Accueil > Construire une cabane en bois. > Plans, croquis de cabanes cabanon par Christian La Grange. Part.II

28 octobre 2016     dernière mise à jour : 31 octobre 2016     Les Cabanes     1 messages etour rubrique Construire une cabane en bois.


Plans, croquis de cabanes cabanon par Christian La Grange. Part.II

La partie II des plans de Christian Lagrange, plans de cabanes, cabanons, des idées de conceptions, croquis et plans de masses adaptés selon vos activités.

Voici la suite des plans de Christian La Grange, acteur des habitats alternatifs, de part ces fameux croquis adaptés à vos activités et à ses publications aux éditions alternatives mais aussi de part ses implications dans les cabanes. Architecte d’intérieur, il va œuvrer pour la "simplicité volontaire" et l’habitat groupé.
Et naturellement, le cabanon avec une destination ciblé va s’imposer comme vecteur de ses recherches et de ses constructions, suivi de l’idée de l’habitat nomade développée dans le livre "L’habitat plume" Simplification ultime et réduction de l’empreinte écologique.
Nous avons morcelé ces chapitres pour faciliter votre navigation. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires constructifs.

 Cabanisation : Le point de vue de Christian Lagrange

Les-cabanes : "Christian peux tu nous exposer tes positions concernant les petits habitats dont tu fais l’éloge et dont tu nous livres, ici, sous formes de plans ta propre vision."

Notre société s’enlise dans des règles qu’elle a elle-même édictée. Pour les institutions cette « cabanisation » pose un problème, il leur faut résoudre des critères sécuritaires, comme la gestion du feu, des critères sanitaires, comme la gestions des déchets ou critères financiers, comme accepter de payer une taxe. S’ajoutent encore des critères paysagers. Il est vrai que lorsqu’on habite dans un espace réduit, on a facilement tendance à envahir les lieux de tout ce que l’on ne parvient pas à ranger chez soi et de laisser déborder tout dans le paysage. Mais ne serait-il pas malgré tout possible d’élaborer de nouvelles modalités de légalité ? Refuser de retoucher la loi et contrecarrer ce public qui n’a pas trouvé à se loger via des structures traditionnelles
n’arrangera rien. Tout cela demande d’élaborer de meilleures formulations dans un texte de loi, afin de trouver un cadre qui ne laisse pas faire n’importe quoi, n’importe où, par n’importe qui et n’importe comment.

 village de cabanons

Cette cabanisation ne peut s’envisager sans compter sur une bonne part de discipline de leurs habitants. Toutes les communes disposent de terrains, il suffirait de négocier et concrétiser un statut juridique. C’est une alternative qui me semble aller de soi, un concept déjà largement concrétisé au « Quartier de la Baraque » à Louvain la Neuve en Belgique. (Christian est Belge et dans ce pays comme dans d’autres, des actions des communes sont souvent remarquables comme les parcs de loisirs ou encore en Allemagne le jardin de Kolle 37 NDLR)
Incitez donc votre commune, à l’instar de Louvain-la-Neuve, à mettre un terrain communal à disposition via un bail emphytéotique ou toute autre forme de location. Ce choix politique permettrait de construire de petits ensembles d’habitats regroupés en quartiers paysagés et contourner ou anticiper ainsi la floraison sauvage de bidonvilles. Il va de soi que cette idée nécessite un encadrement comprenant divers coordinateurs, comme un urbaniste, un architecte, un assistant social et j’en passe. Pour plus de facilité, ces éco-cabanons seraient équipés de sanitaires et infrastructures communes. Pour le reste c’est comme pour tout autre habitat collectif, une manière nouvelle d’envisager la vie, une piste que je vous invite à creuser. Si vous êtes motivés, contactez donc votre commune et proposez-leur le projet. Mais peut-être sommes-nous obligés d’attendre une onde de saturation ou un événement de choc pour que de telles initiatives se développent ? En attendant lorsqu’on construit, c’est près d’un tiers du budget qui part dans un terrain. Des terrains situés bien souvent dans des lotissements d’une tristesse affligeante où les maisons sont juxtaposées en rang d’oignons, comme sur une chaîne automatique, toutes entourées de pelouses identiques. Plus de 80 % de ces habitations sont stationnées autour des agglomérations et il ne reste plus que 2 % de la population qui participe à produire de la nourriture pour tous. Laquelle n’est même pas nationale, mais provient du transit international. Mais c’est un autre sujet !

 Le village de cabanes

Un assemblage de cabanon qui porte la griffe de Christian Lagrange nous laisse supposer que l’on pourrait constituer un village ou chaque personne serait abritée par une cabane qui correspondrait à sa personnalité et à ses aspirations.

Ainsi nous retrouverions les différentes cabanes vues dans le chap I, une vision idéale des villages du XXI ème siècle où les métiers physiques se sont mues en activités intellectuelles.



Mais rêve ou utopie ?
Nous avions mis des plans sur le chapitre I. Voici donc les clichés de certaines de ces réalisations qui ont été réalisées à partir des plans de cabanes.

  Images des cabanes réalisées.

C’est une cabane design qui est en cours d’achèvement, un mixe entre la petite grange et la cabane voué à la contemplation. Une vue en surplomb, des structures de montages décalées, des inclinaisons harmonieuses, et un petit volume tout en plans différents et séducteurs.

photo de cabane design en construction

Il s’agit des mêmes matériaux que pour une cabane classique mais nous sommes ici dans un concept design et efficace.

photo de cabane design en construction

Quelques vues sous le soleil :

 cabane toit pointu2

Ce cabanon semble sorti de son élément endémique, percé les couches d’ardoises, schistes, il reprend en toiture les codes de son environnement.

 cabane toit pointu

Cabane serre pour votre potager

Pour compléter le plus naturellement les cabanes, et assurer quelques peu son autonomie voici une serre atypique. De quoi donner de belles colorations à vos légumes et des saveurs à vos aromates.
Bien entendu, les plans sont disponibles à l’adresse mail ci dessous et en bas de l’article.

Cabane sur pilotis en construction.

Plus simple, cette cabane sur pilotis garde une trace des arbres vivants sur son nouvel emplacement.

cabane en construction cabane en construction

 La cabane nippone

Nous clôturons cette deuxième présentation par de nouveaux plans et croquis de cabanes : la cabane nippone.

Ici, place au pilotis et à l’atmosphère bois et lumière. Un double faitage telle une coiffe, un grand débord pour abriter les ouvertures généreuses de ce plan de cabane. Des ouvertures qui rappellent les cloisons en pailles de riz qui délimitent les espaces de vie des maisons Japonaises.

  Bonus : cabane végétalisée, cabane mobile.

Voici un plan de cabane avec un toit végétalisé avec une petite chambre et sa vue panoramique. A privilégier pour les endroits ombragés.

 cabane toit végétalisé

Et une version personnelle des habitats mobiles et cabanons de plages :

 cabane mobile

 En savoir plus sur ces cabanons : Rappel

Christian Lagrange est disponible pour mettre à disposition son savoir faire et des plans de détails. Il propose pour les lecteurs des-cabanes.com une assistance par mail pour la somme forfaitaire de 75€. Il dispense de plans 1:5, des astuces et des aides pour la réalisation de votre autoconstruction et ceux selon les modèles de cabanons que vous aurez choisi. N’hésitez pas à le contacter :
Contact
christian_lagrange@skynet.be

N’oubliez pas les ouvrages de C Lagrange et vous pouvez saisir l’adresse de cette page et la publier sur vos réseaux sociaux :
 livre de christian lagrange cabane

A suivre...

Retour sur les différentes cabanes et tous les plans vues dans le chap I,






Messages

Un message, un commentaire ?

Merci de ne pas utiliser ce formulaire pour effectuer vos réservations. Contactez le prestataire via son mail ou son site Internet.


Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane