Accueil > La cabane de jardin : la page bucolique, les jardins et leurs (...) > Le mazot Alpin : coffre fort ou maison de jardin.

8 octobre 2014     dernière mise à jour : 18 septembre 2016     Les Cabanes     4 messages etour rubrique La cabane de jardin : la page bucolique, les jardins et leurs cabanes.


Le mazot Alpin : coffre fort ou maison de jardin.

Les origines du mazot, ce cabanon Savoyard qui se décline en habitation de tous jours.
Les exigences de la logistique du bétail ayant été réduit par les aménagements des axes routiers et l’intensification des élevages, place aux humains.

Lorsque l’on côtoie les Savoyards, le terme de mazot reviens souvent sur les bouches vu que de nos jours, il est associé à de l’hébergement moins cher pour les gens du terroir, les salariés et les saisonniers. Cependant certains de ces cabanons sont des petits chalets très confortables au dessus des vallées et se négocient au prix fort.

 Description du mazot ou mazeau :

mazot foncé et drapeau savoyard

Alors qu’est ce qu’un mazot ? Déjà, il est reconnaissable par sa construction en madrier de bois, soit une imbrication de planches épaisses rainurées qui va assurer la première étanchéité de ce cabanon. En effet on va trouver :

  • une porte très basse pour limiter les échanges
  • des madriers très bien ajustés pour éviter les écarts de températures et les entrées humides
  • des caches sur les serrures pour finir de lutter contre les rongeurs.

mazot dans un jardin: : Un abri dans le jardin.

En général de petite taille, de 3 à 10m2 à l’origine, le terme est employé actuellement pour des bâtis de plusieurs dizaines de m2 qui servent de studios ou de petits chalets à des occupants minimalistes ou des travailleurs en Savoie.

Le "regat" de Vallorcine.

Cette vallée frontalière de la Suisse possède ses derniers greniers à la sauce Suisse. Là on peut discerner que certains possèdent une assise importante en pierre pour isoler les stocks.

 mazot sous la neige: : Le regat : l’AOC de la Vallée de Vallorcine

  L’origine du nom :

Par contre, ce mot reste Suisse et Valaisan, puisque ce pays possède dans ses vallées, des cabanes de vignes comme dans le midi et ce pied à terre servait pour abriter vignerons et familles sur les coteaux très escarpés des vignobles comme on peut en trouver aux abords de Martigny en Valais. Ce mot proviendrait d’ailleurs du provençal "mas". Mansus participe passé du latin manseo : rester.
. Il est facile d’imaginer que ces cabanons, partout présents dans les campagnes, servaient de lieu de casse croute entre travailleurs, cabane à outils, abris pour bétail en cas de coup de chien et de garçonnière comme Rousseau l’avait écrit.

: : Vertigineux coteaux encore travaillés.

Dans les parties hautes du Valais, comme en Savoie les Suisses ont aussi les raccards. Cités par l’écrivain Nicolas Bouvier, ce sont des greniers à céréales prévus pour tenir les hivers très rigoureux de ces régions qui furent parmi les dernières en Europe à être rattachées au reste du monde.

Une très belle histoire en BD de Cosey pour en savoir un peu plus sur le Valais d’altitude.
 BD sur le valais

 Les fonctions de grenier sécurisé en Savoie.

Le "mazot Savoyard", qui est une déformation du grenier Savoyard et du mazot du Valais Suisse, est réputé pour être un coffre fort multi usage pour conserver les affaires et victuailles précieuses en cas de perte du chalet principal. Ce garde manger présentait les salaisons et viandes séchées suspendu pour les isoler des animaux, les céréales et les papiers importants.

facade du mazot

Cette fonction de grenier était valable dans une époque ou la solidarité montagnarde était exempte de cambriolage. Actuellement il serait incongru de conserver les actes notarié dans une remise à l’extérieur de sa maison. Mais en parlant d’acte notarié, ce coffre fort n’était pas cadastré d’où certains litiges avec les constructions actuelles voire dans des endroits comme les contrées de Savoie : des expulsions ou pire.. Il est remarquable que certaines situations peuvent conduire à des actes insensés devant les problèmes que vivent les locaux devant la flambée des prix de l’immobilier des vallées Alpines. Il est tentant de faire du vieux au prix du neuf.

Les pièces en madrier était emboitables et donc facilement démontables. C’est un critère également du grenier Savoyard.

Là il s’agit d’une fuste, à ne pas s’y méprendre, elle n’est pas construite en madriers, cette construction bucolique est en rondins. La fuste, elle, serait un symbole des régions scandinaves et canadiennes mais l’origine pourrait remonter aux Alpes de hautes Provence.

 Les belles photos des mazots

 Près de Chamonix:: : Mazot près de Chamonix Mont Blanc

 mazeau dans la vallée:: : A flanc de Montagne, Vallée de Chamonix

 mazeau entouré de jardins:: : Dans le jardin.

grenier séparé savoyard

 mazot autour de maisons






Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane