Accueil > L’écho des cabanes 2016. Les actualités des cabanes. > Les échos des cabanes 2015.

25 janvier 2016     dernière mise à jour : 25 janvier 2016     Les Cabanes     0 messages etour rubrique L’écho des cabanes 2016. Les actualités des cabanes.


Les échos des cabanes 2015.

Les dix ans des cabanes, les yourteurs de Bussières Boofy, nos voisins allemands bien moins focalisés sur l’ultra sécurité lors des activités nature, artisanat des enfants, la THT une nouvelle ZAD en Aveyron...Toutes les nouvelles de 2015.

 L’écho des bois 2015.

 Décembre 2015 : Les cabanes ont 10 ans.


Un grand merci à vous pour votre présence, soutiens, partages, et partenariats. Les-cabanes.com fêtent leur 10 ans. 1er site généraliste sur l’habitat-alternatif dès 2005 avec le recours aux forêts et Archilibre qui existait déjà sur la toile sur des thématiques et un esprit différent. Premier annuaire en France en 2006 de cabanes, roulottes et yourtes. Nous nous réjouissons de vous avoir fait : rêver, investir les bois, apporté des conseils, et développé vos activités de cabanes.
Nos premiers partenaires sont actuellement parmi les plus gros constructeurs de cabanes en Europe et l’engouement de la cabane perchée a été un épi-phénomène bien Français. Nombreux lecteurs et membres du forum sont passés "à l’acte", conservés des terres, construits avec plus ou moins d’autorisations le havre dans les bois. On a suivi les combats des yourteurs, des expropriés, des néo ruraux. Et nous allons bien sur continuer. On a mis en ligne les récits, les livres, les témoignages, les rebelles visionnaires des Cévennes, les lutteurs du Limousin, les Ariègeois en marge, les naturals writers du Montana etc... Et a priori, cela vous a beaucoup plu et même à Google qui nous classe toujours au sommet -après quelques périodes plus difficiles-...

On va tacher de faire des chouettes projets interactifs avec vos plus belles images, vos constructions au cours de l’année prochaine. Et d’autres surprises qui sont secrètes. Passez une excellente fin d’année. Et ...levez le pied.

 Octobre 2015 : Les cabanes de Hobbits suite.


Un aperçu d’une tendance des temps à venir dans nos contrées.
Et si la cabane intégré était la formidable trouvaille de Tolkien pour l’homme ? Avantages et inconvénients de vivre caché sous terre.Cabanes enterrées, sous terre : La Cabane de Hobbits.

hobbit house

 Septembre 2015 : Une cabane perchée sur une pente : le repaire d’aventurier.

Un article sur une construction de cabane semi perchée à flanc de colline. Ça va intéresser du monde, car souvent les terrains accidentés sont abordables question tarif. Rendez vous ici.

On raconte que loin des cités, à l’abri des bois, de nouvelles histoires s’écrivent. Si vous nous suivez de quelques années, on vous en a déjà raconté de très joliess et vous les avez partagées. Et aujourd’hui c’est le 21 septembre et c’est le début des.. légendes d’automne. Suivez le fil de nos histoires dispersées sur votre site web des cabanes sur sa page Facebook.

 Juillet Aout 2015 : L’heure des travaux et des rendez vous dans les bois.

Pour nous c’est les vacances aussi, reportage par ci par là, visites aux uns, photos chez les autres. On vous donne rendez vous en septembre pour faire le point en commentaires sur les articles ou sur le forum.

 Juin 2015 : Une nouvelle ZAD au pays des milles cabanes.

C’est l’histoire d’un plateau ( Le Lévezou) qui s’est fait infester par les éoliennes et qui maintenant va hériter au sud, au dessus de la vallée du Tarn, d’un méga parc de 7 Ha de transfos avec toujours en ligne la fameuse société RTE contre laquelle, même les pouvoirs publics sont impuissants. Rendez vous sur le forum.

 Mai 2015 : Le guide pour construire une cabane perchée.

Voici un guide ultra complet de 127 pages qui apporte de précieuses informations à tous ce qui veulent se lancer dans l’aventure des cabanes perchées. Des pas à pas, des croquis des plans, avec les côtes ! A partager...
En savoir +

 Mars 2015 : Un jardin d’enfant pédagogique avec cabanes et outils à Berlin

Il existe un paradis pour enfants des villes dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin, dans cette zone réhabilitée de la partie est de la ville. "Les aventuriers de la place Bauspiel Kolle 37" est un lieu de loisir remarquable par la liberté qu’il véhicule dans la capitale d’une nation réputée pour sa rigueur sécuritaire, ses normes et son sérieux global. Pourrait on avoir le même degré d’autonomie en France ?

 Mars 2015 : Bussière-Boffy : Incroyable, la justice fait son grand freestyle devant les yourtes !

Bussière-Boffy 2007-2015, la cour de cassation fait gagner les pouvoirs publics en marquant contre son camp.
En dépit du fait que cela puisse être considéré comme une victoire pour les yourteurs, la cour de cassation, qui aurait pu rendre un arrêt suprême et apporter un statut aux yourte et notamment à leurs légitimés sur la commune de Bussière Boffy, décide que la cour d’appel a méconnu la loi et qu’en appel, elle aurait du statuer sur une prescription triennale
- celle que nous avançons sur nos rubriques législation-. Cet arrêt aurait, pour le moins, officialisé les yourtes sur la commune, sans toutefois trancher et faire la jurisprudence (arrêt référent faisant office de lois) suprème sur la yourte et son rôle pour les néo ruraux dans leur options d’habiter librement et autrement.

Sur le fond rien de nouveau, la forme prédomine lors des instances et c’était ce mois-ci en tenant compte du fait qu’excédés par les années de combats et de stress, les yourtes avait été... démontées par leurs propriétaires. Donc le maire, qui avait été réélu malgré la fronde politique mené par les néos, reste victorieux et considère que ce jugement de la plus haute instance est sans conséquence car pour la prescription : il aurait fallu que les yourtes soient encore en place. Quid des cabanes et autres constructions ?
Donc en résumé, pour que l’annulation de l’expulsion des yourtes soit valable, il aurait été bon que les yourtes restent sur le site.
Mais, ce feuilleton judiciaire, digne, des habitants néo-ruraux de ce village du Limousin a été une succession de procès, d’intervention des forces de police, d’entartage du maire, d’une haine envers les yourteurs sur cette commune. Ce fut 8 ans où les tensions ont atteint des seuils énormes. Epuisés, les yourteurs n’ont pas eu d’autre choix que de démonter pour se préserver, pour pouvoir vivre ailleurs et avec plus de quiétude. Voir le fil historique.
Ils avaient été débouté en appel en Juin 2013 et nous en faisions un article dans nos colonnes avec vidéo à l’appui et c’est à cette issue qu’ils avaient décidé de ce pourvoi en cassation. L’erreur est le fait de se battre sur un sujet qui n’est plus d’actualité et l’état a sauté sur l’occasion. Les yourteurs ont voulu toujours avoir une victoire -ou un dangereux échec pour la communauté-, en attaquant sur le fond du débat et sur le statut de la yourte alors que sur la forme et la prescription des 3 ans, ils auraient gagné sans grande avancé, certes, pour le statut.

Mais la cours aurait pu aussi émettre un avis dangereux contre la yourte, car comme le spécifie l’une des avocates du cabinet de Maître Spinozi (le défenseur), "elle ne pouvait pas affirmer qu’une yourte n’est qu’une tente. Cela l’État ne le permettrait pas, la liberté prendrait trop de place", les juges ont cassé le jugement en s’appuyant donc sur la prescription et en argumentant contre... la cour d’appel. C’est tout ce qui leur restait pour leur donner raison en gardant le flou artistique autour du sujet. Le grand freestyle.

Mais les yourteurs ont eu raison de battre car les contextes politiques et environnementaux sont en leur faveur. Il est difficilement pensable que l’état, par le biais de la justice, condamne les yourtes à titre définitif. Un vieil ami me disait qu’il y a un principe Gaulliste, qui dit "qu’il vaut mieux avoir les chevelus à la campagne que sur les barricades." Déjà les alters sont bien présents dans les ZAD.

Là, nous avons la démonstration que c’est joliment botté en touche . Il faut donc se rappeler que dans cette affaire, à Bussière Boffy, on se bat pour la yourte et non pas seulement pour ses yourtes.

Pour suivre le sujet sur le site de Bussière-Boffy.
Pour en débattre : Le sujet sur le forum.

  Janvier 2015 : Le bilan 2014 des-cabanes.com

Une année de gros travail sur le site des-cabanes.com qui depuis 2005 apportent l’information sur l’habitat alternatif.
Un passage sur un nouveau CMS (architecture de site web) qui nous a fait passer des 20 pages fleuves à un site de près de 300 articles avec + d’une milliers d’images.
A partir du mois de Mars, le site des cabanes et habitats insolites à connu une grand redémarrage de visiteurs et totalise 4,125,336 pages vues en 2014 et près du million de pages visitées.

Voici le nouvel interface de location mise en ligne le 28 Janvier 2015.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

bouton les-cabanes.com bouton site habitat alternatif

Rechercher une cabane