Accueil > Cabanes perchées, découvrez l’univers de ces cabanes dans les arbres. > Le design au coeur de la nature

14 février 2013     dernière mise à jour : 18 septembre 2016     Miguel     1 messages etour rubrique Cabanes perchées, découvrez l’univers de ces cabanes dans les arbres.


Le design au coeur de la nature

Architectes et designers déclinent à présent la cabane perchée et proposent, non plus une construction inspirée des fables ou des légendes ou construites sous un aspect massif, technique et efficace mais un esprit de cabanes futuristes.

Ainsi l’homme parviendrait à ce rêve, de plus en plus utopique, à conjuguer la modernité et la fusion équitable avec son environnement. Alors ces constructions auront le mérite de maintenir ce soupçon d’espoir.

 L’art : Une autre école pour vivre au sein de la nature

cabane dans les arbres design

Fallingwater

Les sources de ces inspirations peuvent être diverses, chez les architectes on peut noter les nombreuses références aux bâtiments de Franck Lloyd Right.
Fallingwater 1935-1939 est l’expression des premières préoccupations et questionnements des hommes envers une planète fragile, malgré le fait qu’un tel projet de construction serait irrecevable dans un torrent de nos jours. Ces constructions alternatives ont souvent été recensées, après coup, comme des monuments essentiels du patrimoine. Nous en donnons des exemples comme la maison Unal au chapitre ci dessus.

Malgré tout, ces ouvrages apportent une vision idéalisée de ce que l’humain doit rechercher en terme de cohabitation avec son environnement. En dépit de l’impact écologique des artéfacts sur cet endroit de Pennsylvanie, il démontre que l’art appliqué peut ériger une sentinelle de la relation que l’homme se doit de porter à la nature.

maison fallingwater:: : Fallingwater un chef d’oeuvre de Lloyd Wright.

Cette maison suspendue au dessus du torrent a aussi mis en avant la technique des encorbellements et des bétons armés et déportés. Ces techniques allaient faire école. L’intérieur, quant à lui, fut décliné à grands renforts de minéral et de bois avec un apport de baies pour être garder le lien avec cet espace vierge. Avant la seconde guerre mondiale, c’était relativement révolutionnaire.

:: : Intérieur minéral.

Cette vidéo montre la construction, étape par étape, en 3D de cet exemple, mondialement connu, de design au cœur de la nature...

vidéo sur Fallingwater


Cette construction fut pour son concepteur une réussite importante pour la relation de l’homme envers la nature :
« Fallingwater est une grande bénédiction parmi celles que l’on peut voir ici sur terre. Je pense que rien n’a encore jamais égalé la coordination, l’expression vibrante du principe de sérénité où forêt, rivière et rocher et tous les éléments de la construction forment une association si tranquille qu’en fait, vous ne percevez aucun bruit quel qu’il soit, bien que la musique du torrent existe… »
Cet ouvrage fut possible grâce aux progrès des bétons armés et il fut considéré comme une réelle prouesse technique en termes de déports et portes à faux.

Franck Lloyd Wright était connu pour ses réalisations aussi bien en gros oeuvres que ses aménagements modernes et ses designs très particuliers de mobiliers. On lui doit notamment les formes organiques du musée Salomon Gugguenheim à New York, le Marin county civic center en Californie qui servit de décor au film "Bienvenue à Gattaca", et les constructions "prairies" ou de styles plus néo classiques.

marin-civic:::Marin county à San Rafael.

cabanon dans un champs, lien vers article ruines

La maison Unal

Une maison organique située dans le hameau de Chapias, à Labeaume, dans le département de l’Ardèche, en France. A l’origine, elle est issue d’une construction sauvage pour être reconnu, par la suite, comme un site patrimonial. Comme quoi, la législation des bâtis sans permis et sur un terrain non constructible est un sujet vaste avec ses petites anomalies. Et parfois ces anomalies ont du bon.

unal house unal maison bulle

Une maison référence dans l’architecture. Une construction issue d’une époque ou la norme du standing actuel était en pleine définition. Moins mondialisé, avec une recherche parfois plus axée sur les effets sur le vivant des solutions alternatives comme les maisons organiques, les zomes, etc, en total contrepied des excroissances bétons qui logeaient nos familles du baby boom.
A voir en détail dans nos chapitres de habitat-alternatif.com

The House of Legend

Le designer Ora-ïto trouvera une inspiration proche pour The House of Legend, une construction perchée, plus ancrée dans une atmosphère désertique de Monument Valléey ou encore dans une vision futuriste d’un monde ou la végétation aura été décimée. Ce visuel sera repris en tant que pochette par le groupe Air pour l’album 10 000Hz legend.

Ora-ïto The House of Legend

 Les cabanes perchées et le design

Sans porter de jugements sur la nécessité d’un bâti au cœur de la nature, il est à noter que les cabanes perchées, dans les arbres, sur pilotis ou sur du rocher sont aussi une solution sans terrassement qui peut se révéler moins couteuse, si l’on prend bien soin d’isoler son plancher, avec des soubassements, des étanchéités, etc.

vision nature:: : Les cabanes de vision nature dans les Vosges.

Les cabanes de Salagnac sont un exemple d’une réalisation conduite par une architecte d’intérieur Apolline Terrier. Nous sommes ici plus sur une structure pilotis qui permet la vie "humaine" bien à plat sur le dévers qui va à lui seul dispenser son spectacle.

cabane design d'Apolline Terrier:: : Les cabanes design de d’Apolline Terrer.

Certains vont rechercher un retour aux sources sur les constructions lacustres ou sur pilotis de nos ancêtres. On retrouvera des inspirations celtes dans la hutte gauloise au domaine d’Arvor.

cabane de nuit, ébénisterie:: : Inspiration Celte au domaine d’Arvor.

 Les belles images à partager.


Une cabane en face d’un lac, nous sommes loin de l’ermitage du grand nord de Dick, ici c’est une coque en bois cintré qui empoigne du bois en lamellé et des baies vitrées sur ce lac Novégien. Une terrasse minimaliste et une construction déportée depuis la plateforme. C’est çà le design.


Une invition à la contemplation et la méditation. Une idée pour nos grandes régions de lacs.


Une belle idée de configurer une structure pyramidale en développant une terrasse zen. Un intérieur simple et efficace.


Une manière de sécuriser sa cabane, cette cloison sur rails, un duplex lumineux et minimaliste dans un jardin. Une petite construction qui parait être volumineuse et assez complète vue de l’extérieur, plus de superflu...

Un abattant de porte de garage comme murs et fenêtres, c’est ainsi que cette cabane se met en veille ou en fonction vue panoramique. Regardez bien les vitres sont en position relevées au plafond...


Broadhurst Architects a conçu cette petite cabane en Virginie, offre une vue naturellement dégagée sur la vallée et quand la porte de type sabord sur verins est ouverte. Une idée pour vos collines ?

(à suivre...)






Messages

  • Franck Lloyd Right a fait une construction mythique à une époque ou les défis étaient classes et à une époque où l’on espérait dans le futur. Maintenant cela reste du design impressionnant planté sur ce cours d’eau peut être pas trop écolo mais plus intelligent qu’un Grand prix de F1 ou un village olympique. Et puis qui est vraiment écolo ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane