Accueil > L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie (...) > Les années Robinsons > "Sylvie gagne son procès sur Bessèges"

14 juillet 2008     dernière mise à jour : 19 septembre 2016     Miguel     0 messages etour rubrique Les années Robinsons


"Sylvie gagne son procès sur Bessèges"

Nous nous sommes rendu dans le Gard pour suivre un procès sûrement "symbolique" pour les revendications d’une partie de plus en plus importante de Français exclus et en opposition pacifique à la civilisation de la consommation à outrance.

Nous avons rencontré des gens sereins et conscients d’une lutte qui s’annonce ardue. Cependant la conjoncture difficile risque, malheureusement ou heureusement, de multiplier les cas et d’emporter l’adhésion des citoyens. C’est dans cette optique que nous nous déplaçons et véhiculons ces informations.

Sylvie a gagné son procès contre le mépris l’accusant "d’installation en réunion sur un terrain appartenant à autrui" sur une loi Sarkozy de 2000, ce dernier menant une mini croisade avec son confrère transalpin contre les gens du voyage et les campements de tous types.

Depuis plusieurs années Sylvie occupe une friche pour promouvoir son travail sur les yourtes "magnifiques en patchwork". Des marchands de biens, ayant succédé à une association sociale-propriétaire du terrain- ont entamé une procédure visant à expulser Sylvie sans proposition de vente sans même une déclaration d’intention d’aliéner à la SAFER (préemption possible par les agriculteurs). Ce procès a été une victoire d’une femme courageuse, non violente contre une accusation provoquant l’indignation du tribunal en citant un couplet à la limite de la xénophobie sur les Mongols, les Inuits ou encore la « tribu » de Sylvie.

Les infos : YURTAO la voie de la yourte






Un message, un commentaire ?

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane