Accueil > Bricolage, astuces pour rénover, aménager et décorer sa cabane. > Restaurer un vieux toit

12 septembre 2012     dernière mise à jour : 20 février 2017     Miguel     0 messages etour rubrique Bricolage, astuces pour rénover, aménager et décorer sa cabane.


Restaurer un vieux toit

Un rapide tour d’horizon pour un travail assez technique. Une intervention qui a le mérite d’être respectueux de l’aspect de la construction puisque notre cabanaute va conserver au mieux les matériaux originels.

Rénover un toit, restaurer une ruine de cabane en matériaux traditionnel.

Le but de cet article est d’exposer rapidement la rénovation d’un toit depuis une ruine ,d’une cabane laissée à l’abandon, petite bergerie en essayant de conserver les matériaux les mieux conservés ; en tentant de refaire un structure de faitage à l’identique.

charpente en bois

Un volige approximative, des tuiles aléatoires, des infiltrations, il est nécessaire de soigner tout ça. La première étape va consister à la belle période à dégarnir précautionneusement les tuiles et la volige. Entreposer du mieux ces matériaux.

toit en construction

Astucieux le mat et le palan pour redresser et mettre à niveau cette charpente. -"c’était trop compliqué de la changer complètement".

"Les nouvelles lambourdes et les renforts de la charpente de la cabane". Volige de pin Douglas, si vous pouvez louer une cloueuse de couvreur, vous n’allez pas le regretter, puis mise en place d’un support d’étanchéité : pour une protection durable de la charpente contre les infiltrations d’eau, l’humidité, la neige et la poussière, type écran sous-toiture et pare-pluie. Ce produit coute aux environ de 2€ le m2.

toit en tuiles

Notre membre du forum des cabanes s’explique, sur les contraintes dues aux tuiles canal en mauvais état sur son bâtiment. Après avoir regarni le toit avec les anciennes tuiles canal.

  • "Le toit vu de dessus, juste après la pose de la faitière.
    Il est vraiment galère de grimper sur un toit de tuiles canal anciennes, elles se cassent très facilement. J’ai donc dû faire la faitière sans toucher aux tuiles déjà posées, pas simple".

La solution est d’envisager de maçonner le faitage (avec des produits neufs) dès la première série de tuiles posées. Voici un rapide exposé de ce qui peut vous attendre dans la joie et la bonne humeur de votre rénovation de cabanes.

Retrouver AR sur le forum.

/habitat-alternatif.html






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane