Accueil > L’écho des cabanes 2016. Les actualités des cabanes. > Les échos des cabanes 2013

20 décembre 2013     dernière mise à jour : 16 mars 2015     Les Cabanes     0 messages etour rubrique L’écho des cabanes 2016. Les actualités des cabanes.


Les échos des cabanes 2013

La loi Duflot, les habitants en lutte de Bussière-Boffy, North of Sun, les cabanes de jardin... Parmi les thèmes de cette année 2013. Suivez les échos des-cabanes.com via notre flux RSS.

 Joyeuses fêtes et Bonne année 2014. Un nouveau site des-cabanes.com pour 2014

En bref et avec un petit bilan : Un nouveau site est en préparation pour ce premier trimestre. Une architecture plus moderne adaptée aux nouveaux systèmes de tablettes et smarts. Un site plus interactif avec des vidéos, des annuaires de cabanes plus sympas, des fiches et un système capable de regagner les quelques positions sur Google qui met en avant des sites beaucoup moins visités mais chacun sa stratégie. Nous restons toujours N°1 sur nombres de requêtes et sur Bing et Yahoo.

Notre page Facebook est la plus suivi dans la thématique, avec des membres très actifs et notre plus gros hit a eu lieu en juin avec un post partagé 2660 fois et vue 110 000 fois, ce qui est énorme. Merci à vous.

L’audience a un peu chuté cette année avec 1785 visiteurs en moyenne par jour et 3 160 000 pages vues. même si la tendance de fin d’année est meilleure.

Bonne année 2014 avec une image d'un lit dans une cabane et une ambiance orangée.

  Octobre Novembre 2013


Les toilettes sèches ? Un chapitre explicatif sur les moyens pour installer rapidement les toilettes sèches dans votre habitat alternatif.

Depuis les années 70, l’Ariège est un département qui accueille des ultras de la décroissance et de l’autonomie. En montagne, généralement, ils viennent de tout horizons et s’installent dans un voeu d’autonomie et nous relayons un reportage de France Culture. en page robinson.

 Septembre 2013

Le projet Duflot sur l’habitat dit démontable ou mobile, soit la loi Alur devrait apporter des éléments concrets sur un encadrement de l’installation de ces habitats. Mais tout gentil gendarme cache le méchant.

femme en tailleur devant une caravane alu

Ainsi l’installation des yourtes, roulottes, tipis, et autre mobile-homes devraient faire l’objet d’une fonction nouvelle de l’urbanisme à définir les terrains où résidences mobiles ou démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs pourront être installées en les soumettant à un régime de déclaration préalable ou de permis d’aménager.

Ainsi la bonne nouvelle est que ce type d’habitat risque fort de posséder un statut pour une résidence permanente- s’il est non voué à un but touristique- et si il présente une capacité d’autonomie envers les réseaux et un état réversible.

Le côté pile de la monnaie réside à savoir où va t’on pouvoir s’installer et où cela sera interdit.

Mais c’est en regardant les annexes que là, çà va faire ENCORE PLUS MAL. Car au nom de la croisade contre le mitage, les élus n’auront plus la délibération pour autorisations et les installations devront être faites sur les pastilles. Les fameuses pastilles. Le projet de loi prévoit de rendre exceptionnelle la possibilité d’utiliser le « pastillage » en zone agricole et naturelle.

Le point complet sur le forum.

Le collectif yourte de son côté souhaite que "les résidences démontables respectant la Charte soient simplement soumises à une déclaration préalable.

 Résumé de la Charte des habitats légers et écologiques :
  • Installation démontable et réversible,
  • Autonomie vis-à-vis des réseaux,
  • Assainissement écologique."

Pétition en ligne

Un reportage à venir ce mois-ci sur le pays des 1000 jasses ; Il existe une vallée assez sauvage ou la densité de petites maisons est incroyablement élevée. Il faut un peu d’imagination pour se retrouver au cœur des terres du milieu, sur les arpents de la comté. Mais ces cabanes sont rarement habitées dans ces temps de consommation et les hobbits sont repartis dans des univers plus cléments. Cependant la menace de temps plus obscur plane sur le pays des 1000 jasses.

 Juillet - Aout 2013


Comme vous, nous sommes en vacances et en reportages sur La France.

Profitez bien et faites nous de belles photos. Passez sur FB nous faire un coucou.

 Juin 2013

20 juin 2013, les yourtes de Bussières-Boffy sont débouté en appel, condamné à un démontage sous 3 mois et à une amende de 500€ avec astreinte. Ils vont jusqu’au bout et présentent un pourvoi en cassation. Ce pourvoi va permettre, surement, une interaction avec l’avis du gouvernement, de la ministre. Par contre, un arrêt de cassation fait en quelque sorte office de loi, donc l’enjeu est important. L’application des peines est suspendue.

images de yourtes en Mongolies avec un drapeau jaune rouge flottant et inscriptions: Jusqu'au bout!

Partagez cette info comme des milliers de fans sur FaceBook

Suivez le débat sur le forum.

Quel va être la suite donnée par le gouvernement à cette nouvelle jurisprudence dont nous attendons les écrits. Un rappel d’avril 2013 par Yurtao.

13 juin 2013. L’avenir des yourtes fixés en juin 2013 ? Nous sommes au stade de l’appel à Bussiere-Boffy ! Donc un arrêt qui fera... jurisprudence. Le suivi sur habitat-alternatif.com
Le feuilleton continue.>

 Avril 2013

Sylvie Barbe de Yurtao sort son livre : "Ce récit imagé et dense raconte mon histoire de vie commencée dans les années soixante-dix avec une communauté de babas cool en partance pour une île déserte du Pacifique, jusqu’à l’auto-construction de yourtes dans les Cévennes à partir du milieu des années quatre-vingt dix".

couverture rouge du livre avec des images rondes de yourtes

En 2010, deux jeunes surfeurs Norvégiens vont vivre dix mois dans une cabane dans les Lofotens au dessus du cercle polaire. Au programme : surf, recyclage des déchets et alimentation à base de produits au delà de la limite de consommation.

Affiche du film avec un surfeur devant une mer arctique

 Mars 2013

1968, Richard Louis Proenneke a 51 ans, il va tout quitter, vivre 30 ans à l’état sauvage et devenir une icône alternative. En page construire.

Lac d'Alaska où a vécu Richard, une eau turquoise au milieu de montagnes sombres

 Février 2013


Le salon passion robinson 2013 se déroulera du 4 au 5 mai 2013, un execllent moment de détente et de découverte.

affiche du salon de la cabane 2013

A partager, c’est un rendez vous très sympa dans l’immense parc de Chevetogne, en pleine nature dans les Ardennes Belges. Ces fameux parcs mis en place après guerre pour les familles modestes.

 Février 2013

La page Facebook du site passe la barre des 2000 fans....

"2001 l’odyssée des cabanes". Cette nuit, avec la belle image de Nids des Vosges, la page a passé le cap des 2000 suiveurs de nos parutions. Nous vous remerçions pour vos encouragements et partages et ce de la part des bénévoles du site, du webmaster "technique" qui depuis 2005 vous invite, incite à passer le cap "vert" des bois et la clé des champs.

Une troisième partie pour les-cabanes.com.

De nouvelles pages comme législation, cabanes perchées, cabanes de jardins et cabanes de pierre sont accessibles sur la partie 2 et la nouvelle partie 3 du site. Un ajout technique et des pages de rêve et d’intimité et de convivialité pour le plaisir des yeux et pour donner envie.

vue de cabanes de jardins en bois avec en premier plan: un encadrement de feuillages très vert

 Janvier 2013

Meilleurs voeux à vous chers lecteurs des cabanes.com.

2012 est derrière nous avec des luttes judiciaires gagnées par des yourteurs , une très forte progression des sites de locations de cabanes perchées, mais un tassement de l’incidence des recherches internet sur les cabanes. Le forum a dépassé le millier d’inscrits cette année, même si en règle générale les cabanautes interviennent activement le laps de temps qui correspond à leur construction.

Il faut dire que les sites d’informations de tailles moyennes ont été relativement déclassés sur le moteur principal Google , souvent au profit de sites vitrines de professionnels qui drainent très peu de visites. C’est une politique de cette entreprise dont on pourra tirer les conclusions que l’on souhaite. Notre baisse de fréquentation a été surtout sensible sur les annonces de ventes de terrains ou nous étions très présents sur le moteur de recherche. Ainsi le taux de fréquentation du site est passé au niveau de 2009/2010 avec 2200 visites jours, mais avec 3,500 000 pages vues ce qui constitue une très forte hausse par rapport à 2012.. La vitalité est aussi au rendez vous sur notre page Facebook avec bientôt plus de 2000 fans" naturels".

Nous allons passer cette année sur une architecture de site différente qui sera plus adaptée aux Ipad et Iphone.

Investir dans les ruines .

Nous avions dénoncé la loi sur les résidences secondaires car elle pénalisait aussi les locataires d’appartements modestes qui investissaient un pécule dans les villages, hameaux, ou maisons dans les bois.

Actuellement, le processus s’est bloqué et la revente est moins taxée compte tenu de ce qui fut annoncé il y a un peu plus d’un an, surtout pour les petits biens. Nous apportons des informations pour ceux qui souhaitent franchir le pas sur le forum, en page construire avec la législation sur les ruines...Informez vous et participez à la vie des-cabanes.com.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane