Accueil > L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie (...) > Les dossiers Robinsons > "Habitants atypiques " reportage photo

30 mars 2009     dernière mise à jour : 23 septembre 2016     Miguel     1 messages etour rubrique Les dossiers Robinsons


"Habitants atypiques " reportage photo

Alexa Brunet du collectif Transit nous fait part de son excellent reportage photo sur ses "habitants atypiques".

Une vague de frais qui fait du bien dans ces périodes de crises. Découvrons les Galthazors, les Loms, l’Ugulito et autres artistes de la vie "robinsonniène" dans des habitats insolites.

Alexa Brunet

"Les Loms et leur maison (qui les suit parfois) se sont plantés dans un champ. Hélas ils ne pouvaient savoir qu’il s’agissait d’un champ magnétique." Humour et insolite dans une population en marge des chemins de la société. C’est ce que révèle Les soeurs Brunet dans leur reportage, en photographiant ces habitants de maisons mobiles.
"La maison des Galthazors est ventriloque". La poésie se présente au rendez vous dans les cabanes, et parmi les habitants atypiques. Récup, art, et imagination rythme la vie de leurs sujets devant l’optique.

"Une enfant à bottes jaunes sautille devant moi, je la suis jusqu’à la clairière". Des vies au plus proche de la nature, les néo ruraux apportent un nouveau souffle dans les campagnes, refleurissent les écoles, ré-ouvrent des services publics et c’est en cela, aussi, que ce reportage est remarquable.

Venez à la rencontre de ceux qui vivent en marge, Yourtes, roulottes, camions aménagés, maisons organiques ; Cabanes perchées comme chez Mica des Cévennes, des yourteurs, des hommes, des femmes qui se sont improvisés constructeurs, charpentiers, semi agriculteurs et sans oublier les enfants, élevés en milieux naturels, présents et surement joyeux de cette effervescence d’une existence respectueuse de la nature.
Nous pouvons retrouver aussi parfois, ce que nous avons nommé l’habitat roots, une manière d’habiter l’existant, les maisons "déjà là" sans dépenser en superflu.
Irène et Alexa nous montre, d’une manière pionnière, au début des années 2000, une trentaine de tranches de vies de ces auto-constructeurs de maisons insolites ou mobiles, releveurs de ruines dans les bois, d’habitats légers ou de cabanes en ciment.

Aller plus loin :


Un livre est issu de cette aventure,
pour en savoir plus : http://www.les-cabanes.com/livres-s...Bibliographie.
Un reportage signé Irène et Alexa Brunet.
Les néo-ruraux sur le forum.






Messages

  • Bonjour,

    Intéressée par l’exposition les "habitants atypiques", pouvez-vous me donner plus de précisions quant à son contenu ainsi que les modalités de prêt.
    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Carole Pécheur

    Responsable

    Médiathèque de Loudéac

    66, rue de Cadélac

    BP 537

    22605 LOUDEAC Cedex

    Tél. : 02 96 28 16 13

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane