Accueil > Cabanes : plage, enfants, cabanes du monde. L’esprit cabane. > L’appel du large, une cabane sortie des eaux.

27 octobre 2016     08:07     Les Cabanes     0 messages etour rubrique Cabanes : plage, enfants, cabanes du monde. L’esprit cabane.


L’appel du large, une cabane sortie des eaux.

Un appel du large pour naviguer à plat dans une cabane étroite. Un exemple de cabane romantique, réalisé à partir d’un bateau, transformer un voilier en cabane terrestre.

 L’appel du large. Une cabane insolite

Qui n’a jamais voulu, larguer les amarres, tout quitter pour hisser les voiles et disparaître sous l’horizon. Beaucoup de prétendants et peu d’élus, car il faut s’arracher de beaucoup d’attaches et supporter la vie au long cours. Quitter maison et travail, conditionnement sécuritaire et scolarisation de proximité, et ne pas avoir peur des vagues qui fouettent les ponts, les coups de vents au mouillage sur des apparaux de 18 kg.

Voici une image d’un de nos lecteurs. Une mail et une photo totalement insolite mais qui risque de réveiller des vocations à plusieurs d’entre vous. Une vision digne de Gabriel Garcia Marquez, où sa prose conduit aux galions espagnols plantés quelque part dans la jungle.

une cabane-bateau
Un vieux voilier, une cabane étroite et chaleureuse. Un habitat mobile et insolite dans une garrigue, un endroit qui ressemble au pays Cathare. D’autres rebelles, d’un autre temps.
On espère que le mouillage est face au vent dominant, car sinon, les membrures en latte d’acajou vont souvent craquer. On espère aussi que le vieux voilier, un biquille Norvégien de 8.40m des années 60, va résister aux tempêtes des élus, aux coups de vent des curieux.

 Rénover un voilier pour faire une cabane.


Faire une cabane à partir d’un vieux voilier.
Un rêve insolite. Une envie peut être réalisable à moindre frais mais avec beaucoup d’huile de coude.

Nous avons retrouvé une vieille annonce avec le même type de voilier, vendu à 2300€ en 2008 en état d’épave. voilà comment on peut à moindre frais acquérir une cabane en ruine.

voilier à renover en cabane

Après bien entendu, il faut se retrousser les manches, rénover un voilier dans cet état, ce n’est pas une mince affaire et je peux en parler en connaissance de cause pour avoir vécu 15 ans sur l’eau.

Un petit avantage de vivre sur la terre ferme, c’est que l’on gagner de la place avec tout ce qui va superflu dans un champ. Fini le moteur, les ancres, les voiles, on pourra garder, les winchs, les cartes marines et peut être un appendice du mat pour envoyer une toile contre les rayons du soleil. Mais cet esquif nécessitera de bonnes opérations d’isolation car là tout est exposé aux vents, aussi bien chauds que froids.

plan de voilier

Un plan d’un voilier de 9 m, un exemple de type Arpège,
peu habitable aussi, sans cabine sur les côtés arrières du navire. Un carré central et une soute à voile que l’on peu aménager en mini chambre.

Voilà de quoi vous donner des idées d’horizons nouveaux.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane