les pierres
bergeries
mazet
pierre sèche
hobbits

Matériaux pour construire en pierre

20 décembre 2013 21 mai 2018 Les Cabanes 507 vues Pas de message
Qu'est ce la pierre? Nous tentons d'y apporter quelques idées.

Le mot pierre nous emmène directement à la question de la disponibilité du matériaux. Les quantités de cailloux et de liants sont très importantes. Donc il faut se poser la question de l’approvisionnement.  La pierre Il est plus intéressant de travailler le caillou le plus » local » possible et donc si les conditions sont réunis: moyens, […]

Le mot pierre nous emmène directement à la question de la disponibilité du matériaux. Les quantités de cailloux et de liants sont très importantes. Donc il faut se poser la question de l’approvisionnement.

 La pierre

Il est plus intéressant de travailler le caillou le plus » local » possible et donc si les conditions sont réunis: moyens, autorisation ou discrétion: voyez large mais en respectant le lieu, une certaine éthique et un respect du cadre sauvage. Il vous faudra des accès surtout en automne/ hiver donc pensez tractopelle pour un tracé. Avec le « pique » également pour éventuellement vous dégager une mini carrière adaptée à votre rénovation. La nature reprendra ces droits sous 12/24 mois.

Le grès

Facile à travailler, le grès présente des tons jaunes ou rosés. On le retrouve dans de très nombreuses régions. Cette pierre, issue d’un agrégat lié à l’eau, va réagir différemment selon son emploi:

maison_vigne.jpg:::maison de vigne en grès rose

En effet comme le calcaire on va retrouver des phénomènes de destruction qui ne sont pas liées tant à l’humidité, mais à la manière dont elle intervient dans le caillou. La cause, en effet, de la destruction du grès est le séchage des sels qui cristallisent et désagrègent les molécules. Alors on retrouvera des phénomènes importants sur des cailloux qui ont été exposés aux urines d’animaux. Dans ces cas, ces pierres de grès auront été en contact avec des doses de sels très fortes.

Il faut savoir que les habitations anciennes si elles ont 100/200 ans, peuvent avoir des origines beaucoup plus anciennes et en 700 /800 ans, il est très logique que le bâti ai servi en tant que bergerie à certaines périodes. Alors, dans certains cas des changements de pierres s’imposeront. De même, une pièce en fer pourra faire éclater en deux une pièce de grès dès lors que la corrosion du métal aura modifié l’agrégat. Il s’agit en prévention de sceller avec les scellements chimiques ou poser 2 couches de peintures à base de résines époxydiques.

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Le pays des 1000 cabanes

Un voyage dans nos vallées ou vous pourrez si vous le voulez, reconnaître...
Lire Plus

Cabanes enterrées, sous terre: La Cabane de Hobbits

Un aperçu d'une tendance des temps à venir. Et si la cabane intégré était...
Lire Plus

Matériaux pour construire en pierre

Le mot pierre nous emmène directement à la question de la disponibilité...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.