Accueil > L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie (...) > Les dossiers Robinsons > La communauté de La Sorga engage un combat.

14 septembre 2012     dernière mise à jour : 19 septembre 2016     Marion     0 messages etour rubrique Les dossiers Robinsons


La communauté de La Sorga engage un combat.

Hélicos, gendarmerie dans le Périgord noir... Un éco-lieu spécialisé en permaculture entame une résistance contre des procédures en cours visant à supprimer les habitats satellites. La Sorga est une communauté qui a vue le jour il y a dix ans.

Elle a obtenu un permis pour la construction de la maison commune récemment, mais les yourtes et les habitats alternatifs sont menacés de démolition. Un combat est en cours pour protéger ce choix de vie.

interieur cabane La Sorga

Il y a dix ans, Aymeric décide avec 4 amis, de consacrer ses 18 Ha en Périgord noir à un lieu dédié à la permaculture et aux échanges. Le but est la recherche de l’autonomie sans vouloir être coupé du monde. La Sorga va accueillir jusqu’à 8 résidents et pour certains, cet éco-lieu reste le seul endroit où vivre. Les résidents permanents ont construit leur habitat personnel : cabanes, maisonnettes en paille et terre, yourtes et sur les points de vue sanitaires et sociaux, l’eau, l’électricité et la connexion internet sont présentes. Tous les profils semblent vivre en harmonie sur La Sorga, que l’on soit retraité ou en activité sur les plate-formes offshore 6 mois de l’année. Chacun exerce une activité agricole, pastorale ou encore d’apiculture au sein de la communauté...

Le permis a été obtenu pour passer d’une caravane dédiée à l’espace commun, à une maison commune qui est en construction actuellement. Mais la chasse est ouverte aux habitats périphériques depuis une mise en demeure de démontage. La communauté garde espoir avec la prescription triennale et compte bien sauvegarder l’existant.

Les liens : La sorga, Discussion sur le forum, Facebook






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane