais franchi le pas. Mais aujourd'hui l appel de ce mode de vie et devenu pour nous indispensable. Je souhaite que mes enfants restent scolarisés, je ne veux pas leurs faire l éducation au foyer. La scolarisation classique est elle possible? Vais je avoir les services sociaux à la porte de ma yourt? Pour scolarisés mes enfants il nous faut une adresse quelles sont les solutions? Location d une bp? Autres? Merci de vos témoignages. Ana.
anna83
constructeur
constructeur

Re: Yourte, 3 enfants et terrain agricole

Messagepar anna83 » Mar Oct 25, 2016 10:57 am

Bonjour. Je constate que mon post reste sans réponse... J espérais réellement échanger sur ce forum, je ne trouve pas de discussion ou certains on fait un choix de mode de vie hors normes avec des enfants...et pourtant je sais que nous ne sommes pas les seuls. Je vais donc me présenter un peu plus et donner plus de détails du projet. Alors voilà, nous sommes un couple avec 3 enfants. J'ai 30ans, mon conjoint 39. Nos enfants 13,6 et 4 ans. Aussi nous avons deux chiens, je tiens à le préciser car parmis ces deux chiens nous avons un dogue allemand et ce n' est pas la discrétion assuré avec lui...Nous sommes actuellement et depuis de trop longues années locataire, actuellement dans les Alpes de Haute provence. Nous achetons un terrain d un peu plus d un hectare dans l aude. Région que l on connaît et aimons mais nous ne connaissons pas la municipalité et son état d'esprit. Le compromis est déjà signé et nous attendons donc l échéance des deux mois de réflexion de la SAFER. Qui dit SAFER dit donc terrain agricole. Plus exactement TA protégé jusqu'en 2021 aucun agriculteurs ne peux mettre la main dessus. Pour notre projet... Déjà nous pensons qu'il nous faudra une nouvelle location proche du terrain, ensuite nous aimerions soit poser une yourt, soit "construire" une cabane (de 35m2-40m2 avec mezzanine)...car le but est d arriver progressivement à vivre à l année sur ce terrain. La yourt ou la cabane seront de toute façon illégale car notre composition familiale ne nous permet pas de vivre dans moins de 20m2...nous comptons donc nous installer illégalement malgré que nous serons propriétaire de ce terrain. Nous allons entrer progressivement dans le sens où nous allons y passer tout les w.e et toutes les vacances scolaires puis de plus en plus jusqu'à y vivre à l'année. Nous ne pourrons pas passer inaperçu car 3 enfants, 2 chiens, 2 adultes même avec pleins de volonté on ne pourra pas rester caché. J'ai un peu peur de ce que l'on risque surtout pour les enfants car des qu'il s agit d avoir un mode de vie différent, tout les doigts se pointent...on peut aussi et sûrement nous ordonner de démolir, mon conjoint me dit que ce n' est pas grave l on reconstruira...heu...mouais...en vrai ça se passe comment? Vos avis et expériences m'intéresse beaucoup pour pouvoir peaufiner notre projet. En espérant vous lire bientôt. Ana.
anna83
constructeur
constructeur

Messagepar Le castor » Jeu Oct 27, 2016 7:02 am

Bonjour,

c'est un projet qui a l'air d'être réfléchi. Après effectivement, c'est une famille presque nombreuse et il aurait été plus simple de prendre un terrain avec déjà une construction délabré ou en ruine. Après je miserai volontiers sur une yourte (ou caravane plus auvent bois pour pièce à vivre...avec une activité "agricole", la cabane en dur, ce serait plus complexe. Si le village est en manque d'enfants pour les écoles, c'est un plus, et les aboiements s'il y a des voisins très proches, c'est un moins.
Il faut penser donc surtout l'hygiène, car un toilette sec pour 5 c'est sportif. Avec les mises en place de bacs pour chaque année de compostage... Et l'eau...
Question BAL, çà devrait pas poser de problèmes, j'ai vu des boîtes sur des poteaux dans la campagne. A voir avec la poste.
Le castor
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar anna83 » Mar Nov 01, 2016 12:23 pm

Bonjour,
Merci de votre réponse ;-)
Oui c'est un projet assez réfléchi. Il est sur qu'un terrain avec une ruine cadastrée aurait été la meilleure solution pour le mode de vie que nous souhaitons et la composition de notre famille... Nous avons cherché pendant 7 ans et malheureusement non trouvé car nous souhaitions, du terrain, une ruine, pas de voisins proche et le tout pas cher...et... dans le sud...Le truc quasi introuvable. Ce pour quoi l'on c'est décidé pour un terrain en connaissance plus ou moins des risques. Pour les chiens, normalement pas de problème, premier voisin a 1km. Bonne idée pour voir avec la poste merci. Pour l hygiène nous avons encore beaucoup de réflexion à avoir car à ce jour pas d'eau sur le terrain et il va falloir que nous trouvions des solutions: toilettes sèches, eau de pluie, cuves eau potables? Pour l'électricité, nous songeons solaires ou éoliens
anna83
constructeur
constructeur

Messagepar CabanesRedac » Lun Nov 07, 2016 6:36 am

Bonjour,

Il y a pas mal de terrains avec des ruines dans le sud, partout. Cet été, je me suis rendu dans l'Aveyron, dans le Tarn dans le sud de ces départements, par exemple. Il y a de quoi faire et nos annonces en sont un reflet. C'est une note pour les lecteurs du forum. Il est vrai que la yourte c'est plug and play. Il n'y a pas a bosser plus de 48H pour installer une yourte alors qu'une rénovation, c'est long. C'est l'avantage. :wink:
Après ce ne sont pas les mêmes projets.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar Samsam » Dim Nov 13, 2016 8:26 pm

Bonjour, je ne sais pas si mon commentaire vous sera utile, mais j'ai exactement le même projet que vous. Je n'ai pas d'enfant mais avec mon fiancé, nous avons le projet de nous installer sur un terrain et vivre de nos cultures.
Comme j'ai terriblement peur des services sociaux, je prévoit non pas une yourte/cabane, mais plusieurs, chacune ne dépassant pas les 20m2 et reliées les unes aux autres par des couloirs possédant un toit pour la pluie.
Si le terrain n'est pas viabilisé cependant, je crains que vous n'ayez pas possibilité d'installer une boîte aux lettres. Renseignez vous auprès de la mairie.
Enfin,pour pouvoir aller au bout de notre projet, mon fiancé et moi, nous venons tous deux de passer un diplôme type bac agricole pour avoir le droit de vendre nos surplus de production (j'ai 9ha à disposition ). En effet, la loi sur la traçabilité des victuailles est très stricte et il faut penser à payer tout les à côté que l'on ne peut produire (même le docteur et l'école, par exemple). Votre projet est beau et je vous souhaite de réussir.
Samsam
cabanaute

Messagepar anna83 » Ven Nov 18, 2016 4:37 pm

Bonjour,
Merci de vos réponses c'est très constructif... effectivement notre projet de base était un terrain avec une ruine. Reconstruire une vieille bergerie plus exactement. Mon conjoint étant maçon de métier, le travail ne lui fesait pas peur... Malheureusement nous n'avons jamais trouvé notre idéal, ni financièrement, puis comme on est parti sur le principe que ce serait peut-être le seul achat de notre vie, je pense qu'on a été trop exigeant dans nos critères...alors qu'un terrain cela reste abordable, on ne prends pas trop de risque en faite... Pour en revenir à ce fameux terrain...ça avance on signe début décembre et on a trouvé une location à 15 minutes. Je viendrais poster la suite de notre projet et de l'avancement... La cabane semble plus être d'actualité pour y habiter et la yourt en complément... À samsam je ne suis pas experte sur le sujet mais il me semble que si vous vous installer en tant qu' agriculteurs, selon le terrain, et le besoin d'être proche de l'exploitation ou non, vous pouvez demander et obtenir des autorisations... pour construire. Faire plusieurs petites cabanes...relier par des couloirs...il est possible qu'en final cela soit compter pour un tout et non plusieurs petites cabanes. Puisque dans une maison par exemple les dégagements, les couloirs, ect comptent dans le nombre de m2. Au plaisir de vous lire. Ana
anna83
constructeur
constructeur

Retourner vers Habitats nomades