Accueil > L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie (...) > Les dossiers Robinsons > Sylvain Tesson : Un ermite dans une cabane du Baîkal.

18 février 2014     dernière mise à jour : 4 août 2014     Les Cabanes     0 messages etour rubrique Les dossiers Robinsons


Sylvain Tesson : Un ermite dans une cabane du Baîkal.

La vie dans une cabane au bord d’un lac en Russie. Une présentation d’un livre.

Une épopée, un roman, de quoi faire naitre quelques vocations de solitudes.

Sylvain Teysson, à la recherche du temps perdu, nous invite à expérimenter une quête de l’inutile pour notre époque, une parenthèse dans une vie verrouillée par l’horloge de la modernité. Pendant 6 mois, il va s’isoler au bord du lac Baîkal, ce miroir des cieux de 700km de long et vivre au rythme de sa vie, des besoins essentiels et de l’écriture dans ce qu’il nomme son recours aux forêts.

A l’instar de Dick Proenneke en Alaska, de Olaf Candau dans le grand nord Canadien, Sylvain Tesson va vivre dans une cabane près du 50 parallèle en emportant 100 livres, des cigares, surtout des litres de Vodka et tenir sa promesse de se consacrer du temps sans parasitage, dans une sorte de méditation de ces latitudes solitaires avant ses quarante ans.

Sa vie va être rythmée par une répétition disciplinée de gestes quotidiens, d’écriture de son journal, d’entretien de la cabane de 9m², de pêches, de coupes de bois et d’explorations de cet univers. Il va décrire cette nature sauvage qui va passer du status quo hivernal à la frénésie du printemps et de l’été dans son ouvrage : dans les forêts de Sibérie, récit de son expérience d’ermite publié chez Gallimard.

La lecture de ce livre apporte des réflexions sur la cabane et ce repli, même si l’expérience ne dure que 6 mois, elle va être riche en méditation, très riche en explorations physiques fêtées à grosses lampées de Vodka. Nous retrouvons aussi une description amusante et curieuse, au fil des visites, des interlocuteurs Russes du Baïkal.

Le film :


L’ensemble du film a été diffusé le 9 septembre 2012 sur France 5 et il est à présent visible sur Youtube
. Nous vous invitons à lire le livre de ctte aventure déjà disponible en format poche chez Folio sous le titre "Dans les forêts de Sibérie".

homme dans le grand nord

L’ultime liberté... est de finir en cabane.

/liens.html /sejourner.html /annonces-cabane.html






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane