Accueil > Ecologie, sujets autour des cabanes et habitats ruraux. > Les eaux usées

14 février 2014     dernière mise à jour : 16 mars 2015     Marion     0 messages etour rubrique Ecologie, sujets autour des cabanes et habitats ruraux.


Les eaux usées

Vivre dans une cabane, implique de pouvoir gérer le problème des rejets d’eaux usées d’une manière la plus écologique possible. Ainsi si ce chapitre peut s’intégrer sur la page autonomie des cabanes, nous préférons apporter des conseils sur cette partie du site destinée à se sensibiliser à une vie généralement sans la VRD communale, soit la voirie et réseaux divers et ainsi présenter un faible impact écologique.

 1/ détergents :

Dans un premier temps, merci de vous reporter au chapitre ci-dessus pour les noix de lavage. En effet il y a deux facteurs importants dans les rejets liquides :

Les détergents et les savons.

Le label Ecocert :

Il s’agit d’un label assez rigoureux d’un organisme de contrôle indépendant. Ils valident des produits, certes industriels, mais exempts de la majorité de ces fameux produits pétrochimiques, tensio-actifs et autres composants toxiques comme les parfums de synthèse, le phosphate, le chlore… Ils oeuvrent pour vérifier le faible impact de la production en amont et les emballages. En effet, il serait paradoxal de mettre en vente un produit relativement Bio mais dont les contraintes de productions seraient très coûteux pour l’environnement avec en sus des packagings en PVC ou autre. Ils établissent des référentiels plus exigeants que les législations Européennes et Françaises sur les détergents.

Donc en cas d’urgence, ces produits sont à utiliser en priorité. Après il existe les produits à réaliser soi -même.

  • Le nettoyant Ménager : Le côté sympa de ces recettes reconnues, c’est qu’elles sont à base d’huiles essentielles et en dehors des préconisations réputées par les grandes marques, comme les odeurs et essences de citrons et de pins connues pour les propriétés antibactériennes et assainissantes, vous pourrez élaborer un produit à votre nez en utilisant les HE que vous souhaitez.
  • La recette de base comprend des produits à avoir une fois pour toute dans votre cabanon, yourte ou roulotte car ils rentrent dans d’autres types de fabrications ménagères comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

-Un bidon "type lessive liquide" vide de 2 litres.

-Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux CS de vinaigre blanc, une cuillère d’huiles essentielles dont au moins une partie de citron et le reste à votre gout.

Faire un mélange de ces produits en complétant les ajouts d’eau chaude. C’est prêt. Ne pas oublier de remuer avant chaque emploi.

détergent produits ménagers maison

 2/ Les produits pétrochimiques à gérer lors des travaux.

Il faut toujours prévoir de quoi recueillir les restes de white spirit, d’essence de térébenthine, peintures, vernis, et tout autre produit très polluant pour les sous-sols. En règle générale et pour faire simple, on vous conseillera de garder un bidon de 5 litres d’huile moteur avec un entonnoir pour y stocker ces essences.
Nous avons déjà des sujets ouverts sur le forum : vous pouvez y participer.

 3/ Gérer l’épandage des eaux usées sur le terrain...

Nous allons parler de la technique du lagunage, et donc des filtrations des eaux grises évacuées.

 4/ Discussions sur le forum autour de ce sujet

Nous allons parler de la technique du lagunage, et donc des filtrations des eaux grises évacuées. (A suivre)

  • Rejet des eaux usées
  • Eaux usées Bio





Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane