Accueil > Construire une cabane en bois. > Matériaux pour construire en bois

20 janvier 2006     dernière mise à jour : 9 septembre 2016     Miguel     0 messages etour rubrique Construire une cabane en bois.


Matériaux pour construire en bois

Probablement près du lieu de votre choix vous dénicherez une scierie et en France, 4 essences principales y sont travaillées. Ainsi vous trouverez de quoi faire votre cabane à un prix intéressant. Les pros se de bons conseils et vous pourrez avoir un bois plus ou moins brut.

Le bois est le nerf de la cabane. Nous n’aurons de cesse de vous conseiller de vous approvisionner chez un scieur. Les tarifs des scieries sont imbattables même parfois sur les planchers que ces derniers peuvent vous fournir dans les essences souhaitées. Selon votre région, le choix sera plus ou moins restreint. Les achats sont à programmer à l’avance pour le séchage.

pile de bois scié

 1) Un large choix de bois pour des utilisations parfois spécifiques

4 essences principales sont travaillées en général.

  • Le peuplier : planche blanche une fois poncée, marbrée noir, grain fin, très léger, se travaille très bien, n’éclate pas, peu sensible au insectes et sent... les allumettes, usage fréquent en voliges sous les ardoises, en ameublement d’intérieur d’aspect clair.
  • Le châtaignier : planche de couleur jaune moutarde et beige clair si poncée, beau grain formant des strates. Cette essence a plus tendance à éclater. Le châtaigner est facile à travailler. Il a une odeur forte et acide et il est peu sensible aux insectes hormis les capricornes. Utilisation en charpentes, planches et menuiseries.

étagères de cuisine en châtaigner:: :étagères de cuisine en châtaigner.

  • Le chêne : planche sombre mais beige claire une fois poncée, un grain présentant des stries tracées comme une successions de tirets ------ plus difficile à travailler, une bonne odeur caractéristique, résistant et utilisé en charpentes, parquets, menuiseries.
  • le pin : reconnaissable à la bonne odeur de résine, plus résistant que le peuplier, mais sujet aux parasites avec l’âge, facile à travailler, multiples utilisations .une variante du pin et sapin, le douglas planche rosée, grain épais et très résistant Difficile à travailler mais réputé pour ne pas nécessiter de traitement.

Achat :en général, pour construire une cabane, le bois s’achète en volige : planches de 27mm ou 23mm d’épaisseur sur des longueurs de 1.50m, 2m, 2.50m, 3m. Les largeurs varient et c’est tant mieux, la moyenne est 150mm, et le tarif se calcule au m².

dans un grenier, cabane en peuplier:::dans un grenier, cabane en peuplier

Brut de scierie, la volige pourra être propre et les bords parallèles, mais c’est selon les endroits, le matériel employé et le stockage (liteaux entre chaque couches). Une planche achetée en février présentera des taches d’humidité et de moisissures. Par contre fin août, les planches seront plus propres et sèches. Compter au minimum 4,50 € le m² HT pour le pin et le peuplier.

Séchage : il est important d’anticiper l’achat et de faire sécher son bois au moins 5 à 6 mois , voire acheter le tas et le stocker à l’abri de la pluie et chaque couche de planches couchée sur 3 liteaux 20 X 20.

:::volige de bois en scierie.

Période : la construction aura lieu idéalement au mois d’août, au sec . Ceci afin d’éviter les retraits sur la largeur des planches qui peuvent être importants et donner naissance à des jours, même si vos planches étaient parfaitement jointes.

Dégauchir : le plus sûr est, en sortant de la scierie, d’apporter le bois à un charpentier ou un menuisier qui pourra rendre les bords des planches parallèles, en les passants sur table à dégauchir (table dotée d’un rabot).

Ce sont quelques notions sont en quelque sorte le B à B.A de l’apprenti constructeur qui feront de vous un futur Robinson des bois.

 2) Masse volumique des matériaux

Dans toutes es phases de travaux, il est bon d’avoir des informations sur les poids que vous allez gérer dans les constructions des cabanes ou autres murs, terrasses, etc. Déjà pour les chargement de véhicules et pour les échantillonnages des soutiens.

Un tableau à garder précieusement. Le poids du bois double entre 0% et 50% d’humidité. Difficile également de donner le poids d’une terre végétale humide. Il est peut-être intéressant de procéder à une pesée de 50kg de terre végétale, puis avec le même volume peser la terre après une forte pluie avec le même type de tassement.

Masses volumiques
Matériaux Kg/m3
peuplier 390
pin 500
chêne 600-1000 fer 7860
aluminium 2700
fonte 7000 eau 1000
verre 2530
sable 1600 beton 2400
gres 2600
calcaire 2600 argile 1700
ardoise 2800
terre végétale 1250 polyester 1050
PVC 1400

Lien forum
Lien forum






séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane