autonomie
solaire
chauffage
éolien-turbines
sources

Prévention des incendies

13 juin 2011 27 mai 2018 Les Cabanes 763 vues Pas de message
Périmètres de sécurité près des constructions. Un point important sur les risques incendies autour des cabanes.

Les risques incendies lorsque nous vivons dans les bois sont accrues de part la fréquence de notre présence et celle de nos hôtes. Nous mettons en ligne une information sur le débroussaillage autour des cabanes et la prévention des feux qui peuvent démarrer très vite sous l’effet conjugué des végétaux sec et du vent, Cet […]

Les risques incendies lorsque nous vivons dans les bois sont accrues de part la fréquence de notre présence et celle de nos hôtes.

Nous mettons en ligne une information sur le débroussaillage autour des cabanes et la prévention des feux qui peuvent démarrer très vite sous l’effet conjugué des végétaux sec et du vent, Cet article a comme source une notice émise par risque et territoire en Lozère.

 Domaine d’application des recommandations

-Premier constat : les règles de débroussaillement sont fixées par arrêté préfectoral. La Lozère étant un département à risque et rural, ces règles sont valables dans une majorité des cas en France, mais il faut néanmoins après cette sensibilisation ce renseigner dans sa région.

barbecue-cabanes.jpg

-Deuxième constat : cela concerne les installations (constructions, travaux, et les voies) dans les zones urbaines ( voir le document d’urbanisme CC, POS, PLU..) et non urbaines situés à l’intérieur et à moins de 200m des zones à risques ( bois, plantations, garrigues, landes).

Les zones:

– Ainsi pour résumer en zone urbaine le débroussaillement sera systématique,

– En zone rurale, il concernera un rayon de de 50m autour des cabanes, cabanon, mazet, sauf les voies qui seront à débroussailler sur des bandes de part et d’autre sur 10 de larges chaque. Le débroussaillement pourra et devra se faire sur un fond voisin si besoin.

roulotte-feu.jpg

Incinération, Écobuage, le « brulis » pour fertiliser ses champs.

 

L’écobuage est une technique assez employée mais risquée et demandant du personnel et des qualifications. Les zones en brulis ne doivent pas être à proximité de terrains risqués, de bois de résineux… imprime_declaration_prealable_ecobuage.pdf Elle est soumise à déclaration en mairie.

L’écobuage demeure une pratique réalisée assez rarement dans nos contrées pour nettoyer les champs des mauvaises herbes, ronces, jeunets…
Appelée  »Débroussaillement par le feu », l’action de fertilisation consistait traditionnellement à arracher la végétation et la couche superficielle, incinérer ces résidue
s en petits tas, puis d’épandre les cendres sur le terrain afin de l’enrichir en éléments nutritifs. Actuellement, c’est plutôt une action de brûlages de végétaux sur pied qui est pratiquée.

Dans la région des Cévennes, l’incinération des végétaux coupés et mis en tas est autorisée du 16 septembre au 30 avril.


Ceci avec des règles précises
de météo (vents faibles à modérés >28km/h), d’horaires diurnes, de réserves d’eau.

 d’un moyen de lutte adapté, de prévisions des rayonnements de chaleur selon les tas et l’environnement.

 Une information pour les pompiers du lieu et de la date, le cas échéant, en assurant une surveillance jusqu’à extinction complète, avoir une RC couvrant le risque.

C’est une pratique de saison froide qui se pratique, par exemple au printemps ou en automne en général et traditionnellement. Et si elle nécessite de grandes dispositions pour mettre en oeuvre, c’est que l’écobuage est dangereux car les taillis se consument sur de grandes échelles et cela doit se faire lentement et sous surveillance.

A l’époque, cette pratique ancestrale se faisait pour éliminer mauvaises herbes et graines et en même temps pour fertiliser le sol.

Autres feux et les interdictions:

Rappel, en général sont interdits:

-Les lanternes célestes (ou lanternes chinoises ou thaïlandaises qui s’élèvent dans le ciel avec une mèche enflammée).
-L’incinération à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers, des activités artisanales, industrielles, commerciales, agricoles.

Un rappel les pompiers c’est le 18 ou le 112 par GSM.[rouge][/rouge]

boutonforumcopie_002-4.jpgboutonlocationcopie_000_002-4.jpgboutonannoncescopie_002-4.jpg


Galerie Photos

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Récupération des eaux de pluies

La récupération des eaux de pluies est le système le plus répandu en autonomie à la...
Lire Plus

Confort: Eau chaude, réfrigérateur, etc

En général, on se répète, une lampe à pétrole, un poêle à bois, un poste...
Lire Plus

Prévention des incendies

Les risques incendies lorsque nous vivons dans les bois sont accrues de...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.