Accueil > Cabanes perchées, découvrez l’univers de ces cabanes dans les arbres. > Une cabane perchée sur une pente : le repaire d’aventurier.

11 septembre 2015     dernière mise à jour : 18 septembre 2016     Les Cabanes     2 messages etour rubrique Cabanes perchées, découvrez l’univers de ces cabanes dans les arbres.


Une cabane perchée sur une pente : le repaire d’aventurier.

Que faire d’un terrain pas cher mais très pentu... C’est gérable : Démo et tuto en images néanmoins pour l’implantion...

Une cabane à flanc de colline, semi perchée comme aime le dire son constructeur Tonio :
"J’ai décidé de construire cette cabane quand j’étais étudiant (10 mois à étudier à Bordeaux, 2 mois d’été au pays).
Elle est située sur le terrain de mes parents, à environs 100m de leur maison sur une partie inutilisée car trop pentue. Cette partie est étriquée entre un mur de soutènement de la route au dessus, et la rivière (Tarn) en dessous."

Après c’est une construction qui suit assez bien les recommandations du site des -cabanes.com, bois de scierie, récup et système D,

cabane presque finie sous les bois

 1- Une plateforme calée sur quatre parpaings

, assemblés en plots, et trois étriers de serrage sur des troncs relativement fin de chênes dans un sous bois-très-pentu, c’est la basse montée surement en 3 heures de temps pour accueillir la plateforme. Simple.

Après une mise en place des lambourdes et solives suivant des dimensions choisis, sachant qu’il y a une bonne portée.
fixation tronc cabane plancher cabane
fixation structure mur cabane finie

Une vue des étriers, doubles.

étriers de serrage

Et le plot sommaire mais surement efficace.

cabane finie

 2- Les couts

En réponse à une demande de couts sur le forum, Tonio explique :
"Pour le coût des matériaux, le débit de bois (pas de bois noble) était de 600€ (bardage et structure). La scierie d’où il provient est a 10km de chez moi. Peut être ça explique le prix.
Le bardeau bois de toit a été récupéré quand mes parents ont changer leur toiture. Un bon tri m’a permis de récupérer une 15aine de m².
Le planché, environs 12€/m² si mes souvenirs sont bon. C’est du pin de bonne catégorie, j’ai eu un bon prix : une commande à été faite a un scieur du coin, finalement l’acheteur c’est désisté, le scieur avait 80m² sur les bras qu’il a bradé.
Le Lambris c’est....Brico-dépot. J’en suis pas très fier mais c’est pas chère....
L’aménagement intérieur c’est de la récupe ou Emmaüs."

cabane et sa terrasse en sépia

 3- L’aménagement intérieur

Un aménagement réfléchi dans le style cabane d’hivernage, une réalisation à base de récup et cela sent bien vite les cabanons du grand nord. Limite pour l’hiver selon Tonio, mais il est vrai que l’isolation n’est pas forcément une préoccupation première en France dans le loisir.

Un lit bateau, avec des rangements
sous le sommier et un bureau escamotable. Tonio profite des espaces, une bibliothèque et c’est bien pensé. Pour l’hiver le lit en hauteur c’est un peu plus chaud.

cabane interieur

Une image qui montre le bureau une fois sortie, l’emplacement du coin lit adossé à l’entrée. Une profondeur de cabane de 4 m environ.

intérieur et rangement

Et côté façade, un rangement sous le lit.

cabane finie
Puis le côté cuisine, qui a été soigné, avec son poêle à bois de type Godin en fonte. De quoi passer de bon moment mais si çà pique dehors. De la récupération mais Tonio va privilégier les meubles en pin. Question de faire un ensemble un peu cohérent.

côté-cuisine

Côté salon, on trouve un espace plus réduit, et une grande série d’ouverture, ce qui n’est pas souvent le cas dans les cabanes. La lumière est une chose importante, à ne pas négliger surtout dans les combes Cévenoles ou l’hiver est relativement sombre.

côté-salon

Voilà Tonio va en inspirer plus d’un, question construction, approvisionnements, bâti de cabane en terrain accidenté.
Vous pouvez laisser des commentaires plus bas ou participer à la discussion sur le forum et découvrir les autres images de la cabane de Tonio.






Messages

  • Un seul mot
    Le pied
    Super cabane comme quoi on peut vivre avec pas grand chose
    D.ou le dicton
    Mieux vaut un petit chez soit qu’un grand chez les autre
    Un peu de jalousie de ma part j avoue car je cherche un terrain loing de tout
    Sans eau ni elec
    Vivre au milieu des bois le rêve
    Bon tout ça pour dire felicitaction

  • Bonjour,

    Tout d’abord mes félicitations pour cette réalisation qui est magnifique et malin dans l’utilisation de l’espace.

    J’ai pour projet (et rêve) de faire une cabane assez semblable à la votre. J’ai le terrain assez isolé et pentu, d’ailleurs au passage le paysage ressemble beaucoup à chez moi...C’est pourquoi je souhaiterai avoir quelques renseignements et conseils pour démarrer... pouvez-vous me dire la surface de la cabane ? Comment avez vous débuté le projet ?
    Avez-vous des conseils utiles pour m’aider dans ma réalisation ?

    Merci par avance
    Cdt

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane