Accueil > L’écho des cabanes 2014.

L’écho des cabanes 2014.

 L’écho des bois 2014.

Novembre 2014 : Yurtao : la sentinelle des yourtes au cœur des tempêtes

Sylvie de Yurtao nous raconte son vécu au coeur des Cévennes au milieu des éléments déchainés et nous livre son commentaire sur les changements de climat qu’elle peut ressentir jusqu’à, pour la première fois, ne plus aimer les orages et les assauts des vents contre sa yourte. Un texte qui se lit comme un roman de capitaine de vaisseau.

yourte psychédélique

Novembre 2014 : Sylvie descente aux enfers dans les no mans lands médicaux

Dans son post précédent , à lire pour son témoignage et son écriture, elle décrit sa descente aux enfers récente, consécutive à cette problématique des déserts médicaux en milieu rural. Elle offre un récit poignant de cet enchainement de faits liés au manque de médecin en milieu rural qui va la conduire à une perte importante de sa vision et à un suivi trop approximatifs de spécialistes débordés. On en est à se demander pourquoi le lobby médical est il si puissant en France. Pourquoi en ouvrant un peu plus le numerus closus à des étudiants motivés mais juste en résultats, l’état n’exigerait pas qu’ils s’installent en contrepartie en rural au moins pendant une partie du début de leur parcours.

Novembre 2014 : Le pays des 1000 cabanes

Un voyage dans nos vallées ou vous pourrez si vous le voulez, reconnaître un univers à la Tolkien qui nous vient d’une l’époque où le monde était encore jeune.
Un reportage dans les vallées oubliées

mazet

 Octobre 2014 : le mazot des Alpes

Les mazots des Alpes : la cabane à trésors qui devient une cabane qui rapporte de l’argent. En savoir plus
 cabane dans les alpes

 Septembre 2014 : le phénomène tiny houses, kesako ?

De plus en plus d’engouement au cours de la dernière décennie pour ces petites maisons qui pousseraient comme des champignons à travers les USA.
Bien qu’il n’existe pas deux minuscules maisons identiques, ce phénomène made in USA partage de nombreux principes de base. Lire la suite

 Juillet Aout 2014 : les jeux olympiques nomades

Les nomades de Tartarie sont de retours et en grandes formes C’est à partir du 9 septembre 2014, en effet, que se dérouleront les jeux nomades internationaux au Kirghizstan. De nombreux pays et pas seulement les limitrophes de ce pays participeront à cette première. On retrouvera les régions tartares mais aussi des Américains, des Allemands, des Brésiliens pour se confronter en cavaliers, lutteurs et autres 350 athlètes des steppes.

logo des jeux

Nous retrouverons dans la ville Cholpon Ata des délégations de l’Afghanistan, l’Allemagne, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Brésil, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Kazakhstan, la Lituanie, la Mongolie, l’Ouzbékistan, la Russie, la Suède, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Turquie.

nomad games, cavaliers Tartares
Image du livre "caravanes de tartarie, Michaud".

Pour cette manifestation, les infrastructures seront composées de centaines de yourtes et il est à parier qu’avec un sound système hac hoc, les teufeurs risquent de terminer l’été dans cette république orientale dans les années à venir.

femmes tartares avec yourtes

Portefolio

Au programme :

La lutte : elle s’est transformée en un élément de combat indépendant visant à former les jeunes guerriers à des batailles. Il s’agit en général de prises par la ceinture.

L’Ordo : l’un des jeux les plus populaires kirghizes, qui nous vient de l’Antiquité. Le mot lui-même signifie Ordo "un palais Khan" reproduit une bataille pour l’usurpation d’un palais.
Ou bien encore des cavaliers sur des chevaux à la poursuite d’une horde de loups, attraper une fille ou des jeux d’adresse, de vitesse avec des pièces de monnaie.
Présentation vidéo

Des jeux typés certes, virils sans nulle doute, mais rien de plus ou moins justifié que les jeux Anglais avec le ballon rond. Des moutons seront consommés mais d’un autre côté, outre altlantique, il s’agit de centaines de millions d’ailes de poulets au maïs OGM qui sont ingurgitées à chaque finale du "super bowl" à la téloche.

 Juin 2014 : procés d’une yourte en Champsaur



Une victoire notable dans le Champsaur pour un yourteur. Il a gagné son procès contre un parquet qui réclamait 3500€ d"amende et un démontage en règle. La défense à plaidé l’assimilation de la yourte à une tente vu son caractère précaire et sans confort, ni équipement de type évier, toilettes etc.. De fait le permis de construire n’était pas de rigueur et c’est ce qui était demandé au prévenu.
Parfois c’est le manque possible d’hygiène qui est mis en avant, là c’est le manque de confort qui a peut être sauvé cette yourte de cette Vallée des Alpes. Nous savons que les sacro saintes Alpes sont très surveillées pour les "sans le sou" et autre alters. Les terrains sont sujets a de très grosses négociations et sont, de fait, sous contrôle.
Nous annonçons cette nouvelle comme nos confrères et consœurs avec un temps de retard, mais cette procédure était restée relativement discrète.

Le petit complément d’infos :

 Mai 2014 : le grand retour des Hobbits



Une certaine effervescence règne dans les forêts Européennes, les chasseurs rapportent des comportements joyeux chez les cervidés, les écureuils,renards et autres petits mammifères. Les piverts sont en synchros, les rossignols chantent des airs de bandas et fanfares : tous semblent annoncer le grand retour des... Hobbits.

cabane de hobbit, intérieur. .

Une tendance sympa chaleureuse, peut être plus en accord avec la nature qu’une cabane traditionnelle ou encore une cabane perchée. Nous espérons que ce type d’habitat - avec les jardins potagers qui vont avec- deviendront une petite mode non passagère.
Imaginez une cabane sous une colline, aux formes organiques, des passages arrondis aux couloirs en bois avec des membrures tel une carène de voilier, la sensation feng shui de la tortue qui demande un arrière du bâti très protégé, un âtre, et des bibliothèques. Les cabanes semi enterrées seraient en prises directes avec les constructions préhistoriques faites de branches et maintenues par la terre, intégrées au paysage, et avec moins d’angles droits que nos maisons actuelles. Une habitation non décelable par Google Earth de surcroit. . Avec les isolants actuels et leur propriétés hydrofuge, une bonne perspective de logis à la campagne. En savoir plus...

http://www.les-cabanes.com/sejourner.html

 Avril 2014 : le festival passion Robinson

Le festival international des cabanes, c’est cette fois ci 4 jours ou il fait bon vivre dans cet immense parc Belge. Un rendez vous sympa, sans bousculade uniquement pour le rêve et les projets. En savoir plus...

affiche du festival des cabanes

 Mars 2014 : votre site fait peau neuve

Un nouveau site pour le jour du printemps : +250 articles, + 900 photos traitées, hors forum, des centaines d’heures de travail depuis décembre.

info document -  voir en grand cette image

Le nouveau cabanes.com est un site dynamique, toujours le même système de navigation sur trois parties imagées en haut en suivant les boutons (fléchés en bois pour changer de partie) .
Puis une navigation à l’aide de la colonne de droite, Suivez >le fil d’Ariane> en haut de page > pour vous aider. Le site pourra comporter son lot de bugs, nous vous remercions pour votre indulgence. Bonne nav.

 Février 2014 : Merci Google

Les-cabanes.com regagnent les places perdues en 2012 sur Google, une très bonne augure avant la mise en place du site dynamique qui va largement dépasser les 100 articles sur vos sujets favoris. Google reconnait peut être l’utilité depuis 2005 des-cabanes.com. :)

image cabane abandonnée

 Janvier 2014

Un nouveau site est en cours de construction, c’est un long travail de migration qui est à l’ordre du jour. Merci de votre patience si nous sommes pas très réceptifs à vos messages.